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Soyez prudents, il faut bien lire les


John DIOGO-DELAYEN

Messages recommandés

 

Bjr Robert,

 

Merci du commentaire. 

Bon, puisque ton choix est sur la seconde couleur, pourquoi pas ?, je te propose de passer commande de l'identique vélo mais avec la première couleur, celle très proche du beau céleste BIANCHI. Ensuite, on peut s'arranger tous les deux pour faire l'échange des vélos et ainsi tu seras heureux et moi aussi :) 

Choix 02 (Le tien) : http://t.co/JVvuy8dKoF

Choix 01 (Le mien) : http://t.co/poPj8E4QZf

Bonnes sorties et bonnes routes.

JD

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Bjr Guillaume,

Avec toi on n'est jamais déçu et c'est bien. 

Stéphane a rédigé un article très intéressant. Douze sociétés en étude cela demande du temps. Et, il a décidé dès le départ de bien choisir ses mots comme "vélo à la carte" pour cet article.

Je fais confiance à ton intelligence Guillaume pour savoir lire ma réponse non ?

Pour ton plaisir et aussi celui des autres, je mets un lien de ton très bon blog. Bonne route. 

http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2014/02/14/Une-tres-bonne-sortie-avant-de-tester-autre-chose

Très bonnes sorties.

JD

 

 

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Slt Guillaume,

Merci de ton commentaire. 

Je partage ta réflexion envers la lecture des "CGV". Et même pourquoi, je souligne que l'article serait encore mieux avec cet aspect commercial lors d'un achat par internet. Il faut lire les "CGV".

Pour autant, parfois, certaines sont reconnues comme abusives. La lecture est une chose, l'application en cas de clauses abusives en est une autre. 

Pour ton lien, je veux juste afficher ici le fait que tu es un essayeur qui a pu tester le matériel et que cela peut garantir que je prends les avis de connaisseurs sans mettre en doute la qualité du fournisseur. Il n'y a donc rien de négatif à parler de ton blog, au contraire. 

A plus.

JD

 

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Et toi Guillaume Robert, pourquoi être continuellement du côté du gentil assembleur français?

Personnellement, je trouve son poste intéressant. Si il n'a que ce poste pour se défendre, et bien, qu'il l'utilise. Chacun se fera son idée sur cette marque et ce n'est surement pas à toi de décider du contraire. De mon côté, elle est faite et je déconseillerai à qui conque voudrait commander chez eux et je ne suis pas le seul. J'ai lu un forumeur disant sur un autre poste qu'il voulait commander un vélo chez un concurrent plutôt que chez eux suite à cette affaire.

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Bjr Guillaume,

Je dois tout de même te remercier. Oui, te remercier d'avoir au moins pris l'initiative de consulter les deux parties pour te faire une opinion. Il semble qu'à ce jour tu détiennes ton opinion c'est parfait.

Mais, c'est un peu court ton argumentation d'écrire maintenant après avoir semé le doute auprès des lecteurs que se sont des informations privées et qu'elles doivent restées privées ! D'ailleurs lesquelles ? Les miennes ou celles du gentil assembleur Français ? De mon côté, ayant l'historique des faits écrits dates par dates, je peux ici les donner aux lecteurs. 

Pourquoi ? Parce que je suis simplement un acheteur qui a un désaccord avec son fournisseur et que le dossier peut apporter en matière d'achat via la toile quelques pistes sérieuses pour ne pas subir des déconvenues. 

Ce que je peux écrire ici, c'est que guillaume sait parfaitement qu'au début de mes relations avec le gentil assembleur Français, je devais faire l'achat après propositions du gentil assembleur Français du vélo d'essai que justement Guillaume a eu pendant une période. Et que, qui dit vélo de démonstration, dit aussi proposition du gentil assembleur Français d'un effort commercial. 

Mais, j'ai pris la décision comme vous le savez de faire le choix d'un vélo neuf, en taille "S" d'ailleurs, celui de démo était en taille "M" et aussi d'avoir les câbles intégrés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vélo de démo était avec un 11 vitesses en Ultréga. Or je possède des configurations de roues en 10 vitesses et je ne voulais pas changer mes différents jeux de roues. Et la commande fût modifiée avec l'accord du gentil assembleur Français et aux mêmes conditions que pour celui de vélo de démo !

Tu vois Guillaume, ce n'est pas très compliqué d'écrire l'historique d'un achat via la toile.

Merci de ta participation Guillaume. Bonnes routes à toi et bon vent à ton blog.

 

JD

 

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Bjr Bernard,

Merci de ton commentaire. 

Alors, contractuelles ou pas ? Là est la question ? Peut-être...

Bon, tout le monde connait maintenant les différences entre l'achat et la livraison, je n'y reviens donc pas.

Prenons Bernard, un exemple de commande. Je fais mon choix depuis un configurateur d'un vélo de couleur rouge vif. C'est la photo qui est présente dans le configurateur lors de la commande. Ensuite, je reçois le vélo quelques semaines après et lors du déballage je constate que le vélo n'est pas rouge vif mais rouge vermillon !

J'appelle le vendeur du matériel qui possède le configurateur pour lui signifier ma désapprobation. Et là, le vendeur me sort une argumentation inattendue, comme quoi au final les photos présentées ne sont pas "contractuelles" et que donc sa responsabilité n'est pas engagée selon lui...

Tu ferais quoi Gérard ? Si, ce que tu vois depuis ton écran n'est pas une certitude d'achat, comment dès lors espérer obtenir la couleur vraiment commandée ? Vaste débat non ? 

Vous savez, il y a une solution. Une photo contient tout l'historique de sa création et surtout les dates au fur et à mesure de son évolution. Dans mon cas, j'ai la sauvegarde de la photo de ma commande et en plus une explication du fournisseur qui reconnait qu'il y a eu une différence d'imagerie informatique ! 

Alors, contractuelles ou pas ? 

Celle de la livraison : http://t.co/JVvuy8dKoF

Celle de la commande : http://t.co/poPj8E4QZf

JD

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Si j'ai bien compris le fond de ces messages privés dont parle Guillaume et auxquelles tu fais référence :

- tu devais au départ acheter un vélo d'essai (occasion récente donc), à un prix préférentiel.

- tu as décidé de prendre plutôt un vélo neuf, mais aux mêmes conditions tarifaires que celles négociées pour le vélo d'occasion.

C'est bien cela?

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Bjr Jean,

Merci de ton commentaire. Le "fond" des échanges privés avec Guillaume concernent plus le sujet de la couleur livrée par rapport à celle de la commande. 

L'anecdote que je lui ai confiée en privé et que j'avais failli avoir le vélo de ses essais qu'il relate avec bon goût depuis son blog. Il m'a même écrit que ce n'était pas tjrs un bon choix de se diriger vers un achat d'un vélo qui a été destiné à des tests ou des essais. 

Prends le CycloSport numéro 93 et tu auras le vélo qui me fût proposé. Il est en taille "M" et en 11 vitesses Ultrega. 

Comme je suis en 10 vitesses, et ne voulant pas changer mes jeux de roues, j'ai réfléchi et fait le choix d'un vélo neuf. En taille "S" cette fois avec un triple plateau pour la montagne et les bosses de la vallée. Du coup, il fut en 105 et non Ultréga. C’est donc bien un achat de matériel neuf que j’ai passé, j’ai d’ailleurs les deux factures qui l’attestent.

 

JD

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John,

J'avais bien compris l'histoire de la couleur. Mais ce que je voulais comprendre c'est si tu avais "négocié" le prix du vélo à l'achat, auquel cas je pourrais aussi comprendre la position de la marque concernant le retour du cadre.

Cdlt

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Bjr Jean,

Merci de ton commentaire. 

C'est plus simple que cela. Comme j'avais reçu la proposition pour le vélo des essais et tests, comme il n'était donc pas neuf et en stock, j'ai reçu une proposition de prix avec décote.

Lorsque j'ai fait le choix d'un vélo neuf, la proposition c'est maintenue pour le vélo neuf. Mais attention, on passait d'un modèle 11 vitesses en Ultréga à un vélo équipé en 105 donc d'un niveau inférieur. Mais, je l'ai déjà écrit, à ce sujet, le fait de descendre en 105 n'était pas pour moi quelque chose de gênant. 

Pour autant, même avec cette situation de décote sur le neuf, cela ne permet pas de livrer une autre couleur de ma commande officielle payée par chèque au comptant avant livraison.

D'autre part, je vous rappelle à tous, que je dois subir un refus de mon droit de rétractation uniquement parce que le gentil assembleur Français me dit que c'est un vélo "sur mesure" et qu’il active son article 6 de ses "CGV". Si, changer une guillotine via son configurateur devient de facto un acte de "sur mesure" alors c'est que les règles du commerce ont bien changées non ?

Les faits sont les faits. J'ai l'historique jour par jour, date par date et même par heure car la correspondance a été pour l'essentielle par mails. Je m'appuie sur des réalités. 

 

JD

 

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Donc si je résume, on te fait payer un vélo neuf au prix du matos de démo, avec une petite concession de ta part sur l'équipement.

Par souci de simplicité, tu demandes à être livré par Christophe Moreau en personne, histoire de briller devant tes potes. Cérémonie qui, si j'ai bien compris, a attiré à juste titre deux pelés et trois tondus, même si "tu as les photos comme preuve qu'il y avait des gens". En même temps, à Longchamp, il y a toujours des gens qu'on soit le jour ou la nuit...

Au final, ils  commettent une erreur ou se "rattrapent" de leur générosité en te refilant un vélo pas tout à fait de la bonne couleur. 

Moi, je dirais, "un partout balle au centre". Au lieu de faire de la procédure, tu pourrais envisager de faire du vélo.

Et ça m'intéresserait d'avoir l'historique de ta vie minute par minute, avec les photos comme preuve. Ca doit être marrant de vivre avec toi...

J'imagine bien. Je t'invite au resto, tu me fais un procès parce que tu avais demandé un café gourmand et finalement on t'a servi un café simple...

Ne me remercie pas pour mon commentaire, j'ai du diabète, les mielleux me sont déconseillés par mon médecin.

 

 

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Salut John, 

Je suis de plus en plus perplexe...en effet tout au début de tes "déboires" tu nous parlais de shifter, puis ensuite de couleur maintenant de taille de cadre, le tout agrémenté d'un problème de négociation commerciale...je commence à me perdre dans le méandres de tes démêlés avec le gentil assembleur.

Je ne voudrais pas te donner de conseil mais soit bien certain de ce que tu envisages de faire, en effet certains intervenants te conseillent d'être offensif, mais n'oublie pas l'adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Enfin seul, toi peux prende la décision,  ayant tous les éléments en main.

Sur ce, je pense que tu te polues beaucoup la vie à ce propos alors que ton vélo t'attend pour te la rendre bien plus agréable. 

Cordialement

 

 

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Bjr Daniel, Benoît et tous les autres,


 


Ce post sera le dernier pour la période.  J’ai souhaité partager avec vous mon expérience d’un achat par internet lorsqu’il ne se passe pas très bien.  J’ai souhaité apporter le plus de précisions possible afin d’éviter à d’autres les écueils que j’ai rencontrés mais avec l’arrivée des derniers commentaires, il me semble que le débat risque de déraper, ce qui ne me semble pas souhaitable.  


Je suis heureux d’avoir pu sensibiliser plusieurs d’entre vous sur le fait de lire scrupuleusement les Conditions Générales de Vente de tout prestataire de service effectuant sa prestation via un site Internet. 


En ce qui me concerne, j’ai des éléments factuels pouvant attester du fait que la couleur commandée et celle livrée sont différentes.  Malheureusement, vous ne pourrez plus en juger par vous-même car la photo d’origine du configurateur n’apparaît plus sur le site du prestataire.


La vraie question reste celle du refus de rétractation du prestataire.  Motif : l’utilisation du configurateur entraînerait une requalification en vélo « sur mesure » qui rendrait nulle toute possibilité de rétractation. En ce 25 mars 2014, 09H45, rien n’indique clairement cet article 6 des CGV à l’utilisateur qui est encouragé à utiliser le configurateur du site pour choisir ses composants !  


Voilà, je remercie le grand nombre de personnes qui m’ont témoigné leur soutien. Je remercie aussi les messagers d’avoir pu me donner l’occasion de détailler certains points. Je termine par ce qui reste essentiel. Faire l’achat d’un vélo depuis un site internet demande bien plus d’attention et de précaution que l’achat chez un marchand au coin de la rue. Restez tous très vigilants pour les « CGV », refusez tout dès que le doute s’installe suite à votre commande.


Bonne route à tous.


JD

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