Aller au contenu

Dirt Ride du 15 mars : Paris-Orléans


Clément BOIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec un petit groupe de cyclistes parisiens, nous avons créé le Dirt Ride.


Alors le Dirt Ride, qu'est-ce que c'est ?

Et bien c'est une sortie longue sur route (130 Km voir plus) qu'on souhaite faire une fois par mois. Le départ est le matin de bonne heure en fin de semaine au départ de Paris et l'idée est d'explorer la région ile de France voir même d'aller plus loin.
Cette idée est inspirée du Gran Fondo de Strava qui nous a réuni pour la première fois le mois dernier.

Pourquoi c'est Dirt ?
Eh bien surtout parce qu'on a trouvé que c'était un nom marrant. Et puis après une longue distance on est effectivement assez sale.

Pour ce premier Challenge, le rendez-vous est samedi 15 mars à 7h du matin place du palais royal (face au conseil d'Etat). Nous avons prévu de revenir par le train de 12h30 à Orléans (le train suivant acceptant les vélos étant vers 18h). Il faut prévoir environ 20€ pour le billet retour.
Pour l'instant nous sommes 4 à être assuré d'être au départ et 9 sont ont indiqué être incertains. Les niveaux sont assez hétérogènes. Pour ma part je suis un adepte de Longchamp (groupe rapide) et je cours en FFC D2. Les autres sont de plus faible niveau et viennent plutot de la piste ou du fixie en ville (Ride du mardi, Alleycat...). Les plus forts emmèneront les plus faibles donc quelque soit le niveau on doit pouvoir s'entendre. L'idée étant que nous ne faisons pas une course mais que ce n'est pas non plus la ballade à mémé 😆
J'espère bien qu'à 32-33 sur les routes de campagne tout le monde pourra suivre.

Le parcours prévu samedi pour ce premier Dirt Ride est de 130 Km : http://www.openrunner.com/index.php?id=3318344&dis=130.02&uni=km
Vous pouvez vous inscrire sur notre page facebook ou simplement nous rejoindre directement samedi matin sur la place du Palais Royal (départ 7h-710 au plus tard): https://www.facebook.com/events/263771573799853/

Je précise que bien entendu cette "organisation" n'a aucun but commercial. Seule la bonne humeur est exigée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tres bonne idée de ta part. Moi je ne viendrais pas j'habite dans le sud mais un petit conseil, assure toi que tous les cyclistes qui participent a cette sortie soit licenciés dans un club et portent un casque. En cas d'accident grave, ce que je ne souhaite pas, cela pourrait t'éviter des problemes si quelqu'un vient porter plainte car tu t'es désigné comme "organisateur" de ce Dirt Ride avec ton inscription sur facebook et donc devant la justice c'est toi qui sera pénalement responsable et que cette organisation ait un but commercial ou non. Renseigne toi bien avant au niveau assurance en cas de probleme soit aupres de ton club, soit aupres de ta fédération affiliatrice. Il vaut prévenir que ........   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Hervé, la question de la responsabilité se pose. C'est un sujet qui revient à chaque organisation de alleycat par exemple (il y en a d'ailleurs une à Paris samedi et à ma connaissance rien n'est prévu de ce côté là) ou pour les manifestions comme celles du collectif Vélorution. Pour ceux que ça intéresse, on en parle par exemple ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=17949

Mais ce que nous faisons est bien différent. Ce n'est ni une course ni un rassemblement de masse. C'est une rencontre de cycliste qui reste aléatoire et informelle. L'idée étant de dire que si vous avez prévu d'aller rouler ce week-end et bien nous aussi donc pourquoi pas rouler ensemble. Ce n'est ni plus ni moins la même chose que ceux qui se donnent rendez-vous au Christ de Saclay (comme ça se fait sur ce forum) pour aller rouler en vallée de Chevreuse sans même se connaître. Nous sommes 4, nous allons rouler et on propose à ceux qui le veulent de prendre la roue pour un bout de chemin ou de mener le groupe jusqu'au bout si ça vous chante. Il n'y a rien à gagner, on s'attend et si on croise d'autres cyclistes en route ils seront les bienvenus. Tout ça reste du domaine de la coincidence.

Maintenant si quelqu'un essayait d'engager ma responsabilité en me qualifiant d'organisateur d'un évènement je devrais prouver que la cause du domage n'est le fait ni d'une imprudence ni d'une négligence. Ce n'est effectivement pas facile à démontrer. Pour prévenir ça il faudrait comme tu le suggères judicieusement que nous souscrivions une assurance (individuelle via une licence) ou collectivement via une compagnie d'assurance (je crois que ça devrait couter environ une cinquantaine d'euros par sortie).

Pour l'heure la solution serait de persuader le noyau dur de s'assurer via une licence, c'est dans leur intérêt. Pour le port du casque c'est déjà ok. Ensuite, pour ceux qui se joindront à nous à l'occasion on ne peut rien faire de mieux que de les mettre en garde si on remarque qu'ils sont imprudents ou que leur vélo n'est pas adapté.

Si ces sorties se répètent et qu'on commence à être nombreux (12? 20?) on devra effectivement réfléchir à ce type de dispositif, pas tant pour la sécurité juridique d'un supposé "organisateur" que pour la bonne prise en charge d'éventuels dommages. Mais on en est pas là du tout.

En attendant et pour faire suite à mon premier message je précise donc à ceux qui voudraient venir rouler avec nous samedi matin que si la bonne humeur est de rigueur, les freins, la sonnette (et oui!) et les signaux réfléchissants sont quant à eux une obligation imposée par le code de la route. Le casque reste quand à lui indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le trajet inverse je ne manquerai pas de te faire signe.


Pour le vent, je sais qu'il y a de grands bouts droits sans abris. J'imagine donc qu'on prend tous les coups de vent qui passent. En tant que vendéen j'ai l'habitude du vent mais j'apréhende un peu la traversée de la beauce.
Heureusement pour nous, je viens de regarder les dernières prévisions météo et on annonce Nord-Ouest :) Ca devrait donc aller.


En tout cas merci pour l'info 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...