Aller au contenu

Fracture olécrane


Michael BOIVIN

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y a 2 semaines j'ai fait une chute de vélo, résultat des courses ; fracture du coude gauche,    (  olécrane  déplacé ) intervention chirurgicale, pose d'une broche, ma question  est simple, parmi vous, il y a t 'il quelqu'un qui a eu ce type de fracture et la durée pour la consolidation et la reprise  du vélo ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chute en peloton en course le 16 juillet et fracture déplacée de l'olécrane avec exactement la même pathologie que toi; je n'avais jamais entendu parler de cet os avant ce jour là, mais beaucoup de mes copains cyclistes avaient déjà eu ce type de fracture. à mes questions leur seule réponse était "ce sera long". Le conseil que je peux te donner est de commencer la kiné le plus vite possible pour moi ce fût le 16 août soit pile un mois après la fracture; 2ème conseil, un retrait de broche le plus tôt possible aussi. Ne fais pas comme moi le chirurgien voulait un retrait le 7 octobre et comme nous devions partir en vacances après la dernière course de la saison le 9 je n'ai pas voulu pour ne pas m'embêter avec des soins infirmiers en vacances. Résultat on ne m'a ôté les broches que le 18 novembre ce qui a retardé ma progression physique.

Je suis une folle de vélo et j'ai donc repris broche dans le bras le 13 septembre; j'étais tordue sur le vélo, j'avais mal aux reins, on a dû modifier la position, je changeais sans cesse de place mes mains sur le guidon, et je n'ai pas fait plus de 40bornes par sortie pendant 2 semaines ,mais pratiquement tous les jours. la forme est revenue très vite , j'avais veillé à ne pas prendre de poids en marchant beaucoup, je faisais à pied les circuits des courses en suivant mes potes; mais je souffrais du coude à chaque cahot de la route. Pendant nos vacances dans le Cantal j'ai grimpé le Pas de Peyrol (Puy Mary) avec cette foutue broche dans le bras!!!Dingue,je te dis! j'ai fait près de 2000 bornes avec la broche.

Le retrait du matériel a vraiment été une libération; à ce sujet je te conseille l'anesthésie loco-régionale, le chirurgien t'explique tout,tu peux voir sans rien sentir et c'est très rassurant sur l'état de ton bras. j'ai repris le vélo "normalement" 2 semaines après et ai retrouvé ma place dans le 1er groupe de mon club. j'ai fini l'année avec 9550 bornes au compteur malgré les 2 mois de repos forcé.

Pendant ce temps ,interruption faite des 3 semaines de vacances, j'ai eu kiné une heure par jour 3 fois par semaine jusqu'au 25 janvier!!!soit plus de 6 mois!heureusement je ne travaille pas, je ne sais pas jusque quand j'aurais été en arrêt sinon, car c'est le bras droit qui a été touché et je suis droitière.

à ce jour mon bras n'a toujours pas retrouvé son horizontalité et mon épaule me fait parfois mal. Mais je rentre de 15 jours de ski sans gêne autre qu'une sensation de faiblesse d'un côté pas bien méchante. Sur le vélo je suis toujours génée dans les virages serrés, du coup je n'envisage pas encore la reprise de la compétition mais la saison est longue et il fait encore froid; mon médecin refuse de me déclarer guérie et l'assurance envisage une expertise. je ne ressens plus aucune gêne dans la vie quotidienne. je me suis engagée pour la 1ère fois sur l'ardéchoise.

je te souhaite donc beaucoup de patience, et crois moi on revient toujours plus fort après une blessure. n'hésite pas si tu as des questions, tout est frais dans ma mémoire, j'ai juste 7 mois d'avance sur toi.

Cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cat, effectivement scénario identique avec un petit plus quant à moi ; je suis droitier et c'est le coude gauche qui a été touché, j'ai commencé la rééducation et j'en suis à ma deuxième séance que je fais à la clinique de la main d'ANGERS, ce sera long comme tu l'indiques,  pour l'instant après trois semaines d'interruption le vélo ne me manque pas trop  et j'en suis le premier étonné moi qui fait bon an mal an 15000 km environ,  je compense comme toi par 2 heures de marche par jour et je vais essayer d'installer la semaine prochaine mon home-trainer avec un vtt, en tout cas,  je te remercie vraiment par ton soutien qui est encourageant et positif, encore une fois merci et bien à toi. Michael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Témoignage perso, sachant que j'avais 29 ans et quinze ans de vélo de route derrière moi au moment de ma fracture en mai dernier. Rien de bien original : grosse gamelle collective en course, en peloton, en descente (le Garmin s'est coupé à 60 km/h). Le coude gauche a tapé en premier ; il a logiquement cassé (vu la violence du choc c'était soit le coude, soit la clavicule, soit le scaphoïde je pense).

Immobilisation temporaire le dimanche soir aux urgences (seul réel moment où j'ai morflé, quand le bras était "mobile" le temps de plâtrer), opération sous anesthésie générale le lendemain pour poser broches et hauban (technique traditionnelle et éprouvée). Puis enchaînement classique : salle de réveil, attelle (pas de plâtre pour garder de la mobilité), écharpe et retour à la maison quelques jours plus tard.

A partir de là nettoyage de la plaie tous les deux jours pendant deux semaines, puis les points sont retirés par l'infirmière. Le bandage enfin enlevé on passe à l'étape 2 : le kiné, commencé trois semaines après l'opération (délai recommandé par le chirurgien, plus vite on commence, plus on récupère). Tranquille au début, et un peu plus fort au fur et à mesure des séances, après avoir vérifié que tout aille bien à la radio de contrôle (opération + 6 semaines). En parallèle du kiné j'ai repris boulot et vélo sur home-trainer (1 mois d'arrêt au total) pour garder le coup de pédale, en attendant le feu vert pour aller sur la route. A noter que les progrès en flexion/extension sont plus rapides au début de la kinésithérapie ; comme en vélo les derniers degrés sont plus difficiles à aller chercher ;)

Feu vert obtenu début juillet (un mois et demi après l'opération) : sur route plate avec un très bon revêtement pour éviter les vibrations, de toute façon à la moindre petite bosse le coude me rappelle à l'ordre :D (une guidoline doublée façon "Paris-Roubaix" doit bien aider). Bien entendu chute interdite (encore plus que d'habitude), et une semaine après je remontais mes cols favoris... sans avoir trop perdu en puissance (faut dire que j'avais réussi à perdre du poids sans rouler et soigné l'hygiène de vie). Puis j'ai allongé les sorties, et recouru à l'Alpe-d'Huez le 1° août, veille de ma seconde visite de contrôle. Kiné également arrêtée à ce moment-là : j'avais retrouvé toute ma mobilité antérieure.

La consolidation est bonne donc retrait des broches programmé mi-novembre... soit demain :) Pas mécontent car depuis la fin de l'été le matériel me gène pas mal. Avec lui j'ai parcouru ~7000 km, remis 5 fois un dossard et retrouvé voire dépassé mon niveau d'avant (mentalement et physiquement on revient plus fort, car on a le temps de réfléchir aux petits détails et se "régénérer" pendant la convalescence forcée).

Voilà...

Mon cas se situe plutôt dans la moyenne, même si chaque fracture/personne est différente. La technique d'haubanage est efficace et permet une mobilisation du coude en kiné sans attendre la formation du cal osseux (qui intervient en moyenne 2 mois après la fracture) : c'est autant de jours/semaines gagnés sur la rééducation. Celle-ci est relativement longue (une vingtaine de séances pour ma part), mais on peut la continuer chez soi tant que la douleur reste supportable : les mouvements réalisés sont basiques. Comme dans le vélo les progrès sont autant rapides que l'on est sérieux et appliqué (3/4 séances hebdomadaires). Aujourd'hui je n'ai pas encore récupéré toute ma force de gaucher, mais j'enchaîne les heures de selle sur route sans la moindre gène... et c'est bien le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rodolphe, après fracture de l'olécrane ( coude ) notre histoire se ressemble ; pour ma part la reprise du vélo s'est faite 3 mois jour pour jour après ma chute ( 04/fev/12 ) et le retrait de la broche  le 05/oct/12, la mobilité du bras est excellente, perdu un ''petit poil'' en  extension aucune douleur m'affecte en ce moment, le chirurgien m'a dit que je devrais avoir un peu d"arthrose  par la suite... Du coup cette année je n'ai pas fait de cyclosportives et accumulé 9000 km à ce jour, on verra l"année prochaine mais la forme est bonne c'est l'essentiel. Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici de mes nouvelles: Un an après le retrait des broches, je n'ai pas retrouvé complétement l'extension de mon bras, et j'attends une expertise pour l’assurance.

Mais côté vélo tout est rentré dans l'ordre, j'ai passé hier les 10000km pour 2012, j'ai fait en juin l'Ardéchoise pour la première fois (avec l'OR au bout malgré les descentes debout sur les freins), mais j'ai longtemps tardé à reprendre le départ d'une course, j'avais peur, impression de mal virer à droite;je n'ai même pas fait les championnats départementaux à 4km de chez moi; j'ai osé recommencer seulement fin juillet et j'ai failli arrêter au 2ème tour tellement j'étais en panique dans le peloton, j'ai insisté par fierté et j'ai bien fait, tout s'est bien passé; même s'il reste une appréhension que j'espère bien gommer en 2013 j'ai vraiment repris grand plaisir à la compétition en fin de saison et retrouvé la niaque (4 bouquets).

Rodolphe, bon courage pour le retrait du matériel, tu vas très vite apprécier et te sentir plus léger. Contente que tout se soit bien passé pour toi Mickaël.

Cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne chose de faite donc, ce matin ; rien de très original, à part que le réveil est nettement moins désagréable qu'après une AG (ce coup-ci j'avais choisi l'anesthésie locale seulement). Retour chez soi en milieu d'aprem ; le temps d'aller récupérer les anti-inflammatoires à la pharmacie le coude commençait à "piquer" un peu, mais maintenant la douleur est très supportable.

Quelques heures après l'opération il est encore trop tôt pour sentir l'absence de matériel, mais vu à la vitesse où le mouvement revient je devrai bientôt être fixé... Positivement. D'ici deux semaines on retire les points ; après ce sera de l'histoire ancienne et on pourra clore 2012 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...