Aller au contenu

Course - crampes = frustration


Messages recommandés

Hello,

Des crampes dans le dernier tour => décroché pour l'emballage final et le sentiment de ne pas avoir pu me battre... Du coup, frustration de n'avoir pu m'étalonner...

Savez-vous comment éradiquer ces crampes ?

hydratation ?

alimentation ?

ou tout simplement entrainement mal orienté ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issac,

Pas très longue : 55 km.

Braquets plutôt souples : cadence moyenne = 94 TPM

Parcours de 9 km vallonné (400 m de dénivelé) avec une bosse de 1 km et un passage à 7 ou 8% avant la ligne (autant dire que ça vissait à chaque passage).

C'est effectivement le vent qui a eu raison de moi après le passage de la dernière bosse. Une cassure et hop : crampe.

Concernant l'entrainement, je sors d'une période foncier (roulage sur le même rythme). Je n'ai fait qu'une séance de 30/30 la semaine dernière. J'ai 1 000 bornes depuis le 1/1.

Je n'ai pas vraiment fait la course mais ai fait l'effort de me placer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au contraire, tu t'es parfaitement étalonné. Et pour l'instant, tu n'arrives pas à suivre jusqu'au bout. Il faut être réaliste, tu n'as pas de frustration à avoir. Tu sautes à la pédale, point. La crampe n'est pas un événement anormal et extérieur qui vient perturber ta course. C'est le révélateur de ta limite du moment.

D'ailleurs, tes précisions confirment ça. 1 000 bornes depuis janvier, ce n'est pas beaucoup. Tu dois être en GS. J'en connais qui ont le triple. Tu dis que tu es resté caché, et tu es quand même pris dans une cassure dans le final, donc tu es déjà derrière... Ca fait beaucoup d'indices pour penser que tu n'es pas encore prêt.

Après, tout le monde va chercher une explication pseudo scientifique qui sert de bonne excuse, les magazines vélo en premier, ça flatte le cyclosportif. Pas assez bu, carence de trucmuche... des conneries tout ça.

Il faut juste prendre ça comme une indication à t'entrainer plus, à t'habituer au braquet course parce que c'est souvent le manque d'habitude de pousser gros qui provoque les crampes. Eventuellement un manque de décontraction, un peu de stress pour le début de saison. Mais plus surement un niveau à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maurice et Isaac,

Vous confirmez ce que je pensais : pb d'entrainement ! (Je suis en Ufolep 3)

Mais plus que les bornes, j'ai l'impression que c'est le type d'exercice qu'il me faut cibler.

J'ai l'impression que ce qu'il m'a manqué, c'est la capacité à répéter les efforts de relance, des mini sprints.

J'envisage donc de faire des séances de sprints de 15s toutes les 2 ou 3 minutes jusqu'à épuisement pour essayer de passer le cap (en complément de celles de 30/30).

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

Tout simplement, 1er course et entrainement insuffisant...(1000 km de foncier c est bon pour faire une rando)..et je pense que l' échauffement a été trés leger!!!!!!je dois pas me tromper????

Ceci dit, si tu n 'as que du foncier, comment veux tu pouvoir terminer sur un effort violent???et je pense que cela à du démarrer egalement à bloc!!!!!ce n est pas ton exercice de 30x30 dans la semaine qui allait te donner le jus pour la course...

Donc effort en sur régime au départ et à chaque passage dans la bosse,et encore plus fort sur le dernier tour, fabrication d acide lactique et crampes...tout simplement.....tu as tes muscles encore tendres et tes hormones n'ont pas travaillées à l entrainement pour que tu sois competitif.....

Travail en anaérobie et lactique au moins une fois par semaine...ne cherche pas si tu manques de mineraux ou autre, par contre par mesure de securité, si tu as l idée de faire une prise de sang, demande à ton doc de marquer sur l ordonnance en plus du fer, mineraux etc..etc...  les lactates..il t expliquera !!!!!!!

Si tu veux je te donne un plan sur ta boite concernant un entrainement specifique pour avoir des jambes """"neuves"""" au terminal.....c est à dire travail des lactates...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous j ai eu le meme souci hier en faisant une sortie club de 86 km tout allé bien jusqu a 75 km et là une crampe sous le pied gauche ,les jambes coupées , perte de motivation un calvaire pour finir avec les amis du club qui m ont aidé a rentré ...pouvez vous m aidé a trouver la cause car j ai  remarqué que sur des sorties a  plus de 80 km je galeres grave les 6 ou 7 km avant la fin.. je m entraine  3 fois par semaine avec une sortie a 35 km seule a 30 de moyenne ,une sortie a 50 km pour le foncier et la veille de la sortie en club 25 km pour degourdir les jambes et je ne prend que de l eau dans les bidons voila merci pour vos conseil a  +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Joachim pour tes conseils que je vais tenir a la lettre et comme d habitude me servent bien...donc  si j ai bien compris je dois faire une sortie de 90 km en semaine et mes 86 km en club le week passerons mieux ... Mais hélas je ne peux que faire 2h30 maxi les jours de la semaine ..alors comment faire ?🙁 merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que les autres, si tu peux faire trois sorties par semaine, une lundi en mode recup, mercredi ou jeudi, longue en foncier et une samedi pour débloquer, puis tu alignes les courses qui te fera travailler le fractionné.

 

Après deux mois de ce régime tu ne devrait plus avoir de souci pour suivre et commencer par animer la course.

J'ai eu les même probleme que toi il y quatre ans quand j'ai commencé en gs à l'âge de 52 ans.

 

Pour l'instant pas besoin de chercher une carence, ou un problème alimentaire, le stress, le manque d'expérience, "la peur" de ne pas suivre, les à coups de la course ont raison de pratiquement tout les novices !

 

Ne stress pas et Amuse toi sur la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps…! C'est souvent ce qui nous manque à tous…

Ceci dit tu n'es pas le plus mal loti. Puisque tu peux faire une longue sortie avec ton club et 2 mini séances dans la semaine.

Concernant la semaine, moi je te conseillerai de mettre à profit ce temps pour travailler plus en intensité. Rouler une trentaine de bornes à 30 de moyenne n'apporte pas grand chose et te laissera toujours démuni lorsque qu'il te faudra suivre le rythme des collègues du club le dimanche durant 3h00.

Je te suggérerai plutôt de consacrer le temps court dont tu disposes dans la semaine pour travailler des intensités hautes. Par exemple un coup tu fais des séquences de 1 à 3 mn en envoyant du braquet. Tu essayes en même temps de bien tourner les jambes et le cardio à l'entrée de la zone d'essoufflement…

Et une autre fois après un bon échauffement tu te prends une bosse d'un petit kilomètre que tu répètes 5 à 6 fois. Tu montes en rythme (sur un braquet légèrement en force) et toujours avec comme repère la sensation d'essoufflement, en alternant assis et en danseuse. Tu t'appliques à bien travailler ta respiration et la gestuelle… Tu varies avec de temps en temps de petites accélérations…

Au bout d'un moment tu verras que la sortie du dimanche se passera mieux (ça dépend aussi du niveau des collègues)… 

Et pour la boisson, comme le dit Joachim, lors de tes longues sorties, en même temps que de l'eau, il est préférable d'apporter aussi un peu de glucose à l'organisme. Par contre il faut que l'apport de sucre soit conséquent. Une cuillère de miel ou une giclée de sirop n'apportera aucun soutien énergétique. Soit tu t'en remets aux fabricants de boissons et tu respectes les dosages préconisés, soit pour quelques centimes d'€ tu élabores toi-même ta boisson. Pour un bidon de 600ml, la formule est très simple : 40g de sucre, 1/2 citron et une pincée de sel. 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais en faire certainement surstauter quelques uns mais les crampes sont quand même aussi causées par un manque d'hydratation et de magnesium .

A la corima hier un bon nombre se plaignaient de crampes , mais quand je regardais leurs bidons ils avaient tous juste 2 bidons de 30 cl .... c'est quand même très insuffisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme moi il me manque du temps, déjà en faisant 2h00 je rentre à 21h00 c'est pas évident souvent je fais 2h00 le mardi en foncier et 2h00 le jeudi mais du spécifique. et 1h30 le samedi en décontraction.

pour avoir mes 3h00 de foncier il faudrait que je fasses 2h00 le mardi et 1h00 le mercredi mais rouler tous les jours cela ne me plait pas avec la fatigue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...