Aller au contenu

Cadre fissuré : quelle fréquence ?


Emmanuel LAMARLE

Messages recommandés

Hello,

je possède un Lapierre Audacio 400 acheté neuf en mai 2011. Je roule en moyenne montagne l'été, et sur home-trainer l'hiver, pour environ 3000 km annuels (total : 9000 km). C'est un cadre alu, fourche carbone. Je suis assez lourd (75-80 kg) et j'aime bien bourriner un peu sur le home-trainer (séances de variation d'allures).

Il y a un bon mois, je me suis rendu compte que le cadre était comme rayé, peinture légèrement fissurée, au niveau du croisement entre le tube dans lequel s'enfonce la tige de selle et la partie horizontale du cadre. Je l'ai montré à mon vélociste, qui m'a dit que le cadre était probablement fissuré à cet endroit. Il a pris des photos, les a envoyées à Lapierre, qui a remplacé le cadre sans souci (par une version 2014). Aucun frais pour moi, aucun souci, très content donc. Mais a posteriori une petite frayeur : et s'il avait cassé en descente ?

Du coup je me pose la question : est-ce que ça arrive souvent (le vélociste m'a dit qu'ils faisaient 3-4 remplacements de ce genre par an), et est-ce qu'un certain type de pratique favorise cela (poids élevé, puissance importante, home-trainer...) ?

Merci pour vos réponses et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...