Aller au contenu

Bizarreries dans ma roue libre


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Voilà, tout à l'heure j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma roue libre n'était plus libre.

(La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était un morceau de la cassette qui s'était cassé et s'était enfoncé dans le corps de cassette... bref, il n'y avait plus qu'à jeter la cassette et le moyeu )

Bon, cette fois-ci, après quelques mètres roulés, la roue libre s'est débloqué toute seule, mais j'ai comme un mauvais pressentiment. Est-ce annonciateur d'une panne certaine ? Je n'ai plus aucune confiance dans le matos et j'ai peur de me retrouver par terre avec la chaine et le dérailleur arrachés. Donc je préfère être prévoyant...

Le moyeu est un Mavic Aksium et la cassette est une Campagnolo Chorus.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui hein, tu démontes le tout, nettoyage au pétrole, séchage sans excès puis un graissage (graisse assez fluide) au remontage, puis un essai pour voir. Ca évidemment c'est juste si tu ne trouves rien d'anormal (cassé) au démontage, bien-sûr..). Ya rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai démonté la cassette et je n'ai rien constaté d'anormal... faut-il démonter le corps de cassette aussi ? Ca sera une première pour moi 😛

Pour répondre à la question de Yann, la cassette est presque neuve, même pas 300 km. Le moyeu je ne sais pas au juste mais ça doit aux alentours de 5000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Igor, quand j'y repense, c'est vrai, le coprs de cassette a déjà été changé il y a longtemps par un vélociste, après que j'ai eu un bug de cliquet qu'il a résolu. J'avais oublié cet épisode... C'est peut-être là que ça a foiré.

Christian, quand tu parles du corps de roue, c'est la partie sous le corps de cassette que j'ai pris en photo ? Si oui, il faut carrement changer le moyeu, ou ça se démonte ?

Vincent, les cliquets et les ressorts semblent être en bon état. L'intérieur du corps de cassette aussi.

En attendant d'avoir plus de précisions, j'ai déjà nettoyé, graissé et remonté le bazar, refait 8 km ce matin et RAS. Mais je reste sur mes gardes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dans ce cas, je vais tout changer : le corps de cassette, le corps de roue, les cliquets et toute autre pièce que vous me conseillerez de changer. Mais je ne trouve pas ces pièces sur mes sites de VPC habituels. Vous savez où je peux trouver ça ?

Et au final, ça risque pas me couter le même prix qu'une roue neuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...