Aller au contenu

Duel Poulidor/anquetil


Invité

Messages recommandés

Belle émission avec des témoignages de contemporains: Raymond himself, Janine Anquetil, Raphaèl Géminiani (acteur plutôt que cycliste c'est mini 3 césars et au moins 1 oscar), André le Dissez (équipier Poupou), Louis Rostollan (équipier Jacques Anquetil), un vrai régal de retrouver ce duel de champions notamment la montée du Puy de Dome et le contre la montre final très indécis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne émission avec juste un bémol concernant le témoignage de Daniel Pautrat qui laisse entendre que Raymond aurait déjà perdu le tour en perdant 1' en sprintant un tour trop tôt sur le vélodrome. A mon avis, il est déjà précédé par Anquetil un tour avant l'arrivée, alors ça ne change rien à moins que le 2eme n'ait aussi une bonif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,merci pour la vidéo.Des images inédites que je n'avais jamais vues ,que de souvenirs aussi de revoir des coureurs(non cités par le commentateur) je pense a Cees Haast  de l'équipe "télévizir" Joop de Roo aussi.Mais alors quelle mauvaise foi celle de Géminiani .Je le savais hâbleur,mais de la dire "que l'on me crève les deux yeux et que meurent mes deux fils et petits-fils"...Pour dire que jamais en tant que D.S. il n'avait acheté ou vendue une course !!!..Ou il est devenu amnésique ou Alzheimer fait déjà des ravages dans sa mémoire !!!On doit se souvenir que le doublé historique de 1965 Dauphiné-Bordeaux-Paris a bel et bien été acheté par lui ...Car Simpson était bien plus fort que lui ce jour là,malgré l'aide de Stablinski il ne pouvaient rien contre lui.Et par miracle,après que les voitures de" Gem" et de Gaston Plaud ,le D.S. de Peugeot a l'époque,ont roulés cote a cote a plusieurs reprises(les téléphones portables n'existaient pas encore et les oreillettes non plus)Simpson a eu un coup de moins bien  et Anquetil est parti seul (dans la côte de Picardie je crois a la sortie de Versailles)...Simpson était plus intéressé par le fric que une victoire sur une course qu'il avait déjà gagné ...J'ai d'autres anecdotes a racconter car j'ai côtoyé Gem sur le TDF 86 et quand il en avait un "jet dans le nez" le soir aux étapes il racontait des choses pas toujours avouables sur sa carrière de coureur et celle de D.S. ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy,Tu sais nous ne sommes pas dans les secrets du peloton et de leur direction sportives et surtout "commerciale" Pour ce qui est du "mondial" 65 si Simpson a gagné il était accompagné par Rudy Altig qui intrinsèquement était plus rapide et c'est Simson qui gagne (N.B. Ils étaient amis dans la vie)on a prétexté que Altig souffrait encore des séquelles d'une fracture ,si cela avait été le cas il aurait renoncé a sa sélection...Et curieusement c'est Altig qui est champion du monde l'année suivante!!!.Et chez lui!!! quel hasard non? Il a été champion parce que Anquetil et Poulidor se marquaient a la culotte Altig était "malade" et a été ramené par Aimar pour des "services rendus" sur le TDF de la même année ...Le seul but c'était de battre Poulidor avec Anquetil,qui n'avait plus les jambes sur la fin (il avait contré Gimondi ,puis le tout jeune Eddy Merckx excusez du peu...,et quand il a vu que Altig revenait il n'a pas du tout essayé de le contrer et Altig  gagne devant lui et Poulidor ...(Encore une fois N.B. Ils étaient d'excellents amis dans la vie) ...Poulidor si il était adulé des foules était vraiment détesté par pratiquement tout le peloton.Il avait des contrats pour les critériums d'après tour bien supérieurs a ceux de Anquetil et de Janssen tout en ayant pas gagné grand chose au niveau international...La cabale de Paris-Nice a été le point culminant de cette discorde entre Poulidor et le peloton ,(certains en seraient venus aux mains semble t'il)  ...Il fallait que Poulidor perde son maillot blanc coûte que coûte,et tout le monde était d'accord ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur poupou attirait la foule, et si ses contrats étaient superieur a anquetil, le maitre ne devait guere lui faire de cadeaux. Mais c'était le temps des négociations entre coureurs. Et sur ce Paris-Nice, c'est le peloton qui est dans la cabale.....Ca fini a Nice en boudin bouilli quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...