Aller au contenu

Luchon-Bayonne 2014


Hervé FERMIN

Messages recommandés

Salut Hervé,

Je l'ai fait dans les deux sens. La version Luchon-Bahonne est la plus rapide, car on démarre de 600m environ pour rejoindre Bayonne 0m. C'est en tout cas mon expérience (1h de moins).

L'année ou j'y ai participé, j'étais parti en dernier le dimanche matin avec deux cyclosportifs Bayonnais que je ne connaissais pas à 6h du matin, pour y faire un "temps".

Dès le départ au lever du jour on avait monté le Peyresourde dans l' euphorie, un de nous c'était fait la "malle" dès la montée, mais on avait fini par le rattraper dans l' Aspin. A l'attaque du Tourmalet il était reparti et on ne l'avait plus revu !

Ensuite, j'ai roulé avec son compère mano à mano avec des arrêts limités , pointages et remplissage des bidons, j'avais prévu dans mes poches de quoi rouler jusqu'à mon domicile (120km de l'arrivée), avec quelques ravitos pris à la volée lors des pointages.

On avait eu de la chance car le beau temps était de la partie, et j'avais quand même souffert dans la montée du Soulor.

L' Aubisque passé, le plus dur était passé nous étions à 1710m pour rejoindre Bayonne, de la descente en quelque sorte mis à part le petit col d' Osquich. Entre temps près d' Oloron j'avais pris à la volée une musette à mon domicile, cela m'avait permis de ne plus m'arrêter hors pointage. Lui il se faisait ravitailler par son épouse qui le suivait en voiture épisodiquement.

Avec mon compère j'avais eu le temps de faire connaissance, mais cela ne rigolait pas car il ne voulait pas prendre une raclée par son pote. Il avait même essayé de me larguer lors des pointages car les pointeurs étaient Bayonnais, mais n'y était pas parvenu au vu de mes "talents" de descendeurs . On avait enterré la hache de guerre et terminé ensemble le jour même à 18h25. Son comparse nous avait mis 15mn et je crois bien qu'il détient toujours le record, bien que cela ne soit pas homologué F.F.C.T.

Pour lui 12h10 et pour nous 12h25, une belle partie de manivelles. Depuis nous avions sympathisé et avons fais en commun pas mal de cyclosportives. Le meilleurs Louis P. nous a malheureusement quittés fauché par une automobiliste...

Voilà mon expérience.

Bonne préparation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai realisé lors de la derniere  edition de 2012 avec un depart a 7 h(6h30 cette année).j'ai roulé seul les 3/4 du parcours ne souhaitant suivre ou attendre personne afin de gerer seul mon effort.la montée du soulor fut la plus compliquée ainsi que la traversée du bearn avec vent de 3/4 face J'ai trouvé la pluie  a partir du col d'osquish et là je dois avouer que j'ai pris un sacré coup au moral.Heureusement,3 cyclos, dont 2 espagnols m'ont rejoint,et nous avons rejoint Bayonne ensemble sous le crachin basque,en se relayant .Mais quel soulagement lorqu'on aperçoit au loin les fleches de la cathedrale de Bayonne.j'ai mis 13 h de velo pour ralier l'arrivée auquel il faut ajouter environ une h d'arret sur les differents  ravitos A ma grande surprise, seuls 3 français m'avaient devançés...et un bon nombre d'espagnols venus en masse (3/4 du peloton).pour cette année j'hesite encore ,mais je risque fort de m'aligner sur l'ariegeoise qui a lieu le meme jour.Si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas

adishatz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé Luchon Bayonne en 2012 d'une seule étape en beaucoup plus de temps que ce que je viens de lire 16h00 je me suis arrété un peu trop longtemps aux contrôles .J'ai mal digéré les grillades du soulor et fait une sorte de fringale,j'ai eu une tres grosse envie de sucre dans la descente de l'Aubisque,je me suis arrété dans un supermarché de Laruns pour me ravitailler.J'ai pris la pluie a partir d'Oloron et fini sous le crachin basque.Je compte le refaire cette année avec la même préparation,brevet 200 et 300 km plus l'Immortelle si la météo est meilleure que l'an passé.avec cette expérience si pas de pépin j'espère mettre moins de temps.j'y ai rencontré des gens  sympats un  bon état d'esprit c'est pour moi une trés bonne expérience.Une anecdote:j'ai perdu mes lunettes dans le Tourmalet et je ne sais pas par quel mystère elles m'attendait à Bayonne une belle leçon.Alors à bientôt entre Luchon et Bayonne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire la meme préparation, brevets 200 et 300kms + cyclosportives + l'immortelle. Ce qui me préoccupe un peu c'est la logistique le jour meme. Sur 300 kms, on rencontre de grands ecarts de temperature donc il faut prévoir un équipement sur soit + la nourriture ce qui fait pas mal a transporter. commant tu as gérer tout ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé

Sur des brevets assez long, j'emporte souvent un petit sac a dos acheté a Décathlon. De mémoire, ce devait être un 5L. J'ai juste retiré la poche à eau pour gagner du volume.

Tu mets déjà pas mal de chose dedans et on ne le sent plus après quelques kilomètres.

A mon avis, jambières, manchettes, coupe vent manches courtes et pourquoi pas un manches longues. Ce qui ne tient pas de place également, ce sont des petits gants en soie et ils apportent beaucoup de chaleur en cas de besoin.

Pour la nourriture, un peu dans le sac et un peu dans les poches et ça roule 😉

Si j'habitais pas si loin, il me tenterai bien celui là. J'ai déjà fait celui du Bugey, celui des Alpes et si la météo est de la partie, je ferai les Aravis, les Vosges et le Massif Central cette année.

Bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luchon-Bayonne, un beau challenge mais après l'Aubisque que çà doit être long!

Souvenirs:

En 1996 j'avais fait la RCP Luchon-Pau avec un copain.On l'avait fait en randonneur départ à 4h00 de Luchon et on logeait à Argelès Gazost; il voulait arriver premier à Pau c'est pour çà qu'on est parti à 4h00 alors qu'il avait moyen de partir à 6h00...Lever à 00h30 (!), sur la route de Luchon en voiture je ne conduisais pas et je suis devenu malade sur les routes sinueuses , j'ai vomi en arrivant à Luchon.Départ avec des lampes de poches pour le Peyresourde, on n'y voyait rien, dans la descente la voiture nous éclairait sauf dans les virages, stressant!Dans l'Aspin le soleil commençait à se lever et il avait un contrôle au sommet, la vue sur le pic du Midi était magnifique.Dans le Tourmalet on a rattrapé les Touristes qui faisaient la RCP en 2 jours, puis après on s'est retrouvés seuls.A Argelès le soleil commencait à taper, dans le fond ce n'était pas une si mauvaise idée de démarrer à 4h00...A Arrens au pied des 8 derniers km du Soulor il y avait un contrôle-ravitaillement : la vue du pâté,saucisson,fromage des tomates en pleine chaleur avant de monter le Soulor sous le cagnard a eu pour effet immédiat de nous faire remonter illico sur le vélo pour en finir au plus vite avec le Soulor, comment manger ces trucs (pourtant délicieux en d'autres temps) en pleine chaleur et en plein effort?Encore un contrôle en haut de l'Aubisque puis retour à Pau, mais entre Laruns et Pau que çà parut long!, et pourtant en faux plat descendant mais vent de face.

Je n'ose imaginer le final Laruns-Bayonne après le cercle de la mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du petit sac à dos type VTT (très ergonomique), il existe un accessoire très prisé chez les cyclotouristes, la sacoche de guidon😇.

C'est vrai que ça ne fait pas pro, mais nous sommes toujours à l'arrivée...

Cette année, BCMF des Vosges c'est sûr, et peut-être Aurillac dans la foulée.

Dommage que les Vosges et les Pyrénées soient le même week-end.

Bonne saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy

Pour la sacoche de guidon, c'est prévu puisque j'espère me lancer sur la longue distance. Je prendrai surement celle de chez Décath car elle n'est pas trop grosse.

J'espère enchaîner les Vosges et Aurillac aussi mais là, c'est la météo qui décidera. Pour les Vosges, je ferai le super brevet.

Les chambres sont déjà réservées, il y a plus qu'a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

C'est Octave Lapize qui a le premier parlé de Cercle de la Mort pour la première étape de montagne du TDF en 1910, allusion aux ravins et ours mettant en danger les coureurs.En fait comme c'était la première étape de l'histoire dans les Pyrénées, les coureurs et suiveurs s'attendaient à tout!Dans une étape avec le Cercle de la Mort il y a invariablement les cols de Peyressourde ,Aspin , Tourmalet , Soulor et Aubisque dans un sens ou l'autre. Pendant les TDF du début du siècle passé  l'étape des Pyrénées c'était souvent Luchon Bayonne ou Bayonne Luchon avec les cols du Cercle de la Mort.

Plusieurs écrivains en parlent, notamment Christian Laborde bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'interet de porter un sac a dos vu que les ravitos sont reguliers et bien placés:au depart,au sommet de l'aspin,du tourmalet ,du soulor(enorme) puis a l'osquish.ces deux derniers etant trop espacés,je m'etais arreté dans une boulangerie puis un dernier arret dans la traversée du pays basque.Comme il ne faisait pas de reste chaud,mes deux bidons remplis aux ravitos etaient suffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est le plus délicat à gérer,je me suis retrouvé avec 3 basques super sympat à Laruns ils avaient une voiture suiveuse ,quand nous nous sommes arrêtés au dernier contrôle en haut de l'osquish il pleuvait ils se sont changés mis des vêtement de pluie,là je les ai envié j'ai du me faire violence pour repartir mais comme je n'avais pas le choix j'ai mis un journal sous le maillot,mon kwai et suis reparti .c'est ça aussi l'esprit Luchon Bayonne:le faire en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...