Aller au contenu

Vélo route transformé en vélo chrono


Charles CASTELLI

Messages recommandés

Bonjour.

Afin de limiter les frais (budget limité), que pensez vous de la transformation d'un Trek Madone 6.5 modèle 2013, frein arrière intégrés et tubes suffisamment profilés) en vélo chrono par l'ajout d'une potence inversée et d'un cintre chrono avec manette (et bien entendue des roues spécifiques).

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence entre un cadre CLM et un route c'est la géométrie du cadre (angle du tube de selle, douille de direction etc ...).

Donc ton raisonnement ne te donnera pas un vélo de CLM, puisque la géométrie va "te bloquer". Vu ce que tu nous annonce en terme d'achats, je partirai à ta place sur un TT aux alentours de 1300 euros. Tu as le Stealth Pro de chez Planet X (très bon pour 1200 euros je crois mais indispo en ce moment je crois chez planetX) et regardes chez Canyon, la cadre alu va bien.

Mieux vaut avoir 2 vélo franchement, car si tu montes ton Madone en CLM, les sorties vallonnées et montagneuses deviendront chiante. Sans compter que si tu veux faire une course ou une cyclo, obliger de changer le cintre car non éligible !!

Tu sera perdant des deux côtés à mon avis. Ton madone perdra ne sera plus un "route" et ne sera pas un CLM (géométrie). A ta place, en fonction du budget je prendrai soit une occas', soit un neuf pas cher (canyon, planet X et d'autres) pour le faire évoluer par la suite (roues notamment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces réponses.

 

Pour ce qui est du vélo, il ne serait plus utilisé que pour les chronos puisque mon fils dispose déjà de deux autre vélo (achat facilités par club); donc il n'y aurait plus à le monter/démonter puisqu'il serait utilisé uniquement en chrono.

 

Pour la géométrie du cadre, c'est sur que ca pourrait être un handicap.

 

Pour les pièces, sur un devis vélociste (cintre, potence inversée et manettes + montage), environ 1200 Euros.

En occasion, j'ai cherché, difficile de trouver un cadre en taille 60 (1.96 m) pour un prix modique.

 

Il y aurait bien le twin blade de Wilier, en ultégra, à environ 2200 Euros, mais 4 mois de délais!!!!

Alors dur dur!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1200 euros tu va faire du bricolage ?

A ce prix là tu as un Planet X Stealth pro. Tu rajoutes 200 euros tu as un Canyon Speedmax AL. 

Ce n'est que mon avis, mais je suis pas trop pour les bricolages comme ceux-ci. Après c'est toi qui voit mais à ta place je garderai le Madone en config route, en plus c'est un très bon cadre bien dynamique. Et ton nouveau vélo chrono sera adapté pour te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore merci pour les réponses (peut pas répondre à tous le monde)0

Ce qui m'embête dans l'achat d'un vélo sur le*** c'est le réglage par la suite de la position, notamment en longueur, surtout que le règlement UCI désavantage complètement les grands gabarits (1.96 m).

 

Maintenant, compte tenu de vos observations, il semblerait qu'un vélo "bricolé" ne soit pas la panacée; de fait, je vais essayer de négocier la reprise du vélo contre un vélo chrono qu'il réglerait pile poil!

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme UCI, c'est pour les pros. SI c'est pour une utilisation en 1ère FFC ok il faut faire gaffe sur certaines épreuves.

Mais si c'est pour de l'Ufolep ou FSGT, les mesures ... Tu fais un peu ce que tu veux puis si tu as 4cm de recul personne te dira rien hein ! Mesure au mètre en 5 secondes..

Justement sur un CLM tu devrais être mieux posés, à condition d'avoir le cadre adéquat et de jouer sur la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

En fait, c'est pour mon fils, junior FFC, et ils sont assez tatillons sur les épreuves nationales : ils ont un gabarit prêt de la ligne de départ et le vélo doit rentrer dedans; l'an dernier, pour un prolongateur trop long de 2 cm, ils ne lui on pas laisser prendre le départ (Tour d'Olliergues); résultats, démontage  à h -5min des prolongateurs et chrono avec un guidon classique!

 

Comme je dis, celui qui est trop grand, est très désavantagé sur les chrono, même avec un cadre adapté (cf. Andy schleck).

 

C’est pour ca que je pensais récupérer le vélo route (tube horizontal plus long) pour le transformer en vélo chrono, qui plus est, à moindre frais.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai pas aussi catégorique que toi pour les problèmes de gabarit.

Si les grands sont peut être désavantagés comme tu le dit, les petits (dont je fais partie) le sont aussi:

Pourquoi ? En respectant la norme UCI, on est quand même trop loin des prolongateurs. Donc mal de dos. La solution c'est de prendre un cadre encore plus petit ce qui engendre des roues en 650c. Je suis à la limite du S et XS et c'est pas simple. 

Bref, il faut que tu cherche un cadre qui a la longueur de tube horizontale que tu souhaite, et avancer la selle au max. Avec l'angle de la tige de selle la position sera de toute façon plus aéro qu'avec le Madone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Malheureusement pour moi (enfin pour mon fils), le règlement uci (auquel se rattache le règlement FFC) impose des longueurs maxi axe de pédalier - extrémité du cintre (susceptible quand même de dérogation avec étude morphologique à l'appui) qui pénalise fortement les grands gabarits (1.96) qui plus est avec un buste long et des "jambes courtes" (seulement 89 d'entre jambe); d'ou mon embarras d'investir dans un vélo chrono qui risque de ne pas être parfaitement réglé et donc moins efficace : fait chère la seconde perdue!!!

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...