Aller au contenu

Home trainer et vélo carbone


Vincent DESJARDINS

Messages recommandés

bonjour! je c'est que le sujet a déja été abordé, j'ai consulté mais j'ai plusieurs question :

-est ce que le HT est mauvais pour les cadres carbone monocoque? j'ai lu que pour les tubes a raccords c'est plutot déconseillé.

-est ce que si on fait un travail spécifique en vélocité ou au seuil ce n'est pas bon 

 

il est bien entendu que je ne parle pas de se mettre en danseuse!!!

-le triangle arrière souffre t'il plus qu'un alu?

 

merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fais , je vois des collègues le faire sans souci ! Le vélociste du coin me dit également que c'est sans problème! Je crois que certains fantasment quand même un peu sur la pseudo fragilité du carbone! Tout dépend! D'ailleurs ce matériau est beaucoup utilisé en voile, pour les mâts par exemple, qui doivent supporter des charges et des torsions énormes, ou également les perchistes aujourd'hui! Quand tu vois le travail de la perche, ça fait peur, et pourtant .......! De plus je n'ai  jamais vu écrit quelque part qu'un fabricant de cadre interdisait son utilisation sur home-trainer ? Si c'était le cas, je pense que l'on en aurait entendu parler ! Ou alors, j'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

 

Moi aussi je me pose souvent la question car j'utilise mon home trainer avec un cannondale  supersix evo en carbone au minimum 3 ou 4 séances par semaine voire plus si le temps est pourri à chaque fois 1h et j'intègre des séances fractionnées ce qui fait pas mal travailler le cadre, aprés comme le dit Jean-Michel j'ai jamais entendu de contre-indication pour l'utilisation d'un vélo sur home traîner que ce soit de la part du constructeur ou de mon vélociste, quand tu vois ce qu'un pro peut lui mettre dans le cadre sur une montée ou un sprint je pense que c'est fait pour ça !

 

Aprés au pire si tu as un problème de casse au niveau du cadre tu peux toujours faire marcher ta garantie comme un défaut sur le cadre, y'aura pas de traces signe de chute donc pas de problèmes et impossible de voir que ça peut venir du home-trainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

Oui, j en ai vu se casser, mais cela ne court pas les rues bien sur..j ai vu un cadre de qualité donc je ne dirais pas la marque cassé au niveau de la patte arrière , un autre au niveau des bases et boitier pedalier, et un au niveau des haubans..tous des cadres carbonnes.......coté acier, que neni.........

Bien sur les utilisateurs y etaient dessus assez souvent et tout l hivers, ils s entrainaient dessus.....et les connaissant, je pense fort qu ils ne faisaient pas semblant de pédaler, si tu vois ce que je veux dire......

Par contre,  j ai mon COLNAGO C40 (carbonne à raccord) sur mon HT en permanence, et de temps en temps, (faut vraiment qu il fasse froid ou qu il pleuve à seau) il m arrive de m en servir...par contre une fois l exercice terminé, je dessere le vélo du HT...

Par contre rien ne t empeche de faire de la specificité dessus......

Bien sur tout les triangles travaillent, puisqu ils sont bloqués sur le Ht et cela n est pas conçu pour.....l alu sur carbonne est collée, donc je supose qu il peut y avoir un risque..sinon cadre alu, il s agit de soudure, à voir????

Pour ce genre de question, faudrait que tu te renseignes avec un fabricant de cadres, plutot qu un simple vélociste, car ces derniers sont pour la plupart des commerciaux avant tout et souvent leurs conseils ne sont pas trés cohérents et réalistes, quelques uns sortent du lot, mais ça ne court pas les rues.....

le mieux , c est de monter un cadre donc tu te fiches pas mal et rouler avec, s il casse tu n auras pas de regret.......

En ce qui concerne les pros, même s ils font du Ht avec leur velo carbonne, si cela casse, pour eux c est du consommable, leur outils de travail, donc on le leur change, le problème ne se pose pas, s ils peuvent ou pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois la marque de mon vélo met ca sur son site :

 

Can I use my CUBE bike on a bicycle trainer? 

 

Yes.

However, all fully-frames and all carbon frames are excluded. Carbon frames can be strongly damaged by permanently fixing the bike on the bicycle trainer.

 

oui, cependant les vélos carbones sont exlus. les vélo carbones peuvent être sérieusement endommagé  par le fait de fixer de facon permanente le vélo sur le h T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pété un Look 381 (base droite), intensité max, 52x12, résistance max et debout en force.

Si tu reste assis cela ne dois pas poser de Pb.

En danseuse la contrainte est trop importante entre l'axe de roue AR (fixe) et la boite de pédalier qui oscille de Gauche à droite.

Depuis j'utilise un acier de 1980, avec une position identique et c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Arrêtons de se référencer aux pros car leurs vélos ils les utilise le temps de leur course, comme pour le Tour ou ensuite ils sont revendu. Ils peuvent leur en mettre plein la gu.... ils s'en foute en fait, du moment ou ils peuvent terminer leurs courses avec....

Le mieux pour utiliser un home trainer c'est de se monter un vieux vélo acier et de le laisser tout le temps dessus, si on a la place bien sûr. Ainsi plus besoin de toujours tout désinstaller et au moins aucun regret si il y a de la casse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si Canyon déconseille l'utilisation de HT sur ses carbones

https://www.canyon.com/download/manuals/Canyon_RR_FR_2016_Internet.pdf

page 6 du lien (dans les recommandations d'utilisation :

Les vélos de route Canyon ne doivent être utilisés que sur les rouleaux libres (rouleaux sans freins). N’utilisez pas le vélo de route Canyon sur un cycletrainer où le vélo est fixé en quelque sorte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est d'évaluer l'utilisation du vélo sur le HT. Il faut arreter de se comparer aux Pros. La puissance max donne une idée des torsions que peut subir le cadre. Si Greipel risque d'abimer un cadre carbone en sprintant sur son HT, le cycliste moyen avec 50 % de puissance en moins( c'est déjà beaucoup) pourra sprinter pendant 20 ans, sans fatiguer le cadre.

Ce sont les chocs qui sont l'ennemi du carbone et encore, pas tous, selon le type et la direction de l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...