Aller au contenu

VTC-petit rouleur-quelques questions


Vincent LEMOINE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne vois pas de section présentation mais je pense qu'elle est nécessaire.

j'ai 36 ans, l'aiguille de la balance indique 105kg en baisse de 15kg suite à un régime de longue haleine.

J'avais acheté un VTC en 2012, avec lequel j'ai régulièrement roulé  les week-end 30-40km par sortie (je sais vous finissez votre échauffement à cette distance !😉). 2013 fut une année ou j'ai donné beaucoup de repos à mon vélo.

 

J'ai par cotnre repris 2014 avec des bonnes intentions et je roule un jour semaine et dès le mois de mars je pourrais rouler 2 fois par semaines.

 

Mon objectif à terme est de faire des sorties de 50-60kms.

 

Pour les belges, je roule en majorité sur le ravel (voix de chemin de fer reconvertie en chemin pour vélos, piétons), c'est bizarre mais maintenant que je suis vieux, je suis pas trop rassuré sur les nationales...

 

J'avais donc choisi un VTC parce qu'il me semblait mieux adapté pour ces chemins.

 

Le vélo est à l'entretien (ben oui j'ai 2 mains gauches) pour le moment je ne peux donc vous donner toutes ses caractéristiques. De mémoire c'est un GT Transeo 4.0.

 

Arrive enfin le tour des questions :

  • Vu les kilomètres envisagés, une quelconque amélioration du vélo apporterait-elle quelque chose  (je pensais aux roues en particulier)?
  • Vu mon poids actuel, y-a-t'il des précautions particulières à prendre ?
  • Pour le matériel pour VTC, il faut regarder dans quelle rubrique ? Vélo de route ou VTT ? Ou pour certaines dans 1 et pour d'autres dans l'autre ?

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant ne mets pas d'argent dans ton vélo, si ce n'est que pour l'entretenir. Focalise toi sur la persévérence, la tenacité, et la régularité. Si toutefois tu veut te faire plaisir en consommant, achète toi des équipements pour toi, pour rouler dans des conditions agréables, Veste coupe vent, gants, sur chaussures, tu as le choix. Lorsque tu auras pris de la régularité, une aisance et des kms et que ton plaisir et tes distances augmenteront tu auras certainement envie d'acheter un meilleur vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ta réponse.

 

Que tu parles de sur chaussure.

 

Pour le moment j'ai des "bêtes" pédales est-ce que ce serait utile/nécessaire d'avoir des pédales automatiques (et les chaussures qui vont avec) même (très) entrée de gamme (terme correct ?) pour mieux rouler  ou est-ce qu'à mon niveau ça ne change rien ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les 2 réponses.

 

Je n'avais pas pensé aux cales.

Le pneu n'est pas excessivement large (vis-à-vis d'un VTT bien sur) et le dessin n'a que quelques fines raynures.

Honnêtement, les 30-40 km ne me posent pas spécialement de soucis, (je ne suis pas non plus à une très haute vitesse +/- 20km/h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

Tu as raison le VTC pour le RAVEL c'est l'idéal surtout en automne et hiver avec les branches, cailloux,terre,...

 

Il ne faut pas investir outre mesure sur ton bike.Peut-être regarder aux pneus : pour une somme raisonnable mettre des pneus performant en été avec peu ou pas de dessin (regarde sur le site Schwalbe) tu vas gagner beaucoup en rendement et plaisir de rouler.

Pour les pédales automatique c'est vraiment un plus même pour un cyclo contemplatif, meilleure transmission de l'effort.

Il y a parfois des promos chez Shimano où à l'achat de chaussures ils offrent les pédales (100€ pour l'ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement, si tu en as les moyens je prendrai à ta place un vélo de route, un vrai. Il faut trouver un bon vélociste qui te fait l'étude posturale, et avec 700 euros environ ce sera le jour et la nuit.

Je connais des gars qui font 100 kilos et ont un vélo de route come tout le monde. Tu te prend un cadre alu, des roues du type campa sirocco bien costaude sur lesquels tu te met des pneus corrects, des pédales autos (sa change tout) et tous les périfs alu. Le groupe n'a pas tellement d'importance. Tu passera directement de 20 km/h à 23-24 à puissance égale, c'est sûr.

A défaut essaye de voir si sur ton VTC tu peux mettre des roues en 700 pour mettre des pneus routes costaud du type Continental GP4season. Et très important les pédales autos, c'est un gros plus pour le plaisir et la transmission de la puissance. Si ton pied n'est pas lié à la pédale, la puissance se perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, dis lui d'arrêter le vélo alors.

Même si ça te déplait, des mecs de 100 plombes roulent en vélo de route classique. 

A 105 kg, je ne me moquerai jamais de quelqu'un (quel qu'il soit) qui fait du vélo comme moi. J'aurai même du respect car le poids est un ennemi énorme dans notre sport.

A 105 kg, j'ai pas dit n'importe quelles roues, il faut des campa Zonda ou Sirocco.

Pour ce qui est des poumons je ne sais pas donc je me tais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour mon ventre ça va aller ! 😃

 

Je pense qu'avant d'envisager un vélo de route, je vais d'abord encore faire quelques kilomètres avec l'actuel tout en l'améliorant si et quand se sera nécessaire.

 

Au fait pour le fait que je ne fais qu'une sortie (merci Benjamin de me soutenir) ce n'est pas une question de physique mais une question de temps.

 

Mes horaires font qu'il m'est difficile de rouler en semaine (ici je viens de faire 2 heures de route et je rentre vers 18:45). J'ai pu négocier un 4/5ème à partir de mars et à partir de ce moment là, j'en profiterai pour rouler mon jour de congé

 

Et accessoirement quand le beau temps sera de retour, on pourra aller faire des balades avec la p'tite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je préfère rester sur le mien à tout lem oins pour le moment.

 

J'ai récupéré la bête hier soir.

 

J'ai pas tous les détails :

 

Voici ce que j'ai vu :

Apparement roue libre (si j'ai tout compris) Shimano Super-Low Megarange TZ31 14-34T 7V

Dérailleur arrière Shimano Tourney

Dérailleur avant Shimano  mais d'autres infos

3 plateaux, j'ai pas vu de référence mais j'ai compté les dents du grand plateau, il y en a 48 (ce serait un 28/38/48 ?)

Jantes Alexrims ace17 622X18

Pneus Kendra 40-622 (700X38 - 28X1 5/8)

...

 

Au fait j'ai payé 34 euros pour un entretien basique + pile compteur, apparemment 3/4 d'heure de travail, c'est un prix raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour
Du Ravel, donc tu roules en Belgique.
Dans quel coin?
Je suis près du Ravel de l'Ourthe et de celui du Plateau de Herve, j'ai celui de Spa à Hockay à portée de roues.
Et ce que je connais du Ravel me refroidit ...
D'abord, c'est pratiquement plat, les pentes sont souvent celles des vicinaux ou même du chemin de fer, souvent en chemin creux, sans aucun paysage..
Ensuite ... on y trouve de tout, de la mémé qui promène le petit dernier ou, pire, son chien (avec une laisse à rappel auto) jusqu'aux saloperies déposées par les voisins indélicats.
En cherchant un peu, il reste pas mal de routes utilisables, les routes non seulement secondaires mais tertiaires...et même des chemins agricoles.
Et ces routes te donneraient un peu plus de relief, donc d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh oui, d'OLNE ... mais mes vieux pépés ont été priés de déguerpir à la Révolution Française, il ne reste que les "communs" du château, tout près de Bouteille, où tu passes en arrivant de Soumagne.
Passons...
Ah, le Plateau ...
Tu sais que c'était un des lieux d'entraînement d'Eddy, absolument pas plat, trompeur même.
De chez toi, remonte tranquillement sur Xhendelesse. De là, vas sur Bruyères et atteins Herve. Tu y atteindras le Ravel sans danger, suis-le jusqu'à la sortie de Battice, ou même de Thimister: tu auras alors toute une série de routes (jamais plates, hein!), pour rejoindre le cimetière américain. Et tu pourras en revenir par d'autres superbes petites routes tout aussi tranquilles.
Un détail du Ravel Battice - la Ligne 38 - : je le connais avec un revêtement en cendrées. Quand il fait sec, on en sort remarquablement bronzé !
Pour les petites routes, une carte ne te sera jamais inutile! Et comme c'est à ta porte, une reconnaissance en voiture t'ouvrira des horizons.
Bonne route
Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions.

 

Est-ce au moment de changer les penus, j'aurais intérêt à prendre des plus fin, si oui qu'elle dimmension conseilleriez-vous pour mon utilisation ?

 

Lorsque je pédale sur le plat ou en légère pente, même sur le grand plateau et sur le plus petit pignon, c'est beaucoup trop facile alors que lorsque je suis dans une montée et que je me met au minimum, je n'avance pas.

 

Est-ce que passé d'un 14-34 à un 12-32 apporterait beaucoup pour les extrèmes ?

 

Si oui, est-ce que la cassette suivante est compatible avec l'actuelle ?

 

http://www.befr.ebay.be/itm/Shimano-Altus-HG20-12-32-7-Speed-MTB-Mountain-Hybrid-Bicycle-Cassette-Sprockets-/301015908480?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item4615f24080

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...