Aller au contenu

3800km et pas de progres besoin d'aide


Cyril CHESNAIS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je m'appelle Cyril, j'ai 39 ans, je fais du vélo depuis avril 2013, a raison de 2 sorties hebdomadaires, une de 20-30 km, l'autre de 50-60 et parfois 70 km, chaque sortie seul.

Après 3800 km accumulés, je ne roule que depuis janvier avec un objectif (sortie longue avec fourchette de fc basse) ou (sortie courte avec fractionné long, et donc fc haute).

En mai, juin, juillet, aout et septembre, 2013, je sortais 3 à 4 fois par semaine et ne dépassais pas les 40 km par sortie (qui était ma sortie longue à ce moment là).

Aujourd'hui, je refais des parcours que je faisais l'an dernier lorsque je sortais un peu plus, et je m'aperçois que non seulement je ne peux pas rouler à la vitesse de l'an dernier, mais qu'en plus souvent ma fc est supérieure pour un effort moins important.

 

Je voudrais savoir a quel niveau je me suis planté dans mon entrainement pour que mes résultats montrent plutôt une baisse qu'une augmentation de niveau ?! 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume de ta réponse, mais en fait j'ai effectivement oublié de préciser ce que j'ai fais cet hiver.

En Septembre, j'ai participé à un duathlon (superbe expérience), et j'ai fais 269km ds le mois en 2-3 sorties hebdo.

En Octobre, j'ai aussi participé à un duathlon (expérience plus difficile rythme très soutenu), et j'ai fais 256 km en 2-3 sorties hebdo.

En Novembre 1 sortie hebdo, plus vélo en salle = 263 km

En décembre 1 seule sortie hebdo mais plus longue = 298 km

Il est vrai que durant les beaux jours non seulement mes sorties étaient plus fréquentes, mais aussi ma moyenne km mensuelle était plus près des 340 km.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'arrivais à clôturer 25km à 25km/h, et qu'aujourd'hui, j'y arrive encore, mais j'en chie beaucoup plus, alors que comme tu peux le voir j'ai quand même accumuler des km et donc normalement de l'expérience.

Ma vitesse moyenne se situe autour 21-22 km/h sur des parcours ne dépassant pas 70 km et 700m de dénivelé. Est-ce une bonne moyenne par rapport à ce que j'ai fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir un écart entre hiver et été, mais tu roules comment, et à combien ?

Quel genre de parcours tu fais ?

Ca fait combien de temps que tu fais du vélo ?

Parce que en effet, j'ai déjà entendu dire que parfois on pouvais avoir des différences à ce niveau la, et que les véritables tests pour connaitre ses progrès devaient se faire tous les 2 mois environ, mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter d'une contre-performance.

Peut etre que cet été si je refais le même parcours, je serais a nouveau dans les conditions de l'an  dernier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

J'y ai pensé aussi, car je suis commercial, et dernièrement, l'activité me demande des efforts supplémentaires, et génère beaucoup de stress.

J'accumule les km (de l'ordre de 2000km hebdo).

Aussi, de temps en temps, quand je rentre assez tot le soir, je bricole un peu à la maison, car je retape une maison que j'ai acheté il y a 2 ans.

Placo, électricité, peinture... beaucoup de chose étaient à faire ou à refaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant qu'après 4 mois à moins de 300 bornes mensuelles tu ai régressé.

300 bornes à 25 de moyenne ça te fais 12 heures mensuelles, soit moins que ce qui est conseillé aux sédentaires pour simplement 'se bouger' (les fameuses 30 minutes de 'sport' quotidiennes).

Pour peu qu'en plus tu ai baissé le rythme, ça explique ta baisse de niveau.

Je suis passé par là quand je me suis remis au vélo en 2010, je roulais peu voir pas du tout pendant les hivers, et à chaque fois je repartais de zéro, c'était très dur!

Au final j'ai mis énormément de temps à atteindre une bonne condition physique (plus de 10000 bornes étalées sur 2 ans, avec à chaque fois des 'break de 3 à 6 mois...).

Je sais que la mode est à l'entrainement qualitatif, mais pour prendre du plaisir à vélo, il faut tout de même un volume minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est une question que je m'étais jamais posé, j'étais aveuglé par le plaisir de sortir à vélo...

Cependant, quand on recherche plus de plaisir sur plus de distance, et quand tu regardes un peu tes chiffres en comparaison avec ceux passés, c'est vexant de voir une régression.

Merci pour tes conseils, je vais donc tenter 3 sorties hebdo pour 350 km minimum et augmenterais petit à petit.

Aussi, le home trainer sera le remplaçant des sorties hivernales impossibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...