Philippe LEHALLE Posté le 3 février 2014 Share Posté le 3 février 2014 Bonjour les Amis,Petite question lorsque je fait des sorties en groupe je n'ai aucune difficulté à tenir dans le peloton, par contre dés qu'une échappée se fait j'essai d'y étre, je prends même des relais mais cela ne dure pas longtemps.Pas de probléme au niveau du souffle, mais jambe devienne dure, je ne peut plus suivre le rympte imposé( je saute).Alors voilà ma question: est ce que je ne travail pas assez au seuil c'est à dire à 85% . 90% et quel type de seance pour étre au mieux.J'ai 49 ans pése 74 kg ma FCM 178.En vous remerciant d'avance.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 3 février 2014 Share Posté le 3 février 2014 Salut ,Si les jambes sont dur ,c'est que tu as de l'acide dans les muscles.Lors de ton relais ,tu tournes les jambes à quelle vitesse ?Tu dois saturer un max .Donc ,je dirai travail la force et lors de relais essai un démarrage plus souple.Moins brutale pour voir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LEHALLE Posté le 4 février 2014 Auteur Share Posté le 4 février 2014 Bonjour,Au moment des relais je n' ai pas regardé à quelle vitesse je tourne les jambes.Dans mes entrainements je travaille une fois par semaine la force et vélocité est-ce suffisant?.C'est pour cela, vaudrait peut étre travailler plus les séances au seuil c'est la question que je me pose.Merci de m'avoir répondu.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 c'est clairement un manque de travail a des intensités élevées......travail de PMA court,moyen pour commencer et par la suite travail au seuil long.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddy DUPONT Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 on est en février, faut pas s'attendre à des miracles, dans quelques semaines ça ira mieux et quand les courses arriveront ça ira encore mieux, début février ce sont les premières intensités longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 laisse moi deviner Freddy........tu es coursier toi........par rapport a ta réponse,+1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LEHALLE Posté le 4 février 2014 Auteur Share Posté le 4 février 2014 Ok, merci à vous pour vos conseils.Cordialement.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Au premier abords, il semble que c'est un manque évident de puissance tout simplement.Dans les roues tu suis -> Normal car la puissance quand on est dans les roues est de 30% en moins que le mec qui roule dans le vent. Et encore c'est en file indienne car si tu es dans un paquet compact c'est beaucoup mais alors beaucoup plus je le vois avec le capteur de puissance.Tu as du mal quand tu prends l'échappée. Déjà si tu arrives à sortir c'est que tu as quelques bases et quelques prédispositions. Beaucoup vont te dire: "Fais du seuil, des blocs de PMA, du fractionné". C'est évident qu'il faut qua tu en fasses un peu, et nous tous aussi.Mais je vais donner un conseil plus perso, on est en février. Roules plus si tu le peux. Franchement on peut dire ce qu'on veut, à un moment donné faut faire des heures de selle. Je connais pas ton volume hebdomadaire mais pour simplifier, tu veux progresser. Donc roules beaucoup en février, en respectant les 80% foncier/20% Intensités, et sans te prendre la tête.Tu verra en Mars que tu sera bien.Si on écoute et lis les magazines, on est toujours à te dire qu'il faut rouler au seuil, développer la VO²max, fractionner les séances, faire X minutes à tel truc. Mais on oubli de dire qu'un gars costaud fait des sorties longues à 25 de moyenne quasiment tout l'hiver, et est 80% du temps en I1/I2. Et pourtant je suis un "geek", avec mon capteur, mais la fractionné nous tue à la longue. Le coursier il fractionne tous les dimanche déjà. Une sortie de fractionné par semaine sa suffit. On voit trop de mecs cramés avec 7000 km/an. J'ai eu une prise de conscience il y a quelques temps:A trop écouter ces dictons "La qualité plutôt que la quantité" etc .. et bien j'en oubliais les fondamentaux.Bref, je m'égare mais ne t'affoles pas début janvier. Va rouler tranquillement, varies les plaisirs, dérouille les jambes parfois mais travaille la force et vélocité en foncier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Alors là, j'adhère à 100 %. J'ajoute un truc. Si ce n'est pas le cas, il faut aller rouler seul le plus souvent possible. Et en groupe de temps en temps seulement, pour s'allumer un peu et varier les plaisirs. J'en connais qui ne font que des sorties en groupe. Selon les cas, c'est soit la guerre trop souvent, soit une incitation à se promener dans les roues.Celui qui bouffe régulièrement 4H de vent, à bonne allure, il prend ses relais ensuite sans trop le payer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Si il a de l'acide dans les jambes c'est qu'il développe une puissance à laquelle il produit trop de lactate.C'est une question de puissance. Qu'il tourne à 20 tr/min ou à 100 tr/min, c'est la puissance qui compte.Admettons qu'il prend un relais à 40 km/h. Il doit produire 300W par exemple. Couple X Vélocité. S'il tourne à 30 tr/min il appliquera un gros couple. S'il tourne les jambes à 100 tr/min, il appliquera un couple bien moindre. Mais il produira excatement le même taux d'acide lactique, puisque la même puissance, et accessoirement la même FC (même si elle dérive).Ton raisonnement marche mieux avec le fait de tourner les jambes sur la longueur de la sortie pour éviter les lésions donc courbatures car les muscles sont plus solicités en faisant de la force et ce même en zone aérobie (donc lactate faibles). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 ah oui d'accord...pas de lactate alors et comment fait tu pour le changement de rytme comme il le dit....si il ne s'entraine pas pour augmenté la résistance au lactate il n'arrivera a rien et sautera toujours...ok pour le foncier et les kilometres pour encaisser les sorties a hautes intensités...si maintenant tu es un compétiteur et que tu suis l'entrainement de james et Maurice tu sauteras apres 5min.....au contraire si tu es un cyclo ok foncier,force et de l'intensité en juin...meme si tt cela est dépassé...si tu respectes la récupe tu n'es jamais mort a 7000 km......fait de l'intensité tt les jour et tu tiendras 3mois....fais du foncier tt les jours et tu n'avanceras jamais et tu seras en queue de peloton.... bien a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Relis ton message. Tu lui dis qu'il a mal aux jambes parce qu'il tourne pas assez les jambes. Donc la solution c'est pas de changer de cadence comme tu le préconise mais c'est de s'entrainer et de gagner en puissance, donc de resister aux lactates. Ton raisonnement ne tiens pas le route car si on t'écoute on est aux lactates car on pédale trop en force . FAUX c'est la puissance qui compte.Pour ta gouverne je cours en paquets de 2-3-JU et je m'amuse à faire des échappées et parfois des places voire des victoires. Je suis d'un niveau moyen. Je dis pas qu'il faut pas faire des intensités, j'ai un capteur de W exprès pour cela. Je dis qu'en février vous vous affolez tous pour rien à faire Fractionnée court le mercredi, Frac' long le jeudi, et un Fartlek à bloc avec les copains dimanche sur 160 pitons.Avec 7000 km tu peux te cramer, syndrôme de surentrainement en juin une année. Ca a été terrible, mal aux jambes pendant des semaines entières, problème de digestion, idées noires, pas de sommeil, troubles alimentaires etc .. Pourquoi ? Car je roulais tous le temps trop fort, à mettre des intensités à chaque sortie. Et pourtant je me mettais des plages de repos mais la spirale Course-fractionnés en semaine repétée sa fais du dégât.D'ailleurs cyclos comme coursier devraient faire du foncier ET du frac', pas dans les mêmes proportions mais il en faut.Je répète mais j'ai jamais dit qu'il faut faire QUE du foncier. Là encore relis mon message. Je parle du mois de février pas de la saison entirère.Si le volume ne sert à rien pourquoi un pro fait 40 000 kil et un 1ère Caté dans les 20 000 ? Tu penses que ces mecs passent 15 000 à faire du 30"x30" et du Gimenez ? Essayes un jour de faire un hiver très studieux, avec une progression de +10% chaque semaine en heures de selle, et commence le mois de mars avec tes 3000-4000 km et un travail de force-vélocité en amont. Tu verras une nette différence.Voilà ce n'est que ma vision, mais pas mal de gens tirent la sonette d'alarme sur le fractionné. Ne pas trop en faire et le faire intelligemment. C'est d'ailleurs sa le plus dur dans l'entrainement cycliste: trouver le bon dosage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 La puissance c'est la vélocité par la force .Mais tu peux très bien faire un pic de puissance trop rapidement et alors tu tétanises tes jambes simplement.Si ,tu tires trop gros la sensation n'est pas la même (au moins pour moi).C'est dur mais pas tétanisent .Oui le seuil c'est un peu tôt si tu fais des courses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 cher james,relis mon message je ne parle pas une fois cadence....tu te trompes de personne...et je parle du faite qu'il a les grosses cuisses et qu'il explose.....et ca ce n'est certainement pas le foncier qui va l'aider c'est toi qui déplacer le probleme...relis son premier message et tu comprendra le mien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane ABED Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Ouai :- Dans le peloton on fait 40% d'effort en moins que devant ou 10-20% de moins que dans une échapée. Question de prise au vent et d'aspiration. Si tu suis dans les roues en peloton mais pas en échapée en prenant ta part de relais, c'est tout simplement parce que tu n'es pas assez fort par rapport a tes compagnons d'échapées.- Quand aux travaux de force, de fractionné... et tous ces termes savants. Faut savoir relativiser les modes d'entrainement, je pense. J'y connais pas grand chose, pas un spécialiste mais ma conclusion, c'est que c'est un peu du pipot tout ça. La méthode d'entraienement améliore ce qui est travaillé mais pas plus la globalité qu'une autre méthode d'entrainement. par expl un cas débile extrème - 2 jumeaux, un gars qui fait des séances de fractionné de 8*5min de montée à bloc en 2h et celui qui fait 3*40min de col à bloc en 4h. Bin bizarrement le premier a des meilleurs démarrage et attaque, mais le 2° le bat dans chaque col long. Le premier va gagner la coursette de 80km, le 2° va gagner la cyclo de 150 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Salut james ,J'avais pas lu ton message.Le travail de seuil ,PMA .tu fais cela en MARS AVRIL ou plus tard.C'est sur que le dosage est très dur .Combien fais-tu de sorties en se moment avec combien de Kilomètres?Tu roules avec un cardio ou capteur de puissance ?Cela m'intéresse .Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Autant pour moi Fabrice je voulais répondre cela à Pascal COISEL qui parlais de toxiner en ammenant gros. Vous avez le même avatar presque 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 En ce moment je fais des semaine de 300 km environ, soit 12 heures car je roule cool.Ceci dit début janvier j'ai fais quelques exercices de Fmax et un peu de seuil. Mais la dominante c'est le foncier. Je m'interdis pas de mettre quelques mines et sprint pour autant. Après j'ai pas la prétention de tout connaître mais je suis sûr qu'il faut aussi suivre ses envies, son instinct et pas les plans d'entrainement que l'on trouve partout.Je roule avec les 2: Cardio et Capteur de puissance. Les deux sont complémentaires, la FC reste un bon indice pour la fatigue notamment. Les W remplacent la vitesse sur mon compteur. La vitesse je m'en tape actuellement. Je développe l'aérobie et début mars j'attaquerai le fractionné plus intense en parallèle avec les courses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 A oui ,moi je roules en VIPER pour Fabrice on ne voit pas bien .Merci pour les infos James.Je prend note .Je vais rouler un peu moins fort pour ne pas me cuire trop rapidement.Surtout roulé pour le plaisir.Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 4 février 2014 Share Posté le 4 février 2014 Tu sais, les sorties groupe c'est pas souvent le mieux pour l'hiver.Certains ont des problèmes de motivation à rouler seul. Je sais pas si c'est ton cas mais si sa te pose pas de soucis je pense que sortir seul est optimal.Pourquoi ?En groupe, hors groupe très homogène, c'est compliqué. Les "costauds" roulent sinon ils se font chier. Les plus faibles s’accrochent et font donc du Fartlek dès Décembre. Sans compter que l'être humain est ainsi fait, et qu'on veut prendre des relais, montrer aux autres qu'il est là. Même les gaillards finissent souvent cuits car c'est la course à l'entrainement. Si tu sors seul, tu va rouler à une puissance quasi constante. La qualité de la séance est superbe, tu peux calibré comme tu le veux. Tu mange du vent. C'est aussi des moments ou je me forge un mental. Quand tu arrives en peloton tu te ballades. Tu suit tranquillement ton cardio, tu ne t'arrêtes pas toutes les 30' pour une crevaison d'un membre.Après attention, si tu disposes de 6h/semaine par exemple, fait une longue sortie puis après met un peu de rythme. Si tu as plus de temps essaye de faire du long en souplesse et des rappels d'intensités. Tu cours en quoi ? Combien de bornes à l'année ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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