Aller au contenu

Bobos ischions


Stéphane MERTZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant augmenté la fréquence de mes sorties (de 2/3 à 4/5 par semaine), j'ai une gène qui survient assez rapidement (au bout de 20/30kms) au niveau des ischions, m'enlevant tout plaisir passé sur le vélo à partir de ce moment et devenant vraiment à la limite du supportable passé les 50kms..

J'ai la même douleur lorsque je pratique le rameur, m'obligeant à stopper la pratique après 20/25 min.

J'ai le bassin relativement étroit, je ne pense donc pas que cela provienne de la largeur de ma selle (une Italia X1).

Je me penche donc vers vous pour connaître les caractéristiques de la selle qui pourra résoudre mes soucis. Plate ou plutôt arrondie ? Creux prononcé ou pas ? Ferme ou bien moelleuse ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !

Ne sachant pas vraiment où me rendre pour essayer des selles (mon Veloland n'en prête pas), je comptais acheter une selle ronde pour changer de l'actuelle : la Prologo Scratch en version CPC qui apparemment apporte un plus en confort grâce aux ventouses.

Maintenant, bien que n'ayant jamais eu de douleurs au périnée (de plus j'aime bien me mettre en bec de selle), ton message me fait douter Daniel. Je vais quand même essayer de tester une selle ronde et semi-ronde avant de passer à l'achat!

D'autres avis sont aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !

Ne sachant pas vraiment où me rendre pour essayer des selles (mon Veloland n'en prête pas), je comptais acheter une selle ronde pour changer de l'actuelle : la Prologo Scratch en version CPC qui apparemment apporte un plus en confort grâce aux ventouses.

Maintenant, bien que n'ayant jamais eu de douleurs au périnée (de plus j'aime bien me mettre en bec de selle), ton message me fait douter Daniel. Je vais quand même essayer de tester une selle ronde et semi-ronde avant de passer à l'achat!

D'autres avis sont aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains vélocistes tu peux tester fizik et selleitalia, d'autres marques sans doute aussi. Si tu n'en a pas à proximité, hélas il reste l'achat jusqu'à trouver la bonne. Bon courage car c'est vrai que c'est particulièrement pénible. Avec quel cuissard roules-tu ? D'un ne peau à l'autre ça peut t'aider également. Bonne route
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver je roulais en cuissard long Gore-Tex (d'une valeur de 200€ sur le papier) et là depuis ces quelques beaux jours avec un cuissard court Kuota estampillé AG2R (noir et blanc, que je ne trouve pas sur la toile).

Devant l'apparition de ces douleurs j'ai acheté un nouveau cuissard : Specialized SL Expert (145€ de base) mais pas d'amélioration notable d'où mon post !

Dans l'urgence de la situation (et de mon incommensurable patiente haha!) j'ai craqué et commandé une selle Prologo Nago CPC (110€ au lieu de 170, on se réconforte comme on peu), n'ayant lu que du bien sur cette dernière.

Je vous tient au courant des avancées ;) Et merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici mon retour sur la selle Prologo Nago Evo CPC.

Au niveau du confort proprement dit, pas de nette amélioration. Les douleurs arrivent certes un peu plus tard, mais sont toujours présentes. J'ai peut-être aussi l'impression qu'elles n'empirent pas de trop avec la longueur, à confirmer sur la durée.

Le point positif c'est la nette amélioration de la filtration des vibrations (dues aux irrégularités de la route) qui me forçaient à me lever de la selle à la moindre fissure. En descente on ressent aussi beaucoup moins la sensation de vitesse grâce à cet effet, c'est pas mal du tout (après c'est en comparaison de ma selle initiale, je ne saurais dire si c'est "exclusif" à cette selle).

Le dernier point porte sur la technologie CPC qui permet de rester "grippé" à la selle. Je pense que c'est assez personnel, du point de vue si on aime ou non rester en place, en tout cas ça fonctionne très (trop) bien. En effet, attrapant vite des douleurs j'avais pour habitude de souvent varier (je ne m'en rendais pas trop compte à vrai dire) en glissant de position le long de la selle. Pour ce faire je dois maintenant me relever entre chaque changement, pas très pratique de mon point de vue (je n'ai pas été très malin sur ce coup, mais pas trop grave).

Bref, ce n'est pas ma selle miracle, mais pour son prix (on la trouve à 110€ sur le***, 225gr) elle sera top pour quelqu'un de pas trop fragile du côté popotin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tard par rapport à ton post puisque tu as acheté une selle, mais un petit retour d'expérience quand même.

Je devais changer de selle (ma Flite SelleItalia étant en train de rendre l'âme !).

Mon vélociste (qui est Specialized Elite Shop) m'a proposé un essai de selle Spe Romin Evo : après mesure des Ischions, il m'a conseillé une selle en largeur 155.

Bilan : 1ère sortie 140km et je n'ai pas senti la selle ! Position parfaite, l'impression d'être posé dessus et bien soutenu. Aucune douleur ou envie de changer ma position comme je l'avais avec la Flite. 😆

Après 4 sorties avec cette selle de prêt, j'ai fait le pas : achat ROMIN EVO PRO 155 ! (en bonus = poids de 182g)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, 

Quelle plaie d'avoir mal au popotin en vélo. Tu dis dans ton email initial que tu as un bassin plutôt étroit, mais je serais toi, j'essaierais de mesurer l'espace entre mes deux tubérosités ischiatiques. Tu peux trouver sur le*** plusieurs méthodes (carton, papier alu, etc…) mais pour moi, la façon la plus pratique est d'étaler de la pâte à modeler entre deux feuilles de papier (tu place un bon morceau de pâte à modeler et du l'étale avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie), tu déposes le tout sur le bord d'une table et tu t'assoies dessus. Tu essaie de prendre la position que tu as sur le vélo (tu peux éventuellement mettre les pieds sur une chaise ou un tabouret et te pencher en avant). Tu restes comme cela pendant 30 secondes et tu devrais avoir deux creux dans la pâte à modeler. Tu mesures l'espacement entre les centres des deux creux et cela correspond à la distance entre tes deux tubérosités ischiatiques. A cette valeur en mm, tu ajoutes 20 mm et tu auras la largeur de la selle (par exemple, si la distance est de 110 mm +20mm =130mm) . 

Si ta selle prologo est à la bonne largeur, regarde du coté de l'horizontalité. Pour soulager un peu les tubérosités ischiatiques, tu peux très légèrement incliner la selle vers l'avant. 

Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est que la selle n'est pas adaptée à ta morphologie. 

A+

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui ne peut s'empêcher de faire des raisonnements : c'est vraiment lassant ces forums.

Le sujet de mon post était aussi pour dire qu'avec une prise de mesure correcte, voire par un professionnel pour ceux qui n'y sont pas réticents, il y a moyen de s'orienter sur le bon produit et à la bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...