Aller au contenu

Etrange UFOLEP


Jean-pascal GUINARD

Messages recommandés

Je me demande de plus en plus si les responsables UFOLEP de ma région, c'est pas des cons.

Je suis débutant, 1ères licences cette année : UFOLEP + PCO (D2).

J'ai appris aujourd'hui que comme j'ai pris une PCO, ils (le comité départemental ou régional, je sais pas) me foutent en 1ère caté UFOLEP. Alors que mes dirigeants de club pensaient me faire débuter en 3ème.
C'est comme les 2 et 3ème caté FFC qui eux carrément sont interdits d'UFOLEP.

Comme si l'UFOLEP voulait au maximum limiter les inscriptions en FFC, et donc nuire à la fédé. Les 2 fédés se disent indépendantes, mais dans les faits elles ne le sont pas. N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu verras bien ce que cela donne, mais si tu n'as jamais fais de courses ça craint surtout pour ceux qui seront avec toi car si tu n'as pas l'habitude tes réactions ne seront pas conformes aux attentes des coureurs. Après si tu n'es pas novice pas de soucis. Tu as la solution aussi de participer à 8 courses et de demander la descente ,ici en aquitaine c'est le tarif pour prétendre à redescendre. Mais tu aurais peut être du attendre avant de prendre une PCO,te faire la main en UFO et si vraiment c'est trop facile, passer au niveau supérieur.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2/3 FFC (soit nationaux/régionaux) ne sont pas autorisés en UFOLEP pour une raison évidente : le niveau serait fortement nivelé par le haut, et du coup beaucoup de pratiquants UFOLEP (qui veulent se faire la main tranquillement en compétition sans rouler 10h/semaine) seraient hors-jeu sur les courses 1° catégorie.

Au lieu de PCO il aurait fallu que tu prennes PC en effet ; les règlements ne datent pas d'hier et c'est dommage que ton club (ou toi, si tu as pris ta licence directement) ne se soit pas renseigné avant. Je ne suis pas le dernier à taper à sur la FFC (ou l'UFOLEP) dans leur façon de faire, mais là pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les meilleurs 1ères UFOLEP ont largement le niveau des 3ème FFC, voir de quelques 2èmes FFC. Je ne crois pas qu'ils seraient hors-jeu.

Sinon, je ne connaissais pas cette subtilité entre PC et PCO. J'ai pris les 2 licences pour avoir un plus large choix de course au début. En 1ère UFO, je vais prendre un peu cher au début, de toute façon même si je suis dernier je ne vais pas pleurer et en FFC PC ou PCO, ça ne change rien.

Ce que je trouve "étrange" finalement,  c'est l'esprit de l'UFOLEP qui tire vers le bas et pas vers le haut. On met en première des débutants et on interdit les FFC confirmés, cependant ça flingue quand même entre les quelques meilleurs du circuit (qui sont donc bien tranquilles entre eux et peu mis en danger).

La mise en danger et le requestionnement sont bien plus présents en FFC, me semble-t-il.

Tout ceci n'est pas bien grave, et l'important c'est le cyclisme, m'enfin, ça interpelle. 

Et moi je vais avoir un apprentissage accéléré et rude.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard, ça dépend ou tu es et  qui tu as en face de toi.

Dans mon coin, il y a un jeune à qui il vient d'arriver la même chose que toi. Ca vient de se négocier en jouant la plus grande transparence entre les deux cédés et le club. Il a maintenant une pass simple et peut débuter en 3 Ufolep. Mais c'est parce que tout le monde a été intelligent des deux côtés.

Donc si toi ou ton club arrive à expliquer à la FFC que finalement, tu ne veut pas une pass open, mais juste une pass ça peut le faire. Il restera ensuite à aller voit l'Ufolep en expliquant que tu ne t'étais pas rendu compte, et que finalement tu as une Pass donc accès en 2 Ufolep. Je dis en 2, parce que c'est le tarif si tu avais pris la Pass en premier. Mais ce sera en 3 si tu étais licencié en Ufolep avant de l'être en FFC. Si c'est la première année de licence dans les deux fédés, j'ignore quelle est la règle.

Je sais, c'est le bordel. C'est pourquoi tu es parfaitement excusable de n'avoir pas su tout ça. 

Espèrons qu'ils comprendront des deux côtés qu'ils n'ont aucun intérêt à te dégoûter du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils n'ont pas encore renoncé au vieux modèle amateur, qui est en train de mourir, vous le déplorez tous.

Si tu regardes en Pass, c'est plutôt le contraire, ils sont assez à l'écoute pour que chacun soit à sa place dans les différentes catégories. Le problème en 1, 2 et 3, c'est qu'ils sont obligés de maintenir les gens comme toi, parce que sinon il n'y a plus personne. 

La seule solution, il faudra bien que tout le monde l'admette, c'est de tout réorganiser, sinon la réorganisation continuera de se faire naturellement. Les gars arrêtent de courir le nombre d'années nécessaires et repartent en Pass, parce que le vieux monde du vélo ou l'on gagnait de l'argent est mort. Il faut que les dirigeants se rendent compte, enfin, que l'on n'impose rien à des adultes qui n'ont pas envie de faire quelque chose.

Le problème, ce n'est pas de maintenir les catégories 2 et 3. C'est plutôt de les supprimer et de les intégrer au circuit Pass, en tant que circuit "non lucratif", sans le moindre argent à gagner. Des courses faciles à organiser, car peu chères. Et pour ça, il y a du monde sur le vélo et des gars prêts à organiser.

Et là ce sont les coureurs qui choisiraient : je veux tenter une carrière ou gagner de l'argent, je vais dans le circuit Elite (deux niveaux maxi plus les meilleurs juniors).

Je veux juste m'amuser : je vais dans le circuit "loisir" (mettons 5, voire 6 niveaux, intégrant les 2,3 et pass actuels et les moins bons juniors). Important de garder des catégories pour les faibles et les plus âgés, qui constituent un gros effectif et qu'il convient de ne pas perdre.

Et même si c'est au final un peu différent de ce que je décris, c'est inéluctable. Quand tu vois les "noms" qu'on récupère en Pass, ce n'est qu'une question de temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà enfin une parole sensée qui tient compte (enfin) de l’évolution de la société. Car oui, une société bouge, évolue, change etc etc..... ou tu t'adapte ou tu fais comme les dinosaures 🆒

 

Malheureusement, j'entends encore trop souvent ce vieux discours d'arriere garde: la FFC c'est la compèt' , les autres qu'ils aillent voir ailleurs, et c'est bien vraie😄 c'est ce qui se passe, et le fossé se creuse entre le sports loisirs et le sport compétition, en soit ca pourrai ne pas etre grave et normal.

 

Le seul problème c'est que si tu reste sur ce schema, tu vas de fermer beaucoup de portes, et notamment celles des vannes du financement car si tu veux des pros élites ils faut des sous et donc des partenaires, et les partenaires ils ne viendront que s'ils y voit une opportunités business donc vente donc sport loisir qui représente 98% des ventes.

 

Donc arrêtons cette opposition et roulons ensemble chacun avec son plaisir et son niveau 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu veux, c'est un peu ça, à une distinction près, c'est qu'il faudrait choisir "avec argent à gagner" ou" sans argent à gagner".

Et si j'en crois les 2 et 3 avec qui je discute, l'argent n'est plus une motivation pour la plupart. En revanche, ils veulent des courses près de chez eux, juste pour s'amuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains te l'ont répondu, si tu n'estimes pas avoir le niveau pour courir en 1° UFOLEP, je ne comprends pas bien pourquoi avoir pris une Pass Open, l'intérêt de cette licence étant de pouvoir participer aux courses de FFC ouvertes aux 3° caté (et donc aussi aux juniors).

Le niveau général des courses en 3 FFC étant quand même plus relevé qu'en 1° Ufolep, il me semble incohérent de vouloir courir en 3 FFC, voire le plus souvent en 2/3, (vu que les 2 catégories sont souvent mélangées), sans s'estimer capable de suivre en 1° Ufolep (sans faire injure à quiconque, et même si il est évident que certains 1° Ufolep ont le niveau pour courir en 3 FFC).

 

Pour la discussion en général sur le FFC, je rejoins assez l'avis de Maurice, à quelques détails près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, en fait la première course en 1ère UFOLEP, ne c'est pas mal passée pour moi (j'étais très inquiet). Dans la bonne échappée jusqu'à 6 tours de la fin (34 tours au total) avant de sauter et de terminer dans le peloton.

J'avais, il me semble, le niveau physique, mais il me manque encore de la technique (bien rouler en groupe, virer, descendre), mais bon je progresse.

Je reste donc en 1ère UFO et garde la PCO pour tenter la FFC en milieu-fin de saison, à noter que les courses FFC en Pass' seules sont très rares. Alors que les 3-PC ou 2-3-PC plus fréquentes, d'où l'intérêt de la PCO par rapport à la PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure un peu Pascal, moi aussi c'est mon baptême ce dimanche première course UFOLEP mais je débute en 3ème catégorie, j'appréhende car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais bon ton dernier message me rassure un peu !

 

Bonne saison en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pascal

 

Débutant, 1ére licence, première course en 1ère UFOLEP, tu te cales dans l'échappée et,même si tu faiblis sur la

fin, tu termines dans le paquet: tu n'es pas à l'abri de réaliser quelques belles places cette année.

Au vu de ce premier résultat la 1ére est justifiée pour toi.

Salutations sportives

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que c’est un système illisible quand même pour les non initiés. L’année dernière je courais en 5 fsgt et quelques courses ufolep en 3. Pour une histoire d’assurance (dans l’Aube), pour les fsgt les frais d’engagement sur les courses ufolep sont à 13 euros. A cause du prix qu’on juge abusif nous essayons de courir en pass cyclisme  (6 euros l’engagement) ouvert uniquement aux 4 et 5 fsgt, mais le gros du peloton est constitué des gars qui ont une double licence et qui courent en 1 et 2ième ufolep.  Lorsque j’y vais, je sais d’avancer que je ne tiendrai pas l’allure mais je pense que ça me fais progresser.                

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve que c'est le bazar toutes ces fédés et ces catégories, autant je trouve que les PCO doivent être mis en 1ère Ufolep.

Si tu cours en 2-3-Ju FFC avec ta PCO, tu as largement ta place en 1ère Ufolep sur des courses plus plates et moins longues. Par ailleurs le niveau en 1ère Ufolep est le niveau d'un 3FFC moyen en général. La catégorie PCO est l'équivalent des 3 à peu de choses près.

Seulement tu as les bons 2 et les JU qui font exploser tout cela et donc les 2-3-JU FFC sont bien plus ardues. A quand une ré-organisation globale avec une grande table ronde avec autour la FFC, l'Ufolep et la FSGT ? On peut faire mieux, un peu de logique et de re-centralisation nous ferait gagner sur les coûts et surtout sur le nombres d'organisations en chute libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas James, les PCO doivent être en 1 Ufolep, selon le règlement. Si certains n'y sont pas, c'est peut-être par choix des commissions départementales. Ou parce que certains coureurs ne le signalent pas.

Sur le niveau, je te reprends. Il n'y a que les meilleurs Ufolep 1 qui valent une 3 FFC, ce n'est pas un phénomène de masse. Les autres ce sont des 2 qui sont montés et qui prennent des branlées tous les week-end.

Et sur les organisations en chute libre ou la table ronde, je ne suis pas d'accord non plus. Je trouve que la concurrence fait énormément de bien. Si l'Ufolep n'était jamais venue concurrencer la FFC, il n'y aurait pas de courses aujourd'hui pour les petits niveaux et cela n'aurait pas empêché les 1,2,3,J de péricliter. Aujourd'hui les courses Pass explosent, parce qu'elles corrigent les faiblesse de l'Ufolep et du secteur compétition de la FFC.

Le modèle du cyclisme de compétition est en train de bouger, de se réorganiser et c'est plutôt productif. Je trouve au contraire qu'il y a de plus en plus de courses si l'on additionne toutes les fédés. Aucun intérêt de centraliser, ce serait perdre ce dynamisme.

Je reconnais que le système est un peu compliqué, mais ceux qui s'y intéressent n'ont aucun mal à comprendre. Et puis il n'y a qu'a lire les règlements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...