Aller au contenu

Roue ZONDA VS GENERIQUE CARBONE


Pascal COISEL

Messages recommandés

Bonjour,

 


Pour mon Noël, je succombe à une paire de roue carbone Générique .38 mm devant et 50 mm pour l’arrière avec boyaux Panaracer Extrême Jet. Premier essai, une sensation d’un démarrage plus rapide .À 25 km identique à met Shimano ultegra ; ensuite au-dessus de 34, 36 km un peu plus facile, au-dessus de 43 45 km je claque. Bref pas mal pour le coup. Ce mois-ci, je tombe sur une paire de ZONDA sur troc bidule 200€ la paire avec des pneus veloflex neuf. Pas très loin de chez moi. Je vais voir super propre rien à dire .Je me demande même s'ils ont roulé, bref j’achète. Essai cette après-midi, démarrage un peu moins bien que les carbones mais pas flagrant, à 25 km mieux. Et à 35 km beaucoup mieux, dans le sens où je sens mieux l’inertie de la roue alu et en plus une sensation d’une meilleure rigidité. Donc, je me dis effet placébo, je remonte les carbones refait un tour, pas facile pour le coup .Aller je joue encore remonte les ZONDA et oui, je me sens mieux avec.
Avez –vous déjà eu des retours comme cela avant, donc là je ne sais plus si je garde les carbones du coup.
Votre avis m’intéresse.
Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; 
Me voilà d'une sortie un peu plus vallonnée .Un début de parcours relativement plat avec quelque faux plats .
Toujours la même chose, l'inertie m'aide vraiment entre 30 et 40 km/hr. Je prends mon pied avec les roues, les faux plats avalé facilement. Puis la première grosse bosse à 9% sur 1 km, et là je comprends bien que l'inertie et le poids des roues me tirent vers le bas .Je remonte un puits deux pignons et là je suis collé à la route .Les carbones sont moins exigeants dans les mêmes conditions. Du coup la je suis perdue. Faudrait-il que j'envoie mes roues chez Stevan pour un équilibre des tensions des rayons .

Masse des carbones 1,3 Kgs ;les ZONDA 1,6 Kgs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zonda sont de bonnes roues, un des meilleurs rapport qualité/prix.

Mieux qu'une Mavic equipe qui pourtant est omniprésente et moins solide. La zonda, même avec des chutes, des nids de poule, de la neige et de la flotte, elles ne bougent jamais. On en change car au bout d'une dizaine d'années la bande de freinage est HS. 

Ceci dit, c'est une roue de moyenne gamme. C'est de la physique pure quand on fait la comparaison avec des carbones. Sur le plat et en descente, la Zonda est avantagée par sa masse. En côte, logiquement la carbone sera avantageuse.

Autre avantage, et c'est ce qui fait le succès des carbones (à boyaux biensûr): Les sensations, notamment lors de relances et sprint. Le comportement du vélo change, ayant peu d'inertie avec les roues carbones, les relances sont aisées et on prend de la vitesse très vite sur quelques coups de pédales. Les sensations sont bien meileures alors que les perfs sont sensiblement les mêmes à quelques secondes près. Le boyau se gonflant plus qu'un pneu, cette sensation de "gicler" est amplifiée.

C'est pour cela que bon nombre de coursier (dont moi) mettent des Zonda en hiver ou sur le mulet, et passent en carbone pour les courses, car beaucoup de relances appuyées, surtout en circuits.

Tout est affaire de sensations, et de quelques secondes. Un cador avec des Zonda gazerai très bien. Un mauvais avec des carbones le reste. Tout le monde est à sa place, mais les roues carbones, je ne changerai pour rien au monde pour ces sensations de relances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu as mal lu car le raidard de 9% c'est avec les ZONDA . rien à voir avec la tension de mes roues carbone.Du faite que les roues sont des generiques et en sachant que se qui fait une roue de qualité .C'est le temps de l'ajustement des tensions de la roue.Voila le pourquoi du sens de ma question.La roue carbone n'est t-elle pas trop souple ? Pourtant j'suis pas lourd 67 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, c'est toujours comme ça avec moi .J'ai plein de chose en tête à dire mais la rédaction pas facile.

Bref pour dire que ,je suis surpris des ZONDA en rapport au  carbone generique .elle son plus rigide ,moins bien en bosse mais mieux entre 30 et 40 .Pourtant les carbones avec la forme aéro cela devrai compter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour peut être le cycliste comprendra que l'important est la localisation des masses en mouvement. As tu déjà eu, enfant, une petite voiture à friction, celle que l'on frotte plusieurs fois au sol et lorsqu'on la lache elle part vite et loin. Le vélo c'est un peu pareil. Une roue légère est vive et réactive et plus facile à mener en bosse(car là le poids à élever est un inconvéniant). Une roue lourde en périphérie sera lourde à relancer mais une fois lancée sera plus "facile" à maintenir en vitesse. Donc on peut en déduire qu'en côte ou sur un circuit avec de nombreuses relances il faut privilégier une roue légère, par contre sur des parties assez plates et longues une roue aéro et plus lourde en périphérie sera préférable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les roues sont comparables. Mécaniquement c'est la même chose. Un cercle en 700, des rayons (plus ou moins nombreux) et un moyeu. 

Pose toi plutôt la question si des roues à 2000e sont bien meilleures que des roues à 300e ?

La réponse a été donnée au dessus. Sa dépend. Les sensations sont différentes aussi. Je dis ça, mais j'ai les Zonda et des carbones et je préfère les carbones pour plusieurs raisons:

-Les sensations en relances et attaques en bosse.

-Le boyau of course

-La geule que sa donne au vélo.

Mais mes roues carbones coûtent 500e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je me permets de vous faire part du ressenti , d'un vieux qui n'a jamais eu de roues carbones :

 

j'ai toujours roulé , sur mes routes ultra pourries du Limousin avec plusieurs paires de Roues Mavic Ksyrium Elites ! !

 

je ne jurai que par les Elites , ne changeait que pour le nouveau modèles et j’étais sur , de toute façon d’être incapable de faire la différence avec un autre modèle

comme quoi , on peut toujours se tromper ! ! !

 

...>je viens de m'offrir une paire de Zonda 2014 et depuis 3 mois , je suis bluffé ...c'est plus fluide , plus agréable en cote , plus confortable...

agréablement surpris par le produit , sa qualité mais surtout ....son prix ! ! !

 

Alors , effet placebo ou pas ???mais sur mes parcours bien casses-pattes du Limousin , sur des routes dégueu ,avec  mes 56 ans , mes 91 kgs , j'explose mes temps sur toutes mes distances habituelles et avec  ,en plus, le plaisir de ne pas subir , tous les tressautements de la chaussée ! !

 

vivement que je teste des roues carbones.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...