Aller au contenu

Conseils pour l'EDT2014


Frédéric BASTIDES

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai fini par trouver un dossard et je serai sur la ligne de départ . Mais ce sera une premiere pour moi... meme si je fais du triathlon depuis 14 ans ( mais plutot du court) . ALors je suis à la recherche de conseils pour arriver au bout de cette etape:

- du style quelle est la meilleure stratégie pour arriver au bout en n'explosant pas

- quel entrainement specifique

- quels conseils pour l'alimentation

des 100-120 km sur le plat : bonnard en touraine mais pour la grimpette pas terrible à part la repetition de la cote de l'epand ( PAris-Tours) à foison.

Je suis à la recherche de toute info  fondamentale qui m'eviterait d'être à la ramasse. Et si pour baeucoup ce sera pas trop difficile pour moi ce sera un veritable défi . A vos mails et merci d'avance pour aider un "néophyte" de 55 ans

scranun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frederic; le Tourmalet et Hautacam sont de fameux morceaux, c'est spécifique l'ascension d'hors catégorie, tu peux t'entrainer pour: deux éléments indispensables : faire de la distance ET de la dénivelé.

Personnellement je n'habite pas dans une région montagneuse mais je sais bien m'y préparer car je fais des longues distances à partir d'avril avec de la dénivelé.Exemple : 150 km et 2500m; 200 km et 3000m(dans les Ardennes).Un rapport de 15 pour dénivelé/km est une bonne base et au minimum 150 km en mai - juin.

Encore faut-il une région près de chez toi qui le permette.La Touraine c'est quand même pas fort en relief; il va falloir chercher dans les régions voisine je pense, tu peux avoir des infos auprès de la FFCT pour faire des brevets adéquats.

 

Pour les braquets de l'EDT choisi la sécurité quel que soit ton niveau : 34/27 ou 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric . Je compte faire un tour régulier dans les "alpes mancelles" pour avaler de la pente et puis après le passage du tour l'année dernier j'ai gardé une interview d'un local qui a cité la cote la plus longue de la region 3 km mais je ne sais plus quel denivelé . Bref j'enfourne de la pente. Merci de tes conseils et je vais travailler mes rapports .et tous le reste aussi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric. J'ai beaucoup d'informations pour toi.

- concernant l'entrainement: comme l'a dit Eric si tu ne peux pas aller en montagne, fais des sorties longues( entre 150 et 180 km), soit entre 5 et 7 h de vélo, ce sera à peu près le cas sur l'EDT, ça dépende de ton niveau, surtout chasse la moindre côte et fais la à bloc. Et d'autres sorties plus courtes (60-80 km) où tu fais des sprints et où tu te mets à bloc. Vas-y quand même progressivement pour l'intensité, vu que tu débutes .

- le parcours : apparemment une première partie plutôt facile jusqu'à Bagnères de Bigorre, 3-4 côtes et du plat. Après une quinzaine de kilomètres en faux plat montant jusqu'au pied du tourmalet. Attention de ne passer s’enflammer.  

 le tourmalet: 17.3 km dont les 4.3 premiers assez facile ( entre 2 et 5 % ) . Là aussi, la prudence doit être de mise. Ensuite, 7 km régulier entre 8 et 9%. Mais ce n'est pas le plus dur: les deux km avant la Mongie sont à 10 % et font très mal. Petit répit pendant 2 km (entre 8 et 9% 😉 ) et les deux derniers km à environ 10 %.

descente du tourmalet: 19 km puis 17 km de faux plat descendants jusqu'au pied d'Hautacam. Je ne connais pas la dernière ascension mais elle a l'air aussi dur que le tourmalet, en plus irréguliere (pente maxi 12% mais suivie de zones de récupération: 6% ).

- petite erreur à ne pas commettre: je parle d'expérience, sur l'EDT 2013 j'ai mangé une banane entière à un ravito à 50 km de l'arrivée, la digestion m'a flingué et l'ascension du semnoz a été longue même si je n'ai pas posé pied à terre.

  Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas, car lorsque l'on termine sa première EDT c'est magique 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

Quelques conseils complémentaires (j'ai fait l'EDT 2013 en étant novice comme toi) :

Meilleure stratégie pour arriver au bout :

C'est un effort long (quel que soit ton niveau), donc qui nécessite beaucoup d'humilité. Ne te grille pas à vouloir suivre un groupe roulant trop fort avant la montée du Tourmalet (Je suppose que tu n'as pas d'ambition pour ton classement !)

Côté braquets, prévoir petit comme conseillé par Eric ci-dessus. Perso, j'avais triple plateau avec 30-26.

 

Entrainement spécifique :

Déjà, un minimum de 2000 à 3000 km d'entrainement d'ici juillet. Je te recommande également de te prévoir une sortie "choc" 3 semaines avec le jour J, c'est à dire une sortie d'une durée de 6-7 heures. Dernière semaine avant le départ consacrée au repos.

Pour le dénivelé, effectivement c'est pas facile dans la Touraine... Attention, une côte d'un km, c'est pas le Tourmalet (ce serait comparer un 100m et un marathon...)

Si tu as trouvé une côte agréable, tu peux faire des répétitions 5x ou même 10x de suite : Ca te mettra un peu dans les conditions d'une montée de col car tu n'auras pas le temps de récupérer entre chaque répétition.

 

Conseils pour l'alimentation :

Règle absolue : le jour J, ne rien manger ou boire dont tu n'as pas l'habitude (l'exemple de la banane du post d'Alexandre est un classique). Pour info, les ravitos de l'EDT proposent notamment des fruits frais (bananes, pommes et oranges principalement), fruits secs, barres énergétiques, biscuits... Ils proposent aussi de l'eau avec poudre isostar. A tester pour toi au préalable pour voir si l'estomac répond bien.

 

Bon courage ! 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils au dessus, ce sera pour moi aussi une première! Du coup je profite du sujet pour poser quelques questions également concernant l'entrainement.

J'habite depuis peu en Bretagne ou il y a quelques bosses mais rien de comparable aux grands cols.

Pour l'entrainement une séance classique avec quelques bosses (en gros c'est souvent 1km a 5-6%) est elle bénéfique pour progresser un peu en "montagne" ou faut il privilégier une bosse précise et la refaire plusieurs fois de suite?

Si la réponse est de refaire plusieurs fois de suite une bosse... une question plus précise vaut il mieux enchainer une bosse de 800m à 10-11% ou 2 km à 4 ou 5% (j'ai pris l'exemple de bosse que je connaissais)

Je suis aussi novice et franchement ce n'est pas facile de se programmer des séances bénéfiques et spécifiques... la motivation est là mais bien souvent je fais des sorties classiques avec juste des grosses accélérations dans les bosses.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ayant fait l'étape du tour Pau-Hautacam en 2008, je peux te donner quelques conseils dans la gestion de l'étape pour la terminer

-1 ne pas s'enflammer dans la première partie de Pau à Sainte Marie de Campan (pied du Tourmalet) cette partie est piégeuse , petites côtes et faux plats montants qui te minent sans que tu t'en rendes compte,il vaut mieux garder un maximum de forces pour les deux morceaux qui t'attendent ensuite .

2- prendre un braquet adéquat 34x28 minimum, voire 34x30 les montées sont longues , le Tourmalet 18 km depuis Saint Marie , il vaut mieux grimper à l'économie car Hautacam qui arrive derrière est trés dur par ses ruptures de pentes ;

3 - ne pas oublier de s'alimenter régulièrement, boire souvent par petites gorgées, s'arrêter aux ravitos (le temps que tu perds en t'arrêtant est dérisoire par rapport au gain physique apporté), emmener des barres énergétiques et gels.

4- du mental , ne pas se décourager quand tu vas avoir des moments difficiles ...quel bonheur de terminer l'étape du tour ...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils qui me paraissent bien sages. J'ai encore beaucoup de pain sur la planche et tous vos conseils sont judicieux.

Cela vient confirmer mes résolutions sur les conseils alimentaires et pour ne pas se cramer dès le départ. Et pour les boissons combien de bindons emporter 1 ou 2 .

Merci pour les braquets , je vais les travailler.

Je vais me mettre leur travail en tete et je vais preparer des sorties montagneuses , possiblement sur place si je peux y aller  ou ne montant à notre dame du mai près de six fours dans le var .

Si vous avez d'autres conseils , je suis preneur et je crois que cela aidera bon nombre d'entre nous qui vont se lancer.

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,pour moi aussi ce sera la première edt,je n'ai commencé le velo qu'en mars dernier donc pas beaucoup de conseils à donner si ce n'est de perdre les kilos superflus car en haute montagne le poids est l'ennemi du cycliste(j'ai fait un séjour dans les Alpes avec 94kgs sur la balance je peux dire que c'est lourd à emmener tout en haut).j'aurais juste une question pour les expérimentés y a t'il une différence entre le tourmalet et le galibier étant donné que j'ai gravi ce dernier je pourrais me faire une idée de ce qui m'attend en juillet 😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà un peu rassuré,surtout que pour l instant j attaquera le tourmalet avec 8kg de moins que le galibier et l izoard(que j ai gravi aussi)donc ça devrait passer

Pour la logistique ce n'est pas simple,je dors à Tarbes et je pensais laisser ma voiture à lourdes le matin,rejoindre Pau en velo et récupérer ma voiture le soir plus près de l arrivée comme ça mais quelqu'un peut-il me dire combien de temps faut-il pour faire lourdes Pau à vélo merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  alexandre" le parcours apparemment une première partie plutôt difficile avec trois  cotes .qui ne sont pas comprise dans le dénivelés total tu ajoute tout de meme 1000m sur le total du Tourmalet et hautacam .il faut etre prudent et de garder des forces .surtout pour hautacam.....cordialement jlouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut frederic

etant un  habitué de la montagne ,et habitant une region cotiére un peu vallonée,normandie

monter des cotes c'est bien pour trouver un rythme ascensionnel et lutter contre l'apesenteur

mais un col c'est long il faut habituer aussi son corps a un effort long et assez intense

pour ma part je roule seul face a un vent assez fort sans beaucoup d'abris pendant au moins 1 h a allure soutenue

pour durer face a ce vent il faudra savoir gérer son rythme et reduire ses braquets c'est un effort qui resemble a une montee de cols

bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous pour vos reponses.

J'ai du pain sur la planche à vous lire, ça c'est du challenge !! pour moi avec mes petits 40 km habituels et 900 m de denivellé au max sur les triathlons courtes distances

Va falloir s'accrocher mais c'est une bonne porte ouverte aux futurs "half iron-man" sachant que je ne me sens pas assez fort et motivé pour les "iron man".

Savoir se preparer

Savoir gerer l'effort le jour de la course

savoir s'alimenter  pour ne pas avoir de fringale sur une épreuve longue

le triathlete sait faire cela habituellement, mais le challenge là est tout autre mais reste enthousiasmant.

Vos réponses me donnent des ailes et de pain sur la planche mais je pars pour finir dans le ventre mou des concurrents par ce que l'emotion sera là aussi ( pour l'epreuve , pour sa signification, pour mes souvenirs personnels...)

Rassurez-vous j'y vais surtout pour l'ambiance et le site que je connais depuis mon enfance et où jamais j'aurai pensé retourner pour une  telle epreuve. Cette forme de tourisme sportif je l'adore et je ne me sens jamais aussi bien qu'entouré par les autres sportifs sur des sites que j'apprecie. AInsi j'ai deja fait les 2 plus grandes courses à pied de france ( 20 km de Paris , 20 km de Tours avec 30.000 et 20.000 participants et le plus grand triahtlon de France (4000 participants ... à Paris)  ou encore le triahtlon vert du debarquement à Arromanches sur le site hsitorique et un 6 juin!!

Là c'est un site mythique que j'ai fait parfois à pied ( plateau des oulettes de Gaube, Gavarnie, Pont d'espagne, et Hautacam) ou a ski, mais jamais je n'ai pensé faire cela en velo

Merci à vous tous de me faire rever et si vous pensez que d'autres infos sont importantes pour arriver au bout . Je suis preneur.

Sportivement

 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expériences EDT 2009 et 2010, originaire de Touraine et vivant dans les Yvelines.

Pour paller l'absence de cols ou de longues côtes, je m'astreignais sur les 6 dernieres sorties avant la semaine de repos précedant l'épreuve à faite une sortie de 6 heures dans la semaine.

Sur cette sortie, des plages de 30/45min sur gros braquet, 60RPM, mains en haut, pour un effort en résistance et tension type col. Ce fut assez efficace comme substitut. Sur les autres sorties, je faisais du fractionné 30/30 en bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

J'habite en Beauce et pour rouler contre le vent c'est le paradis, pas une bosse. Je blague mais pour acquérir le pédalage similaire à la montagne c'est un bon conseil qu'il t'a été donné plus haut. Ensuite tout dépend de ton niveau de base, de ton profil physique, de ton entrainement en situation/simulation que tu peux accorder.

Déjà acquière la distance, ensuite essaie de faire des exercices de moulinette. Et si tu peux au fil des mois faire des cyclos qui te feront monter en puissance pour faire du dénivelé progressif pour apprendre à t'alimenter lors d'un effort long et soutenu alors il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Pour faire la Marmotte, je faisais des cyclos en Bourgogne, puis j'essayais de faire un minimum 2 cyclos en montagne, dont la Time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...