Aller au contenu

Votre course du jour 2014


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

dimanche dernier, le 20 avril, course en 2/3/J FFC à Bagnères de Bigorre, 110 km en 5 tours. Le circuit fait 5/6 km de plat/faux plat descendant, puis une section d'environ 10 km de montée entrecoupée d'une courte descente, de replats et d'une toute petite descente, puis au sommet, bascule pour une descente de 3 km avec un petit tour en ville pou repasser la ligne. Environ 115 au départ.

Froid, pluie, pas envie...

Au départ, ça roule à 60 à l'heure, je n'arrive pas à me replacer avant la bosse.

Au début de la bosse, ça part assez fort, puis dans la courte descente, un brin prudent, je me retrouve en fin de paquet. Je me dis que pour remonter, va falloir se sortir les doigts dans le reste de l'ascension... Ce que je fais, mais malgré une allure rapide, et le fait que je laisse environ une cinquantaine de concurrents derrière moi, je ne rentrerai jamais.

Cette première montée a fait exploser le peloton. Je fais 4 tours sur les 5 avec un groupe en faisant du rythme histoire de ne pas perdre la journée, et me gare pour aller voir l'arrivée. 2 des nôtres sont encore en course.

J'apprendrai à l'arrivée que celui qui a mit ce rythme démentiel lors de la 1° montée est un coéquipier... qui a sauté avant le sommet (je l'ai encouragé à prendre ma roue quand je l'ai dépassé), ayant présumé de la longueur de la section montante.

Déçu car les jambes étaient pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hier, course en 3/J à Urt, sur un circuit de 4km et des brouettes à parcourir 23 fois pour un peu plus de 92 km. Départ, plat, une descente, une bosse, virage à droite, plat, légère descente, faux plat montant et plat jusqu'à l'arrivée. 75 environ au départ.

Météo maussade, avec averses, mais qui s'est dégagé avant le départ. On roulera au sec. Reste le vent, qu'on aura de face après la bosse sur le plat, et qui souffle fort (40 km/h, plus en rafales).

On est assez nombreux du club et on essaie d'être vigilants devant. On a 2 juniors en forme. Je cours placé, saute dans les roues quand un coup se dessine, mais entre l'allure et le vent, aucune tentative n'est couronnée de succès. A la mi course, un groupe d'une quinzaine arrive à partir, sans nous. A ce moment, je récupérais dans les roues, et aucun de mes coéquipiers n'était assez bien placé. Obligé de rouler pour rentrer. Je me colle devant et roule plusieurs km jusqu'à réduire l'écart à 50 m. Un collègue bouchera le reste dans la bosse.

Un contre part, l'un de nos juniors en forme dedans. Moi, je tente de me refaire la cerise. Le contre est reprit. Un autre part, je suis trop loin, le junior précité vient de faire l'effort et n'arrive pas à accrocher les roues. Les autres sont trop mal placés.

Dommage. L'un de nos juniors (celui qui a déjà tenté de sortir) tente un tour plus tard de partir en solo pour boucher, mais il échouera à 100m du groupe et sera repris par 2 autres sortis en contre, pour terminer avec eux.

Je finis au peloton, en prenant soin à l'arrivée de passer un gentil savon à notre 2° homme en forme, qui, s'il avait été un peu plus vigilant aurait pu accrocher le bon wagon.

Pour ma part, satisfait d'avoir fait la course, dans le rôle du "capitaine de route". D'habitude, avec les 2°, c'est plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir , pass  cyclisme : dénivellée 19m   mais oui,  ; course sur circuit a faire 40 fois  pour 50km  un petit challenge auquel j aime bien participé quand il ne pleut pas , les virages deviennent glissant dans ce cas

donc , départ  , deux gars s échappe comme d habitude a 55  60km /h et je suis le troisième  je me retourne le peloton n a pas embrayé  , ce n est pas normal , je finis le tour un peu a l agonie et, tiens ,j entends le bruit des dérailleurs qui s enclenchent derrière moi , les voila enfin , je prends les roues nous sommes une quarantaine, pendant 5 tours  et suite aux relance aux  quatres  coins du circuit je me fais laché  , d habitude c est avant , donc pour moi je suis content, d autant que j ai évité une chute concernant cinq coureurs   pompiers j ai vu des maillots arrachés et des coudes bien saignants,   vite fait

je termine ce challenge en compagnie d autres retardataires

 a une prochaine étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc depuis oulmes j ai fais le dprtemental ufo,je termine 5eme vent fort pas  d abris et flotte 87km et coup de cul ou j avais du mal.Jeudi course ufo a lairoux en Vendée je fais 6 vent et bosse d 1km apasser 13 fois je crois 85km en gros j aime pas les bosses! La Rochelle libé en 2/3/d pour le 8 mai,repos en famille ce week end a la palmyre.J ai perdu trop de poids et je le ressent(ca s ecrit comme ça?);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 avril : Provençale sainte victoire du côté d Aix en Provence. 136 km. Bon départ bon groupe puis un enchaînement de pépins tramontane 60/70 km/h dans la gueule pendant 80 km ! Donc plus de groupe qui s'entend bordure crevaison sauts de chaîne.... Moral dans les chaussettes ! 

Je termine en tourisme : 4h45 pour 137 km et 1600 m de dénivelé positif... 

 

Jeudi 1er mai : La vélostar... De 151 km annoncé on est passé à 161 à cause d un mauvais aiguillage de la voiture officielle devant (un comble).... Ça compte 10 km 

 

Un super bon départ pour moi le meilleur que j'ai jamais fait (groupe de tête) bonne allure 35 km/h de moyenne. Puis les cadors se détachent mais je reste dans le groupe 2. Je fais la course de ma vie (depuis 2 ans). Je garde ce groupe et suis facile dedans. 

 

MAIS (Y a toujours un mai).... Au km 120 un collègue de club tombe (sans gravité) on s attend on repart à quatre du même club, puis 2 crevaisons de collègues.... On finit la course tous les 4. Donné à 5h08 officiellement mais nos compteurs indiquent 4h45 soit plus de 33 de moyenne ! 

 

Ahhhh si nous avions pu garder ce groupe 2.

 

Partie remise. 

 

Amitié sportive à Hervé, Gilles, Arnaud, Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dernière course le 1° mai, prix des stations Thermales, dans les Landes. Belle course en ligne, 122 km en 2/3/J FFC, plat au début, vallonné ensuite. 130 au départ.

Ca roule à bloc dès le départ. 43,5 km/h de moyenne sur la 1° heure. Grosse gamelle dans le peloton vers le km 24. Je passe en "funambule", sans tomber mais ralenti. Ensuite, ça roule à 60 devant, du coup, je me retrouve à rouler comme un âne pour essayer de boucher , sans succès. Un groupe se reforme, puis un peloton et là, on roule pour rentrer. Mon erreur est de ne pas me rendre compte qu'on si nombreux, et j'en fais plus que je ne devrais. Je le paierai ensuite.

Bref, on finit tant bien que mal à rentrer. Pendant ce temps, la "bonne" est sortie, sans gars du club, presque tous ayant été piégés. Grrrr...

Je finis après bien des efforts, tant le rythme est soutenu, à remonter en première ligne du peloton pour rouler et tenter de réduire l'écart. Vers le km 90, je me retrouve en 2 temps 3 mouvements en fin de paquet, et saute sur un coup de bordure. Je réussis à rentrer, mais re-saute dans la foulée. 2 fois. Je me cale dans les pares-chocs des voitures suiveuses pour rentrer à la faveur d'un faux plat descendant. Je saute de pare-choc en pare-choc, et au dernier véhicule avant celui du directeur de course, j'attrape le retro pour une petite rétro-poussette  avant de rentrer sur les derniers du peloton. Sauf que je ne sais pas ce qui se passe, si je tire trop fort ou quoi, mais le rétro se dérobe sous mes doigts, en même temps que mon équilibre sous mes pieds... Bref, bisou au bitume à un peu moins de 60 km/h... Aïe, aïe, aïe ! genou endolori et pelé, cuissard et maillot en miette... et cadre abîmé... Fallait pas faire le %@!?...

98 km de course à 43,5 de moyenne, et quelques jours sans vélo en attendant de savoir si je répare ou si je dois changer... Dégoûté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila 1ere 2/3 de l année avec 110km  au programme.Une centaine au depart ca visse des le depart et ca mettra du tps a ce calmer entre les attaques les bordures avec le zef, c etait sport de tempen temp!bref je fini ds le paquet derriere une échappée de 10 gars a 20secondes moy 42,2km h bien pas mal aux pattes...vitesse max 71

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par rapport aux pass, les 2/3/J c'est quand même une sacré marche à gravir.

Ca me rappelle quand je suis arrivé à Bayonne pour la saison 2011, sortant d'une année de pass (avec quelques 3 à subir dans le paquet) en IDF. Au début, ça pique, et pas facile de mettre le nez devant. Mais rassures toi, vu tes résultats de début de saison, une fois choppé le rythme, ça devrait aller sans soucis.

Sortant de ma saison 2010 en pass/3 avec un niveau moins bon que le tien, en 2011, avecquasi uniquement des courses en 2/3/J, j'ai quand même réussi à accrocher des top 20, dont l'un sur une des plus difficiles courses de la saison, et même un top 10, sur un gros chantier aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, hier, une jolie course en ligne, Salies-Oloron-Larrau, avec une arrivée sur les 3 premiers km du port de Larrau. 96 km en 2/3/J, une centaine au départ. Premier dossard depuis ma chute, avec mon vélo abîmé... (mais après avis favorable de mon vélociste)

Gros rythme au départ, on est présent devant pour sauter dans les roues à tour de rôle jusqu'à ce que la bonne parte, après 25 pitons. Un bon junior en forme du club devant.

2chappée à gérer donc. On laisse rouler les équipes piégées, et on contrôle quand c'est nécessaire. Je dois faire un gros boulot autour du km 50, puis entre le km 65 et 70. Ca me coûtera mes jambes pour la montée finale, que j'aborde pourtant bien placé et avec un bon rythme. Mais après 800m (à environ 9% tout de même...) impossible de tourner les jambes à un rythme correct. J'ai regretté de ne pas avoir mis ma cassette en 11/28, pensant que sur moins de 3km, le 25 suffirait.

Au bilan, entre 35 et 40 à l'arrivée, mais avec notre jeune de l'échappée qui termine 3 et premier junior, et les autres en ordre dispersé selon des montées plus ou moins bonnes.

Cela dit, les jambes étaient bonnes dans l'ensemble, même si c'était un peu juste sur la fin. La forme commence à être là, j'espère en profiter à la belle saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

ces derniers vendredi et samedi, j'ai participé à un "trophée national" corpo.

Pour se faire une idée, ça faisait un peu comme une course pass D1,D2,D3,D4 ensemble, dans laquelle on aurait lâché 3 types niveau 1° FFC, et quelques gars niveau 2/3 FFC. Au programme une course avec 7 tours, dont une bosse de 2 km avec 1,5 km réellement en prise et le haut plus facile, suivi d'une montée finale de 6 km à presque 6% de moyenne. Le lendemain, un chrono sur une montée de 12,5 km à presque 7% de moyenne.

C'est la 1° fois que je participe à ce genre de course au niveau très hétéroclite , donc je suis un peu curieux et perplexe à la fois sur la ligne de départ.

La course en ligne d'abord, rythme bizarre. Ca roule pépère, et de temps en temps un type flingue. Bon, j'observe en restant placé. Un gars part seul, personne ne suit. Un peu plus tard, quelques tentatives éparses de flingage, sans que personne ne sorte. Au pied de la bosse, dans le 3° tour, un gars part. Je le suis, je prend le relais et continue à emmener un peu. On arrive au replat, et là, je me fais contrer par un groupe de 6 dont 2 "favoris". Je suis un peu juste pour suivre. Dommage. Mais bon. Il y a un copain avec qui on avait prévu de courir en équipe dans le groupe. Je reste donc dans un groupe d'une dizaine jusqu'à la montée finale. Derrière nous, des mecs partout sur le circuit.      Avant dernier tour, un gars sort de notre groupe, et part seul. Lors de la montée finale, qu'on aborde avec plus de 3' de retard, je lâche mon groupe, et reprend à 2 km du sommet celui qui nous avait faussé compagnie. Mais je n'arrive pas à reprendre assez de temps à ceux du groupe de devant, les meilleurs grimpant aussi vite que moi, et les autres à peu près correctement quand même. L'échappé solitaire du début de course a finalement tenu pour finir 25'' devant les 2 favoris. Il était bien le plus fort. Il écrasera même le chrono le lendemain.

Le lendemain, je fais un bon chrono, reprenant même le gars qui est parti 2' devant moi, mais pas suffisant pour améliorer mon classement au général.

Bon, au final, épreuve amusante, mais un peu déçu de ne pas avoir été dans le bon coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

dimanche passé, championnat régional amateur Aquitaine, à Sauveterre de Béarn. Départ groupé 1/2/3. Environ 120 types sur la ligne, dont une 60aine de 3° caté. 4 tours d'un peu plus de 25 km pour les 3° caté, et un dernier tour d'une 30aine de km pour les 1 et 2 pour finir. Chaud, 36°C, soleil de plomb, vent moyen (heureusement qu'il était là).

Avec au départ des Vivien Brisse, Arnaud Labbe, Loïc Herbreteau, Fabien Patanchon, Jean Mespoulède et consorts, autant dire que ça a roulé.

Fin du 1° tour, la bonne est sortie, les gars du CC Périgueux aux commandes pour cadenasser la course 1°.

Pour autant, ça n'a pas abdiqué facilement, et certains coincés dans le peloton ont roulé dur. Peine perdue.

Fin du 3° tour, et 4° tour, j'arrive enfin à émerger, et tente plusieurs fois de sortir en contre pour l'arrivée des 3°. Malgré mes efforts, rien n'y fera, et je bouclerai l'épreuve autour de la 20° place. Dans tous les cas, le vainqueur s'était glissé dans un coup devant et arrive détaché. Malgré la chaleur, 2 bonnes bosses sur le circuit et quelques kilomètres parcourus de façon très cool, on a quand même allègrement dépassé les km/h de moyenne. Dur pour les jambes.

Pour les 1°, tir groupé de Périgueux, dont 4 coureurs arrivent ensemble, largement détachés, avec dans l'ordre Vivien Brisse (champion du monde en titre de l'Américaine), Jean Mespoulède, Arnaud Labbe (anciens pros) et Damien LeFustec (champion de France espoir 2011) . Impressionants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de formule, il y a du pour et du contre. En Pass et surtout en Ufolep c'est fréquent.

C'est bien, parce que ça évite des courses avec des pelotons faméliques et ça permet de se frotter à plus fort que soit, tout en s'expliquant avec les mecs de sa valeur.

C'est mal, parce que les courses et encore plus les arrivées sont extrêmement confuses. Le grand jeu, quand tu es dans une catégorie inférieure, c'est d'arriver à se glisser dans une échappée avec les costauds. Or quand ça part, tu as la moitié du peloton qui ne sait pas qui est devant. Et c'est encore pire si les dossards ne sont pas distinctifs. Au bout d'un moment, tu ne sais plus pour quelle place tu cours et il ne faut pas compter sur le podium pour les infos.

Par ailleurs, tu es en D2 et dans l'échappée. Mais il n'y a pas de D1 de ton club devant. Que doivent faire les D1 de ton club ?Rouler pour revenir et sauver leur propre course ou faire la police pour te sauver dans une course qui ne les concerne pas, alors qu'ils laissent s'échapper leurs adversaires directs ?

Pour les arrivées, en général, soit le podium incite les catégories qui ne sont pas concernées par l'arrivée à se relever le temps du sprint, soit tu sprintes au milieu de la bagarre générale. C'est dangereux, et généralement, les commissaires voient un gars sur deux.

Et pour finir, si jamais il y a arrivée commune mais "victoires" dans chaque catégorie (spécial nocturnes Ufolep), c'est assez naze. On te dis que tu as gagné en 3. Mais en fait, tu sais bien que tu es 15 eme et que tu n'as rien gagné du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...