Aller au contenu

Premier vélo de route


Yann ROTEREAU

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin de conseil concernant l'achat de mon premier vélo de route prévu pour début avril. Oui, mais quel est ton âge, niveau, budget me dirait vous ? Allez, je raconte un peu ma vie cycliste !

J'ai donc débuté le cyclisme il y a un an. Au début je voulait tout de suite acheter un vélo de route mais certains de mes collègues cyclistes m'ont conseillé de d'abord faire une saison en VTT pour voir si le vélo me branchai. Je me suis donc payé un VTT (Canyon Yellowstone 29 pouces) en janvier 2013. Car bon, c'est bien beau de rouler mais comme c'est un sport exigeant, si jamais j'aurai abandonner, un VTT est plus polyvalent qu'un route au quotidien...

J'ai donc commencer à arpenter les routes au alentours de chez moi et fais quelques sorties VTT. J'ai très rapidement accroché à ce sport, je cherchai un sport dur et je l'ai trouvé ! J'adore le vélo même par -10° ! J'ai fais environ 2000 kms en 5 mois avant d'avoir un ennui de santé début juin qui m'a obligé à arrêter la saison juste avant l'été (énorme frustration imaginez !).

Là je peux rouler depuis janvier 2014 (environ 300 bornes au compteur) et comme je roule exclusivement sur route, je veux me faire plaisir et investir dans un bon vélo de route. Je garderai le VTT pour les cyclos-sportives de ma région.

Ma région est plutôt de moyenne montagne, je suis proche des Vosges de Nord (col du Donon, champ du feu et Mt St Odile) et j'adore grimper. Je roule 2 voir 3 fois par semaine des sorties d'environ 2 à 3H et entre 500 et 1000m de D+ suivant la forme du jour. Actuellement je roule en moyenne à 27 km/h sur du plat (avec des Schwalbe marathon sur le VTT). Mon budget est de 3000 voir 3500€, j'ai vraiment envie de me faire plaisir ! J'ai 28 ans.

Donc maintenant quoi prendre dans la jungle des constructeurs ??? Et aussi niveau braquet, je voudrai bien prendre un 52-39 et 11-28, est-ce un choix judicieux ? Et enfin quel gain puis-je espérer en terme de vitesse ?

J'attends vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix la tu trouveras de très bon vélo. Comment envisages tu ton avenir cycliste à moyen terme plutôt cyclotouriste, coursier, cyclosportif ou simplement promenade entre potes. Car selon ces critères quelque soit la marque, tu choisiras un cadre plus ou moins performant/éxigeant, tu resteras sur un groupe milieu de game 105 ou ultegra, centaur ou chorus, force ou rival. En revanche tu choisiras une bonne paire de roues mais la aussi le choix est vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite à long terme être un simple cyclosportif, je n'ai pas envie de m'inscrire en club et faire des compétitions. J'aime rouler à mon rythme et essayer de faire un bon temps sur mes parcours et de belles montées.

Sinon j'aime beaucoup les Cannondale mais entre un SuperSix et un synapse, j'avoue que je ne vois pas la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 52-39 et 11-28, il faut quand même avoir de sacrées jambes pour monter sans difficultés. Dans ta région, un triple ou un compact serait certainement plus adapté. D'autant plus que, d'après Wikipédia, dans le col du Donon, il y a ca :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Montée_15.jpg 😃

Tu montes avec quel braquet sur ton VTT actuellement ? Tu pèses combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau braquet sur mon VTT, j'ai un 36-22 devant et 36-11 à la cassette. En général sur une pente d'environ 7%, je monte à 13km/h sur le 22-19 ou 22-21 je pense. Bon, je ne suis pas à bloc lorsque je monte à ce rythme. A bloc je suis à 15 km/h sur ce genre de pente.

Un collègue m'a dit qu'un compact demande étonnamment plus de pêche qu'un double car sur le plat, on est obligé de rouler sur la plaque (50 dents) car le petit plateau (34 dents) et bien juste sur du plat contrairement au 39 dents, surtout en début de saison. Aussi, on change plus souvent de braquet avec un compact qu'un double. Tout ça se discute bien sûr.

Bref, je pense demander un essai dans un magasin, l'idéal pour moi serait d'essayer les deux configurations mais je doute qu'on me fasse ce privilège !

Concernant la pente de 15% sur le col du donjon, je n'ai pas souvenir qu'il y ai un tel dénivelé !

A oui mon poids, actuellement je pèse 75 kgs pour une taille de 1,86m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant en compte ton utilisation actuelle, le plateau de 39 risque quand même de faire très juste pour monter confortablement. Je t'ai fait un petit comparatif de ce que tu as actuellement par rapport à ce que tu envisages. Tu remarqueras qu'il n'y pas d'équivalent à ton 22-19 : http://www.gear-calculator.com/#KB=39,52&RZ=11,12,13,14,15,17,19,21,23,25,28&GR=DERS&KB2=22,36&RZ2=11,12,13,15,17,19,22,25,28,32,36&GT2=DERS&UF2=2295&TF=85&UF=2099&SL=2

Si j'étais à ta place, j'envisagerais plutôt une de ces 2 solutions : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,42,53&RZ=11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,25&GR=DERS&KB2=34,50&RZ2=11,12,13,14,15,17,19,21,23,25,28&GT2=DERS&UF2=2099&TF=85&UF=2099&SL=2

Pour le compact, en effet, ce n'est pas forcement pratique car il n'y pas de plateau optimisé pour le plat. En plus, la cassette 11-28 n'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'étagement. Mais ce n'est pas rédhibitoire non plus... en tout cas ça l'est moins que de devoir monter en force (ou pire, de se retrouver bloqué) parce qu'on a pas de petit braquet !

Après il y a la solution du triple qui t'offre un vrai plateau pour le plat, des braquets adaptés en toute circonstance, qui permet d'éviter les croisements de chaine, et qui t'évite d'utiliser une cassette trop mal étagée. Mais bon, là je sens que je vais pas me faire des copains en disant ça ici 😃

 

(Il faut copier/coller les adresses, pas cliquer sur les liens qui ne marchent pas sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yann,

 

Je suis moi aussi de la région proche de strasbourg.

Donc les routes que tu pratique, je les connais tres bien...

 

Je pense qu'on a presque le même profil (1,78m pour 66kg pour moi).

 

L'année dernière j'avais encore un velo en triple et je t'avoue que le 39 est largement suffisant, dans ce type de montée.

 

Depuis la fin d'année dernière j'ai acheté un giant tcr advanced sl en compact 50/34 et 12/25 avec des plateau qrings de rotor. Rien a dur super montage! Il me laisse un plus grands champs d'action en bosse. En janvier j'ai déja pu monter 6 fois le st odile, 3 fois le champs du feu...

Par contre pas loin a la frontière on a la foret noire et la !!! C'est des pentes a 13-14% sur 4 km, donc le compact tu es bien content de l'avoir.

 

Sur le plat c'est des fois plus compliquer en effet pour trouver la bonne vitesse, mais on si habitut très vite.

 

Sportivement

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix tu trouveras un bon vélo, qu'importe la marque, l'essentiel c'est que tu soit bien posé dessus, donc cadre a ta taille !

Pour les braquets, difficile, mais pour moi un compact semble plus judicieux, comme tu as pris l'habitude de bien tourner les jambes le 39 sera un peu "gros" pour les acensions. 

L'avantage du compact, un 34 comme petit plateau, mais que tu peux remplacer par un 36 ou 38 plus judicieux chez nous.

Et pour le grand pareil, on peut mettre du 52 ou 53 sans problème, mais un 50 suffit largement si on ne fait pas de course.

Donc pour moi, un 50/36 associer à une cassette 12/28 te permettra de passer pas mal de bosse sur le grand et le petit suffira pour les pentes du coin, mais aussi pour t’échauffer ou à rentrer si tu es cuit !   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un 50/36 avec une casette de 12/28 me parait judicieux. A voir avec le vélociste...

Est-ce que ça entraine un surcoût à l'achat ? D'ailleurs, en ce moment il y a des marges de négo ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Sinon concrètement ça va m'apporter quoi de passer sur un route, quelles différence je vais sentir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer avec un 34 puisque tu as l'habitude de mouliner, si tu vois que c'est trop juste un remplacement de plateau, je dirais que c'est entre 40 et 60 €. 

On peut toujours demander, pour un mod 2013 certainement, mais sur les mod 2014 ça m’étonnerais !

Plus facile sur le plat, en montée, dans les relances, mais tu perdras un peu en confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'hésite entre deux modèles maintenant, les voici :

http://www.cannondale.com/fra/catalog/product/view/id/31565/s/synapse-carbon-3-ultegra/category/916/

http://www.cannondale.com/fra/catalog/product/view/id/29559/s/2014-synapse-hi-mod-3-ultegra/category/916/

L'écart de prix entre les deux est de 700 €. A ce que je comprends, les seule différence sont les roues (askyium contre ksyrium) et le cadre (un carbone contre un carbone Hi-mod).

Est-ce que je sentirai une vraie différence entre les deux ?

Et concernant les braquets, après réflexion je partirai sur un 52-39 et 11-32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...