Aller au contenu

Termes techniques incompris !


Arnaud HOMMELIER

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

fidèle lecteur du forum mais pas du tout rédacteur, je me lance aujourd'hui pour vous demander de l'aide... Certains vont surement me rire au nez par mon incompétence et mon manque de culture malgré des années de lecture et de pratique.

Mon problème vient des termes techniques utilisés en matière d'entrainement où j'avoue me perdre très rapidement ... Aérobie, anaérobie, seuil, PMA, PPG, etc ...

Pourriez vous m'éclairer sur ces termes (et d'autres) pour améliorer la lecture de certains propos et surtout pour en faire bon usage.

Pour info, j'ai un peu plus de 40 ans, pratiquant cycliste depuis quelques années seulement, non licencié et désireux d'améliorer grandement ses performance pour des objectifs type cyclosportive ou grande randonnée

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aérobie : c'est quand tu fais de l'endurance.(60 % et 85-90%)

anaérobie : c'est de la résistance, tu es en manque d'oxygène.(entre 95 et 100 % de la fcm)

seuil : c'est la limite entre l'aérobie et l'anaérobie (90 % de la fréquence cardiaque maximale)

Pma: c'est le sprint t'es à fond soit puissance maximale aérobie.

Ppg : c'est le début de la préparation soit préparation physique générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

endurance : tu peux rouler tant que tu veux jusqu'à 85 % après tu as l'endurance haute entre 85 et 90 où tu peux tenir jusqu'à 1h en étant bien entrainé.

anaérobie : c'est des efforts courts de 5 à 7 minutes de 90 à 95 % et 3-4 mins entre 95 et 100% c'est de l'entrainement fractionné. (effort + récup)

pma : c'est le sprint ou le début du sprint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'explication de Freedy loin d'être bonne

Déja parcequ'il y a 2 seuils. et parceque pma ce n'est pas le sprint...

bref, on verras toujours tout et n'importe quoi sur ce forum...

 

tape "echelle Esie" sur google, tu y verras un tableau très intéressant sur les différentes intensité.

i1, i2 foncier, i3 seuil aérobie/sv1, i4 seuil anaérobie /sv2, i5 pma...

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

Tout cela est de la foutaise ! L'essentiel quand on débute est de partir de chez soi avec un vélo bien sûr, puis arrivé dans la campagne on avise. Le vent est comme ci ou comme ça, l'envie intérieure compte beaucoup, et on fait le reste avec goût.

1h, 2h et plus si nécessaire suivant les objectifs visés. Dans 3/4 ans si le vélo est toujours ton sport préfèré on t'expliquera comment travailler la PMA, bien que tu l'auras déjà pratiquée en faisant quelques CS puisque que c'est ton souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne sais pas si ellessont "assez" bonnes mais elles ont au moins le mérite d'etre compréhensibles par le plus grand nombre. et c'est déjà beaucoup.  en plus je  ne pense pas que ce soit n'importe quoi !  apres s'il faut un doctorat en medecine sportive pour savoir s' entrainer !   bonne route 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la foutaise? Pourquoi?

C'est bien les mots… Non? C'est fait pour se comprendre et expliquer les choses…

Bon je tente une explication…

 

Je pense qu'il y a une différence entre Puissance Maximale Aérobie et Puissance Maximale…

La PMA est la puissance développée au Vo2max sur un effort de quelques minutes (+ ou - 5 mn)

La Puissance Max est celle exercée par un sprinter sur quelques secondes

 

Aérobie/anaérobie (avec oxygène/sans oxygène): En fonction de l'effort à fournir il y a plus ou moins d'oxygène qui parvient dans le sang

En zone aérobie on ventile à peu près correctement. Ça peut rouler un "long moment"… Puis en augmentant son effort on parvient à la sensation d'essoufflement qui indique le franchissement du "seuil anaérobie"… L'effort sera limité dans le temps… Ça peut être 10 mn ou 1h00 selon le bonhomme et avec des puissances très différentes…

Le ressenti de ces zones varie en fonction des personnes selon leurs capacités et leur entraînement… A chacun de déterminer à quel moment on observe ces changements… Par exemple on ne peux pas décréter comme ça que son seuil est à 90%… il faut que ça corresponde à une réalité sur le terrain.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PMA n'est pas du tout le début de sprint.

Au contraire la PMA est la puissance maximale en Aérobie. Or un sprint, par définition est un effort anaérobique (sans O²), ou effort neuromusculaire.

La PMA est souvent étalonnée sur 5-6 min. C'est souvent elle qui détermine la cylindrée d'un cycliste en calculant le rapport puissance/poids à PMA.

Exemple: Un coureur développe pendant 5' 400W et pèse 75kg. Il a une PMA à 5,3 W/kg ce qui fait de lui un coureur avec de bonnes dispositions pour grimper, sans être pour autant un cador.

Ceci dit les tests de terrains auraient tendance à sur évalué la PMA puisque en faisant 5' à bloc il y aurait une partie de l’effort en Anaérobie justement. Dans l'exemple ci dessus la véritable PMA serait de l'ordre de 5 W/kg mais ceci dépend du "profil" du cycliste.

Bref, tu peux faire du vélo sans savoir tous les termes, c'est surtout utile lorsqu'on a un capteur de puissance, ce qui est mon cas.

Mais la valeur la plus importante est sans doute celle du Seuil, qu'on peut faire varier avec l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progresser à vélo, ça commence par faire du vélo. Quelle que soit la vitesse, la méthode, le terrain, le siècle ou la décennie.

Coller des débutants à faire des exercices n'a aucun sens, comme l'explique bien Bernard Piguet. Il ne ferme d'ailleurs pas la porte à une approche plus "technique". Mais il donne un point de vue que je partage : il faut déjà commencer par faire du vélo. Et juste en pratiquant de façon variée, il fera sans le savoir de la PMA, du seuil, etc...

Mais effectivement, rien n'interdit de se cultiver en comprenant ce que ça veut dire. Enfin en essayant de comprendre, parce que personne n'a l'air d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que c'est pas indispensable de connaitre toutes ces notions pour faire du velo.

Mais apres c'est un plus de comprendre la physiologie, et franchement c'est un atout de connaitre l'echelle ESIE et sa permet de comprendre aussi les filieres energetiques, donc ce qu'on met dans notre assiette..etc etc on se rend compte que tout est lié.

Tout depend des approches que l'on a par rapport a notre sport, mais je conseille à tous cycliste de lire le bouquin de Vaast ou autre pour avoir des infos precieuses sans pour autant etre un scientifique de l'entrainement cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...