Aller au contenu

Problème de roulement sur roue avant


Patrick JOLLAIN

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai démonté hier la roue avant de mon VTC pour la laver, et j'ai alors réalisé qu'il y avait un problème au niveau du roulement, car il tournait très mal, avec une zone dure à chaque tour.

J'ai démonté le roulement. Il s'agit du système très ancien (j'avais le même sur mon premier vélo il y a 35 ans !!!), avec une cuvette sur le moyeu, 10 billes de chaque côté, et une contre-cuvette conique réglable qui se bloque avec un contre-écrou.

Le problème est au niveau de chacune des contre-cuvettes, où une zone (environ 1/4) est abimée. Je suppose qu'il y a eu du jeu à un moment donné, et je ne l'ai pas vu. Le vélo a 2 ans et 2000 kms.

Les roues sont de très bas de gamme, et seront sans doute remplacées cette année. Mais en attendant, j'aimerais pouvoir remettre mon vélo en service à moindre frais. Puis-je acheter ces contres-cuvettes coniques ? Est-ce standard, ou bien il y a plusieurs tailles en fonction du moyeu ?

Merci,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit retour sur l'opération que j'ai effectuée sur mes roulements.

Comme les cuvettes étaient bien marquées, je me suis dit que le faire à la main risquait de me prendre des heures, et qu'à la fin la pièce serait ovale et plus ronde 🤐

J'ai donc procédé de la manière suivante :

  • j'ai enlevé de l'axe le contre-écrou et la cuvette d'un côté
  • j'ai mis la partie de l'axe ainsi libérée dans le mandrin de ma perceuse à colonne, en ne serrant pas trop fort pour ne pas abimer le filetage
  • j'ai mis la perceuse en route, et j'ai enroulé du papier de verre autour d'un crayon, que j'ai appliqué sur la cuvette qui tournait
  • après environ 10 mn avec du grain 100, les traces avaient disparu de la cuvette. J'ai ensuite continué avec du papier de verre de plus en plus fin, pour rendre le métal aussi lisse que possible
  • et idem pour l'autre extrémité de l'axe

Au final, c'est beaucoup mieux, il n'y a presque plus de point dur. J'ai testé sur environ 60 km, la roue avait pris un peu de jeu que j'ai du reprendre. Je peux donc continuer à rouler en attendant de changer less roues 😄

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...