Aller au contenu

Croisement de chaîne


Olivier MARTIN1639476488

Messages recommandés

Bonjour,

je suis équipé en CAMPAGNOLO Centaur 10 vitesses 50 -34 pour les plateaux et 12-25 en pignon.

Je vais faire l'Half Iron Man de Vichy en août (90 km de vélo) et je compte m'entrainer sur un parcours similaire près de chez moi. C'est un parcours quasiment plat donc je vais rouler sur le 50-17 très souvent pour maintenir une vitesse d'environ 33 km/h à une cadence impérative de 90 tours minutes (pour ne pas trop forcer musculairement).

Je vais donc croiser ma chaîne sur grand plateau et 6 ème pignon, ma question est de savoir cela ne pose pas de problème ou si cela va user rapidement ma chaine et mes pignons.

Je connais la réponse de certains qui sera "roule plus vite, sur le 16 ou le 15 pour ne pas avoir de problème" mais ce n'est pas encore gagné, j'espère que cela viendra avec l'entrainement.

Merci de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème, je roule principalement sur le 17 ou 18 et grand plateau, c'est pas encore un croisement extrême. Je ne vais jamais plus haut, j'en vois souvent rouler sur l'avant dernier voir dernier pignons, ça ne les choquent pas! Sram dit, avec les groupe 22V, que l'on peut utiliser les 22 vitesses, donc ils autorisent le croisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on entend dire de plus en plus via les pubs de constructeurs et magazines vélos que maintenant on pourrait croiser comme on veut...je veux bien croire que la souplesse des chaine a augmenté, mais il n'y a rien a faire une chaine croisée s'usera plus vite ainsi que pignons et plateaux.

Avant on entendait dire de par ces mêmes magazines que croiser complètement diminuait le rendement mécanique jusque 10%!Et actuellement?Rouler sur 50/25 c'est exactement la même chose que 34/17 mais avec une ligne de chaine impeccable pour ce dernier.Sans parler de la tension extrême dans la chaine surtout si elle est fort courte sur 50/25 ou 28, pas bon pour le dérailleur et le rendement!

Personnellement je ne roule jamais avec les 2 pignons extrêmes et croisés à chaque plateau.Et je vais longtemps avec ma transmission.

Au fait 50-17 avec une 12-25 pas de soucis bien-sûr.

Petite remarque à propos de FKC (Kérautret) : ces vélos ont un cadre asymétrique qui permet de monter une roue au parapluie de rayons symétriques et donc roue plus solide et performante.comme la cassette est décalée vers la droite (en regardant vers l'avant du vélo) il serait permis de croiser sans problème grand plateau et grand pignon.Mais qu'en est-il de l'inverse, petit plateau et petits pignons? combien sont utilisables??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les chaines sont faites pour travailler en étant croisées, effectivement une usure un peu plus rapide sera constatée (maillons internes et pointes des pignons), mais dans votre cas 50x17 avec une cassette en 25 ne pose aucun problème

L'usinage des dentures de pédalier et pignon est fait pour tolérer ces croisements sans risque de casser la chaine, il suffite de comparer les profils des dentures et des chaines des anciens 5 ou 6V par rapport aux 11V d'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"déjà plus tu mets de pignons plus le croisement devient important et génere une usure anormale" 

 

 

Pas sûr, puisque le corps campa avait la même largueur du 8 au 10v, il y a juste les épaisseurs des pignons et cales qui à changé et la chaîne qui est devenu plus étroite, mais certainement plus "souple" ! 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...