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Les cyclosportives "méprisées"?...


Brice SERAPHIN

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Cette interrogation suite aux divers commentaires lu sur divers sujets de discussion ici...

A en croire certains elles ne seraient que de l'entrainement en vue des "courses" alors que bon nombre de cyclosportives présentent un profil bien plus rude que les dites courses!!...

Idem pour certaines randonnées (genre fleche wallonie ou challenge lbl)

A ce que je sache, les cyclosportives ont un départ et une arrivée? Des dossards?

Pour prendre mon cas perso, je ne connais les cyclosportives que par l'intermédiaire des résumés lu ci et la dans les revues spécialisées, mais en m'étant renseigné pour éventuellement rejoindre un club en IDF, les interlocuteurs m'ont bien fait comprendre que les épreuves de la région (donc les courses) étaient bien plus plaine qu'autre chose.

Avec des profils bien moins corsés que la plupart des cyclosportives de France et de navarre.

D'ou mon étonnement et le paradoxe en lisant divers commentaires sur les cyclosportives...

On parle bien de saison cyclosportive, ce sont bien les épreuves en Europe et peut être ailleurs qui regroupent le plus grand nombre de participants!?

Alors certains me diront la quantité n'est pas forcément synonyme de qualité...

Mais la réalité de la majeure partie des participants aux cyclosportives c'est bien le boulot du lundi au vendredi!!

Donc ça ne sous entend pas un potentiel inférieur aux pointures qui courent en pro ou en amateurs 1ère cat. ,etc...(donc ceux qui font des courses...)

Seulement la vie (familles, enfants, boulot et autres) fait que les possibilités d'entrainement et de materiel de qualité  sont moindres chez la plus grande partie des amoureux de la petite reine comparée à la minorité d'élite de ce sport!

Voila c'est un avis, je le pose pas come une vérité, mais j'aimerais lire un peu plus de respect pour les cyclosportives et pour les cyclos lambdas.

 

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Ben y'a de tout.

Une cyclosportive, c'est un peu comme un marathon, ou un Tri. Le niveau dépend énormément de la qualité du "plateau" présent. Ca sous entend la présence de sportifs de haut niveau, comme de gars venus pour se faire plaisir, s'amuser, ou relever un défi personnel. C'est moins homogène au niveau participants qu'une course de fédération, et à ce titre, on peut difficilement comparer un type d'épreuve avec l'autre.

Par ailleurs, si certaines cyclosportives sont plus dures que des courses FFC, ce n'est pas le profil qui est en cause, ni le "format". C'est la façon de rouler des gars présents.

Par exemple, sur le tour de l'Ain (en tous cas en 2012), le niveau était je trouve vraiment costaud. Au moins au niveau 2/3 FFC. Ce qui s'explique grandement par la présence de coureurs 1/2 FFC, et aussi d'équipes de DN, voyant là l'occasion de faire une belle course par étape dans des conditions idéales. Mêmes si pour les meilleurs, il s'agit de préparation, quand ils sont nombreux et se prennent au jeu, forcément, ça déménage.

Hier, j'ai participé à une épreuve dans le Gers, de 100 km, pour 950 m de d+. Environ 300 au départ. La présence dans le peloton de beaucoup de 2/3 FFC, et aussi de coursiers des autres fédés, venus là pour préparer la saison qui commence. Résultat, une 1° heure de course à presque 41 de moyenne malgré le vent et les bosses, avant que ça se calme un peu.

A contrario, quand tu vas sur d'autres cyclo, l'ambiance est parfois beaucoup plus décontractée, et même si les premiers, parfois de haut niveau, se tirent la bourre, le niveau général est en dessous.

D'ailleurs, certaines épreuves de montagne sont paradoxalement plus cool que des cyclos nerveuses et courtes de plaine, comme celle que je cite ci-dessus. Attention, je ne dis pas plus facile, mais le niveau général étant moindre, il y aura plus de "relâchement" pour les plus forts entre les difficultés dans ce genre d'épreuves.

Donc, quand certains disent aller sur des cyclosportives pour se préparer, il ne faut pas y voir un manque de respect. Mais il est vrai que courir "La Pyrénéenne" (par exemple), si ça représente un joli défi, ne sera pas au niveau d'une course comme la ronde Soulor-Aubisque en 1/2 FFC (par exemple, et pour comparer des épreuves montagneuses). Donc, un 1° ou un 2° FFC pourra tout à fait envisager la 1° comme une préparation à la 2°, sans pour autant la traiter par dessus la jambe.

A l'inverse, le fait de prendre part à des courses de fédé peut tout à fait faire partie d'une préparation pour aborder des cyclopsortives dans un esprit compétitif, et dans les meilleures conditions. Même sur un profil plat, se cogner 2 heures et demi de course à 40 de moyenne, ça fait du rythme, ce qui sera toujours utile pour une cyclosportive.

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Ok merci de vos réponses qui m'éclairent plus effectivement!!

Par contre je ne suis pas persuadé que la motivation, stimulation, adrenaline, et absence de pression soient inexistantes chez les cyclos...

Du moins pas chez ceux qui ne font pas de "courses" parce que l'entrainement, la durereté de ces derniers le sont dans ces objectifs(cyclosportives), nan?

Je me souvien d'un compte rendu de Luc B. sur la marmotte ou il decrivait ses entrainements calculés en vue de cet objectif (entre autre).

Et la marmotte, l'ardechoise et d'autres, je pense pas que ce soit abordé comme des "vacances" même si je comprends ou tu veux en venir joachim, vu que lors des courses tu a une obligation de resultat et que le niveau est plus élevé donc tu cravaches plus pour suivre.

Alors que lors des cyclos effectivement vous (les coursiers) n'avez pas de pression de résultats.

Aussi effectivement si les courses ne durent qu'entre 1 et 3 heures tu peux plus lacher la gouache que si tu a 5 ou 6 heures de selles a effectuer!

Donc si je vous suis, les cyclos c'est une gestion des efforts et une retenue dans le rythme pour pas subir de défaillances?

 

 

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Certains coursiers ont quelques cyclosportives pour objectif aussi.

En fait une cyclo c'est un peu le rythme course pour le premier peloton seulement, souvent une trentaine de coureurs (ça dépend des cyclos aussi) mais derrière, chacun fait ce qu'il veut puisque il n'y a pour ainsi dire pas de délais. Dans le ventre mou et derrière, ça peut être rythme "rando". L'objectif de beaucoup est juste de finir, parfois en 4 à 5 heures de plus que le premier.

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Non, ce n'est pas qu'une question de retenue pour ne pas subir de défaillances. Une cyclosportive, tout le monde est capable de la faire, à condition d'adapter sa vitesse à son niveau. Une course, même à petit niveau, ce n'est pas donné à n'importe quel cycliste. Enfin, je veux dire que si un coureur peut passer facilement sur une cyclosportive, le cyclosportif ne doit pas croire qu'il pourrait aller beaucoup plus vite et suivre sur une course, sous prétexte que c'est moins long.

Attention, ce n'est pas du mépris d'affirmer cela, c'est un constat froid, sans jugement.

Ce n'est juste pas le même type d'effort, pas le même type de sportifs. Chacun se objectifs en fonction de sa vie. Mais il est évident que pour un cyclo une Marmotte ou une Ardéchoise est un gros morceau, qui va nécessiter une grosse préparation, simplement pour aller au bout.

 

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Oui, enfin il faut voir ce que tu appelle "spécialistes des cyclosportives". Ce sont souvent des gars qui ont pris cette orientation, mais qui étaient des bons coureurs ou sont toujours des 2eme ou 3eme catégorie solides. Des FFCT dans les premières places, il ne doit pas y en avoir beaucoup. 

De toute façon, ça ne change rien au fait qu'un coureur, même un peu limite passé 150 bornes va s'adapter sans trop de mal à la cyclosportive. Et puis est-ce pour lui un objectif ? J'en connais plein qui viennent, qui font un peu le ménage, puis se mettent au service de leurs copains cyclos, ou anciens coureurs et pour finir se laissent glisser au moment de l'arrivée. Si on regarde seulement le classement, on se dit que les cyclos leur ont "damé le pion". 

Dans les faits, c'est autre chose...

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Moi aussi je pense que tu te fais des idées.

Actuellement la plupart des cyclosportives sont des produits marketing, a la mode, développés pour la masse des cyclistes. On en parle regulierement dans les revues cyclistes, sur les télés regionales et au niveau des clubs. C'est soutenus par les départements dans le cadre du développement touristiques etc etc ....

Moi je suis dans une région ou la culture cycliste n'est pas tres développée. Le gars qui gagne une FFC en 2, c'est bien, il aura une ligne dans la rubrique de son village et c'est tout. Pour ce faire connaitre au niveau régionnal il faudra qu'il en gagne regulierement des courses ! Celui qui gagne une cyclo style la Castraise ou la Jalabert il aura une page dans son quotidien regional en page sport, il fera connaitre son club au niveau departemental et regional. C'est comme ça.

De plus celui qui est tres bon grimpeur , aura du mal a se faire un palmares en FFC car les courses sont plus pour les rouleurs -sprinteurs, sur une cyclo il peu s'exprimer. Vous savez qui a gagné le Paris-Roubaix juniors en 2013 ? et celui qui a gagné l'etape du tour 2013 ? tour est dit.  😉

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Nan Hervé, je ne dis pas que les cyclosportives n'ont pas la cote auprès des médias et autres canards locaux, mais que pour pas mal de coursiers ce n'est qu'une préparation et pas une course à part entière. Mais ok certains m'ont répondut et effectivement je pense que le terme "mépris" soit galvaudé ici.

Après que le bizness' et donc l'appat du gain pousse certains à en organiser, certes, mais perso si le côté populaire est présent et que les tarifs ne sont pas exorbitants ça me tenterait bien. Bien plus que d'aller tourner en rond sur un circuit plat pour une course!

Certains payent bien des vélos 3,4,5 000 euros voir plus!!!

Mais la ou je te rejoins c'est sur les profils et les difficultés des courses. Pour avoir parler avec des responsables de clubs franciliens, ils m'ont tous dit la même chose en substance. Si tu es grimpeur et que tu aimes quand la route s'élève et offre de la difficulté, soit tu habites une région adéquate soit tu te tournes vers les cyclosportives!

Une cyclo de base c'est quand même sacrément vallonnée.

Perso aucune motivation sur le plat et en descente par contre quand la route offre de l'opposition, c'est un défi de l'affronter et de la gravir. Les autres je les vois limite plus comme des pairs, des personnes qui me permettent de monter plus vite que si j'étais seul sur la route. Donc ok un ptit côté compèt' qu'on a tous en nous je pense mais aussi et surtout de la gratitude de me permettre d'avancer plus vite!

Voila pourquoi moi je verrais plus  le fait de terminer une cyclo comme une satisfaction, sans pression de classement (je parle des marmottes, ardechoise and co...), avec bien evidemment le meilleur rythme possible. Mais bon ce dernier point est lié aux heures de vélos potentiellement faisable en fonction de ses contraintes dans la vie privée!!...

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je fais des cyclos parce que l'effort correspond bien à l'effort que je peux produire. J'aime beaucoup les longues distances +150kms, et j'ai pas le niveau pour courir en 3ème caté , donc les cyclos, c'est top. Et comme dit Joachim, tu peux continuer, arriver à 2h du premier, t'es pas mis hors course.

en plus si tu choisis bien, les parcours sont top. Le prix? ben faut savoir ce qu'on veut, et on peut aussi être sélectif. En tout cas, je préfère payer 30 euros pour faire les boucles du verdon que 6,50 pour le critérium  d'Entrammes et faire 30 fois le tour de l'Eglise.

Mais chacun son truc

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La différence majeure c'est que le niveau est homogène dans une course de fédération et pas sur une cyclo. Ca change beaucoup de choses surtout pour les courses en plaines. En course, si tu perds les roues, il y a que 100 mecs qui ont un niveau comparable, si t'es pas avec eux, t'es tout seul. Au mieux tu risques de te retrouver avec 2 ou 3 mecs lâchés. Si jamais il y a beaucoup de vent c'est la galère.

En cyclo sportive, tu peux te permettre de t'aligner sur une épreuve dont les premiers sont meilleurs que toi, ça te fait un bon défi. Et si jamais tu as une grosse défaillance, tu peux te permettre de sauter de plusieurs groupes et de toujours en trouver un nouveau qui te rattrape avec 40 ou 50 gars. C'est plus sécurisant.

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Pour moi les cyclosportives peuvent parfois être une préparation pour les courses mais il y a pas du tout de mépris dans cette démarche. D'ailleurs c'est une préparation parce que je sais que je n'ai pas le niveau pour jouer les premiers rôles.

Donc à l'inverse de ce que tu semblais penser, moi quand je prends une course comme une préparation à d'autres courses, c'est souvent qu'elle est plus difficile et plus relevée que celle pour lesquelles je fais vraiment la course.

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