Stéphane MERTZ Posté le 13 février 2014 Share Posté le 13 février 2014 Bonjour,Je m'interrogeais sur l'utilité, voire la nuisance, de travailler sa PMA pour améliorer sa vitesse ascensionnelle en vue de participer à des cyclos de moyenne/haute montagne et de pouvoir allonger ses sorties escarpées ?Merci pour vos avis, surtout s'ils sont argumentés :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 13 février 2014 Share Posté le 13 février 2014 Attention, le travail de la PMA aurait tendance à tasser le Seuil. En tout cas la PMA joue sur les seuil et pas forcément dans le bon sens.Donc il faut travailler tous les seuils, de I1 à I7 en termes de puissance. C'est la seule technique pour progresser globalement. La difficulté reside dans la façon de faire et le temps passer dans chaque zone.Et ça c'est propre à chacun en fonction de ses dispos/capacités/génétique/envie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MERTZ Posté le 13 février 2014 Auteur Share Posté le 13 février 2014 Merci à vous deux pour vos réponses.Je vais donc inclure de la PMA, la grand question est, dans l'optique de l'amélioration de sa VA, est-il préférable de la pratiquer par cycle à dominante ou plutôt de temps à autre (~3 fois par mois) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Impossible de répondre précisément. Sa dépend de facteurs te concernant, comme la faculté de récupération entre autres.Certains mecs (affûtés) sont capable dans une même semaine à placer 3 séances de fractionné sans broncher. D'autres ont pour limite haute seulement 2 ..Bref, c'est à toi d’essayer et de gagner en expérience pour la suite. Mais fais attention à ne pas te brûler les ailes. Mieux vaut être sous entrainé que sur entrainé. Alors faire des fractionnés courts à PMA, c'est pas le problème. Mais travailler en zone I4 (juste en dessous de PMA), c'est assez faiguant pour peu de gains et une perte de fraîcheur.La solution serait de plus travailler à I3 et faire des blocs de fractionnés à I5 c'est à dire PMA. Mais il ne faut rien négliger, les sorties longues à I1-I2 sont obligatoires pour performer. On oubli souvent la base, mais pourtant passer tout simplement plus de temps en selle sa booste les perfs sans trop se prendre la tête à doser.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MERTZ Posté le 15 février 2014 Auteur Share Posté le 15 février 2014 Merci vraiment pour ces précieux conseils.Je ne pense pas avoir des capacités hors normes de récupération ayant débuté le vélo l'été dernier, mais pas non plus ridicules car faisant beaucoup d'autres sports régulièrement.Je compte faire 4 séances de vélo par semaine avec :- 2 séances qualitatives en alternant fractionné court 4*8', fractionné long 2*20', 30/30 et Gimenez ;- 1 séance force/vélocité d'~2h sur terrain vallonné ;- 1 sortie foncier exclusivement montagnarde dont j'augmenterai la durée au fil des semaines.Sans oublier d'alléger une semaine de temps à autre pour bien récupérer.D'après toi, je pars dans une bonne direction ou je vais droit dans le mur ?En te remerciant d'avance, Stéphane. PS: Pour te donner une idée de mon niveau : PMA ~280-290W, P(=1h) ~230W, 66kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Bonjour,Pas compris ça ..."Attention, le travail de la PMA aurait tendance à tasser le Seuil. En tout cas la PMA joue sur les seuil et pas forcément dans le bon sens."Idéalement, on combine les deux ? Tu peux me donner un exemple d'exercices ?Pour ma part, ma semaine s'organise ainsi :- dimanche, sortie 3h/4h, en groupe à un bon tempo,- mardi, 50' sur home traine avec exercices spécifiques,- vendredi, 50' sur home traine avec exercices spécifiques,,- samedi, 50' sur home trainer pour transpirer et me débloquer, cela me fait du bien pour la sortie du dimanche.Merci à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 ça doit être bien monotone de faire chaque semaine des séances identiques. Qui plus est nuisible à un bon entrainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Je fais avec le temps disponible dont je dispose … 🙄Contribution suivante svp !😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory ESTEVAN Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Surtout que la construction de Philippe est plutôt pas mal2 séances de qualité sur HT si c'est bien fait c'est le top, tu surveilles ta FC, y'a pas de gachisEnsuite pour finir la semaine il place une séance de récup, trop souvent oublié et si importante pourtantLa sortie club pour faire des bornes et aussi discuter avec les copainsEt puis les séances de qualité ne sont pas monotones et identiques, tu peux tout travailler : pma courte et longue seuil force etc...Quand je peux faire ce genre de semaine et bien je ne me gêne pas, je l'ai fait en course à pied l'an passé et cela m'a plutôt réussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés