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Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Gerard,

Jamais il n'y aura 400g d'écart entre les Ksy élite et les Fulcrum R4. Il n'y a que 200g entre les élite et les R5 et aucun écart entre les élite et les R3. Compte donc 100/150g pour la paire. Sur les pneus il doit également y avoir 100/150g décart entre les deux paires. Disons que 250g au total pour les roues semblerait correct.

Quand tu dis qu'il y a 200g d'écart entre les pédaliers tu dois compter les roulements pour l'un et pas pour l'autre. Ca me semble énorme, même si le FSA est un BB30. Faut pas exagérer.

Le reste de la différence doit provenir un peu de la selle, un peu du guidon et un peu du kit cadre+fourche. Au final ça chiffre vite. A toi de voir si c'est si important que ça...

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Que la masse se trouve sur les jantes (en rotation et en translation) ou sur le cadre (uniquement translation), 1g reste 1g vis à vis de l'attraction terrestre, donc le poids (j'entends la force) reste le même. Par contre 1g sur la jante rendra plus difficile l'accélération (j'entends variation de la vitesse) de ton vélo qu'1g sur le cadre. Qu'elle soit sur le cadre ou sur la jante, la matière a une inertie. L'inertie est la propriété qu'a un corps à conserver son mouvement. Pas besoin d'équations compliquées pour s'en rendre compte, il suffit d'imaginer un point sur le blocage de roue et un point sur la jante. Le point sur le blocage va se déplacer en ligne droite et le point sur la jante va se déplacer sur une sinusoïde dont l'amplitude sera le rayon de la roue. Il va parcourir un chemin plus long. Pour une accélération donnée du vélo, il faudra plus accélérer le point de la jante que le point sur le blocage de roue. Souvent les gens croient que seule la matière en rotation sur la vélo a une inertie. Cela vient de la confusion entre l'inertie et le moment d'inertie et les magazines, par exemple, ne font rien pour éclaircir le sujet. Si tu prends l'inertie "globale" (rotation et translation) du vélo, du cycliste et de son équipement, même si on diminue la masse en périphérie des roues cela n'a quasiment aucun effet puisque c'est noyé dans tout le reste. En plus la différence d'inertie n'a d'effet physique que lors des accélérations, pour conserver le mouvement (donc plus difficile d'augmenter la vitesse mais également plus facile de la maintenir face aux forces extérieures). Ceux qui te disent qu'ils sentent la différence entre 100g de plus ou de moins sur les roues sont soit très influençables soit des menteurs. C'est très facile à calculer.

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Intuitivement on peut se dire que pour une roue rigide il y aura moins de déformations "parasites" et donc moins d'énergie perdu. Psychologiquement c'est embêtant de savoir que la roue se tord et c'est encore pire quand elle touche les patins. Je dois t'avouer que je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de l'énergie perdue lors de la déformation d'une roue trop souple mais ça ne doit pas être bien important. La mesure ne doit pas être simple.

 

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Je ne suis pas sûr de bien saisir ta manip. Il faut bien faire attention aux incertitudes. Elles risquent d'être trop importantes pour observer une différence de rendement entre plusieurs roues dans la transmission de l'énergie.

Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux se contenter de mesurer sa déformation et mesurer les frottements des moyeux.

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Salut Eric

Je roule principalement dans le Morvan sur des routes avec un rendement plutot faible. Les routes sont plus souvent gravillonnés qu'avec un beau macadam. C'est effectivement trés valloné mais les cotes ne sont jamais trés pentues, principalement 3 à 5%. Il y a toutefois des passages plus pentus (10%) dans le Haut Folin, la Montée d'Uchon et quelques petits raidillons jamais trés long
pour Uchon qui est à 4 kms de chez moi, Il y a 3 routes pour monter. La plus pentue a un passage à 18%. Nous on l'évite, on utilise les 2 autres routes et on ne monte pas à Uchon tous les jours

Pour ma pratique: 5000 à 7000 kms/an, 2 à 3 sorties par semaine du 15 Janvier au 15 Décembre, des moyennes entre 25 et 29 km/h suivant le parcours et les locomotives 
Le groupe va de 4 à 7 ou 8 cyclistes, mais dès cet automne on a décidé d'integrer le Club Cyclo d'Autun qui se trouve à 20 kms de chez nous
La longueur des sorties varient beaucoup. En fonction de la saison, de la météo et de la forme, on effectue des sorties entre 60 et 120 kms. Cette année ou avec ce temps médiocre, on n'a pas souvent dépasser les 100 bornes. En plus j'ai eu 2 arret d'un mois

Autre élément, je suis un peu lourd:1,70m et 82 kg. J'arrive parfois a descendre sous les 80 mais le moindre écart, je remonte. Et j'aime pas me priver, tout en faisant attention dans les repas de tous les jours

Sinon, je pense que le Roubaix Comp en triple Ultegra en changeant les roues serait un choix raisonnable et bien suffisant pour ma pratique, d'autant qu'en bosse j'aime bien rouler au train
prendre le modèle au dessus ou le Synapse Hi-mod c'est juste pour avoir mieux sans que cela me fasse avancer plus vite. On veut toujours le plus beau jouet.
Pour le poids du vélo, je ne me fais aucune illusion. Ce n'est pas un vélo plus léger de 500 gr qui me fera avancer plus vite. C'est juste que cela fait mieux d'annoncer un vélo à moins de 8 Kgs, mais avec les pédales et les différents accessoires, ce sera forcemment plus de 8 kgs. La solution ce serait d'etre un cycliste plus léger. Perdre 5 ou 6 kgs seraient beaucoup plus efficace

 

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Bonjour Laurent

Effectivement pour les roues j'y suis aller un peu fort. Il y a bien 200 gr d'écart entre les Fulcrum FR5 et les Elite. Par contre, je pense que les FR4 hybrides seront plus proches des FR5
2OOgr + ennviron 100 gr pour les 2 pneus on arrive à 300gr. Je pense qu'on est d'accord
Pour les pédaliers j'ais les poids donnés sur les sites Shimano et FSA: 676 gr pour le SLK triple et 892 gr pour le triple Ultegra. Pour le FSA, si j'ai bien compris c'est sans roulement. Pour le Shimano c'est 892 avec je pense les roulements:

Average Weight892g 170mm integrated BB

http://www.shimano-france.fr/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products/road/Ultegra-6700/product.-code-FC-6703.-type-fc_road.html

Je manque de rigueur. C'est ce qui arrive lorsqu'on travaille plus

 

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Bonjour Gérard,

Du concret :

Roubaix Expert Triple 2010 - Taiile 58 avec équipement d'origine( ultégra 2010, roues Roval EL8 + pédales Ultégra 6600 + 2 porte-bidons Spé) = 8.5 kgs ce matin à jeun.

Comme nous avons déjà évoqué le sujet ensemble, tu sais que me concernant, il y a beaucoup plus de gain de poids à faire sur le cycliste que sur le vélo !!!!

Par contre, une fois les adaptations posturales et mécaniques réalisées, je confirme après 2500 kms que  c'est un super vélo.

Amicalement    Bernard

 

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Dernière nouvelle

Mon vélociste veut bien transformer l'expert en triple

Pour l'autre alternative, c'est non. J'avais envisagé d'acheter un comp En Triple Ultegra mais à la seule condition que le vendeur reprenne les roues Fulcrum FR6. J'espérai 200€ de reprise et j'étais pret a acheter d'autres roues entre 500 et 600€. Vendu 2700€ le Roubaix Comp avec des roues milieus de gamme me serait revenu à environ 3000€: 2700 -200 (reprise roues) + 500 pour les nouvelles roues
Il ne veut pas reprendre des roues qui ne sont pas au catalogue du fabricant car il lui sera guère possible de les revendre. Je comprend l'argument

Sinon, en regardant les photos du Roubaix Expert, les roues Fulcrum FR4 ressemble beaucoup au FR5.
Pas terrible cet équipement roue pour un vélo vendu 3300€

Que pensez-vous de ces roues?

Etant à la limite extrème de mon budget, si je prend l'expert je devrais garder ces roues au moins 2 ou 3 ans

Reste l'autre choix: un synapse Hi-mod en triple à 3100€ plus léger et avec des roues correctes: Mavic Elite
Et aucune transformation à faire à la livraison. Ce serait le choix le plus raisonnable
Avec toujours ma préférence pour le look du Roubaix

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Invité Yoann CHEVALLET

Bonjour Gerard,

Je suis ton poste depuis le début et étant un peu dans la même situation que toi je me permet de rebondir sur ton dernier message. Je suis intéressé pour acheter le Tarmac comp compact, monté en Ultegra mais avec des Fulcrum Racing 6 que je ne veux pas (comme toi d'ailleurs) et que je souhaite remplacer par des Fulcrum 1 ou zero! J'en ai donc parlé à mon vélociste qui m'a répondu:"Ok pas de problème je te reprend les roues j'arriverais toujours à les revendre !". Affaire conclue. Il est vrai que mon vélociste est quelqu'un de très arrangeant et est également très bien réputé dans mon département. Donc si tu veux vraiment ce Roubaix, tu as peut-être la solution! Maintenant, je ne sais pas ou tu habites sachant que ce vélociste est dans le 74. A toi de voir.

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Bonjour Yoann

La situation commerciale de chaque velociste doit etre différente. Pour certains, il est peut etre plus facile de revendre ces roues.

Je suis dans une région rurale et mon vélociste me doit pas avoir une demande suffisante pour ce type de roues
C'est pourtant quelqu'un de trés sympa, commerçant et qui ne pousse pas ces clients à la consommation. Son travail est excellent et il n'est pas cher.

Maintenant, il ne fait que 3 marques: Giant, Lapierre et BH et mais il peut se procurer toutes les autres marques. Il doit passer par un collègue qui fait la marque demandée. Du coup, sa marge ne doit pas etre la meme. Cela peut expliquer qu'il ne veut pas prendre le risque de reprendre des roues qu'il jude difficile à revendre 

Pour les roues, c'est le meme problème. Il fait Mavic et Shimano. Donc pour lui vendre des Fulcrum d'entrée de gamme, ça doit etre difficile

C'est vrai que je pourrai aller voir ailleurs mais c'est quand meme pratique d'avoir un vélociste compétent à 20 kms de chez soi. Il ne faudrait pas qu'il disparaisse

C'est la problèmatique des gens qui vivent en milieu rural. Il faut faire vivre les commerçants locaux car les services qu'ils rendent sont irremplaçables  

 

 

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Focalisé sur le Roubaix, j’étais pas allé voir les caractéristiques des Tarmac. Ils font exactement le même choix de roues : Fulcrum racing 4 pour l’Expert et Racing 6 pour le Comp

C’est très surprenant car le profil de ces 2 vélos étant différent, j’aurai vu des roues adaptées à l’utilisation de chacun d’entre eux. UN coursier qui  achète un Tarmac n’a pas le même besoin que celui d’un cyclo qui choisit un Roubaix.

Le Tarmac est conçu pour avoir du rendement et le Roubaix pour avoir du confort (ce qui n’exclue pas le rendement). Donc 2 conceptions différentes de cadre. Sans être un grand spécialiste du choix des équipements, il me semble que ceux-ci doivent être différents suivant l’usage. Et c’est certainement important pour les roues.
D’autant que Specialized communique beaucoup sur la cohérence des choix des périphériques qui seraient choisis pour respecter la philosophie du Roubaix.
On m’aurait menti.
L’image de Specialized en prend un coup.
Ils ont fait le choix de privilégier la marge
Ce qui n’empêche pas que le Roubaix restera un beau vélo confortable.
C’est juste devenu un peu cher

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Je connais tres bien la region ou tu roules puisque j'en suis originaire.

Gloablement, tu n'as pas besoin d'un triple plateau surtout avec les cassettes et compact que propose les fabriquants.

 

Personnelement, je roule dans la region en 53*40 (rotor) et 12*21. Pour te situer un peu le niveau au monte au Puy par le versant Luzy en 19'-20' en gros sur le 40*18. Idem on passe le Follin par le pre du masse sur le 21.

 

Donc en 50*36 ou 34 avec une 12*25 tu devrais trouver ton bonheur. Pas la peine de partir avec un triple qui pese un ane mort et marche moins bien qu'un compact.

De plus le jours ou tu parts a la montagne du mets le 50*34 et 12*27, ca va le faire.

 

Je lis tes intervention sur ton petit soucis de choix cannondale - specialized sur ce forum et un autres depuis un petit moment. Moi le truc qui aurait tendance a me choquer c'est de vouloir absolument prendre un montage complet direct constructeur alors que certaines choses ne te plaise pas.

Dans ce cas, puisque tu as un cahier des charge assez precis et que tu es quasi fixe pourquoi ne parts tu pas sur un modele a la carte?

J'ai effectue un montage pour un client dernierement sur la base d'un specialized roubaix pro qu'il m'a fournis voici ce que ca donne :

 

- Module roubaix pro noir mat 2010 : 1690€ (en plus en ce moment il y en qui brade a -30%)

- Groupe Ultegra 6700 compact : 850€

- Selle (base carbone - 160gr) + Potence light 95gr + cintre compact full carbone 170gr + guidoline FIZIK Dual Tap : 360€

- Roues artisanales 27mm 1500gr 24-28 rayons avec roulements ceramiques + veloplugs + pneus vittoria corsa CX + Chambre Conti supersonic : 600€

 

Soit au total : 3500€ pour 6,5kg

Certes c'est au dessus de ton budget mais avec du WCS alu et des roues moins au de gamme ( ici c'est au un niveau de performances au dessus de neutron - shamal - ksyrium SL) tu dois arriver a 3000€ et tu vraiment ce qui te plait.

 

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Salut,

C'est une bonne nouvelle pour toi qu'il te transforme l'Expert double en triple.

En regardant seulement la photo des Fulcrum Racing 4 on voit que la jante est usinée à la façon d'une Racing 3 mais qu'elles ont le même nombre de rayon que les Racing 5. Les moyeux sont sûrement ceux des R5. Peut-être que les R4 sont des R5 dont la jante a été un peu retravaillée. C'est étonnant de développer un jante spécifique uniquement pour une première monte chez un seul constructeur.

Pour le changement de roues du Comp, puisque ton vélociste ne veut pas les reprendre (et puisqu'il ne pousse pas à l'achat) il comprendra bien que tu achètes une autre paire de roues sur le net. Tu peux trouver plusieurs bonnes paires de roues sur le net qui rentrent dans ton budget :

  • Zonda pneu ou Racing 3 pneu : environ 400
  • Neutron : environ 420
  • Zonda ou Racing 3 2-Way Fit : environ 450
  • Ksy Elite : environ 450

Tu dois même pouvoir trouver des Dura Ace C24, des Ksy SL ou des Eurus telles que leur prix + celui du Roubaix Comp = le prix du Roubaix Expert. Les Racing 6 tu peux les garder comme roues de secours ou les revendre toi-même à un pote qui cherche des roues correctes pour pas cher (150 euros serait raisonnable si elles sont neuves).

Pour résumer ta situation : tu auras le groupe tel que tu le préfères mais tu seras obligé de choisir entre le cadre SL3 ou des roues plus haut de gamme, tu ne peux pas avoir les deux. C'est dommage parce que c'est un coup à ne pas être totalement satisfait.

 

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Salut,

Cédric a certainement raison en ce qui le concerne. Mais si ton choix est le triple, restes sur ce choix, car c'est celui qui te va le mieux. Moi même j'étais en compact sur mon bike précédent, et bien que je ne sois jamais resté "planté avec", j'ai regretté ce choix. c'est pour ça que j'ai changé mon vélo plus tôt que prévu, et pour la raison principale que je me sentais mieux sur un triple. Il se peut même que je sois moins performant avec, mais c'est comme ça j'apprécie mieux mes sorties en triple. Cette sensation de pouvoir fairte n'importe quel parcours quelque soit son état de fatigue compte plus pour un cyclo que de gagner 1' sur la montée. Et j'imagine que pendant les vacances tu pars faire des cols, surlesquels le compact ne passe que si tu n'as pas de défaillance ou grosse fatigue (ça arrive). Moi je te conseille plus de changer de marque si tu ne trouves pas ton bonheur chez Spé, même si c'est vrai que c'est un très bon vélo, il a maintenant de la concurence chez d'autres marques (scott, cannondale pour ne citer qu'eux).

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Oui Cédric a raison pour son cas personnel.
Mais on n'a pas tous le meme physique, le meme age
Ce qui est possible pour certains ne l'est pas pour les autres

Je fais fais la montée du Puits depuis Luzy plusieurs fois par an et je n'ai pas le meme niveau de performance que Cédric. J'ai regardé le temps passé pour gravir cette cote sur les 2 dernères années. Cela va de 28mn à 32mn. On est loin des 20mn de Cédric. En général, suivant la forme du moment, le braquet que j'utilise va du 39x19 (plus souvent 39x21) au 39x25. Sauf sur la fin ou la pente est plus douce.

Pour info, j'ai 60 ans, je mesure 1,70m et je suis lourd: 83kgs.
C'est pas vraiment le profil d'un grimpeur et pourtant j'adore les bosses
Et je risque que d'etre moins performant dans les années à venir

J'avais bien pensé au compact mais après réflexion un triple me parait plus polyvalent pour ma pratique
En plus pour la région, le 34 est bien petit un 50x36 serait plus adapté.
Mais dans Uchon ou la fin du Ht Folin ce serait plus dur
Et dans les Alpes 30 dents imperratif pour monter confortable, mais ce n'est pas fréquent

En plus avec les derniers groupes que ce soit avec des pédaliers DA, Ultegra ou FSA, il n'est plus question de remplacer un 34 par un 36 ou un 38 ce qui était courant avec les anciens groupes.
meme problème pour les triple maintenant c'est 52 et non 50. sinon il faut descendre en gamme
Dans le Morvan le 39 c'est idéal, surtout aves les triples avec 52 pour le grand plateau
C'est vrai quand on voit les triple en 52 on pense au compact en 50. L'idéal serait meme un 48-38-28 avec K7 11-28. Sinon, cette K7 11-28 n'a pas d'interet pour moi que ce soit en 50x39x30, 52x39x30 ou 50x37. La 12-27 est plus adaptée. En plus on récupère le 16 à la place du 11 qu'on n'utilise jamais

D'ailleurs mon vélociste change beaucoup de compact en triple. C'est la demande de beaucoup de cyclo enfin ceux de ma génération et les plus jeunes qui roulent moins souvent

Pour le montage à partir d'un cadre Roubaix Pro, ce serait l'idéal mais hors budget. La question n'a pas été etudiée avec précision mais je l'ai évoqué avec mon vélociste et il m'a dit que cela me reviendrait plus cher.
Si ce soir je touche le loto, ce sera mon choix

Pour les roues artisanales, c'est un sujet qui m'interesse. Je verrai bien d'ici 2 ans des roues artisanales sur le Roubaix, enfin si je l'achète mais cela est probable.
En tous cas, je vais suivre attentivement tous les sujets sur les roues artisanales pour parfair ma connaissance et murir ce choix.

D'ailleurs Cédric, si tu as des références de monteurs dans ma région, je serai interessé. Communique les moi par mail privé 

 

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Dans un mail Fulcrum m'avait dit que le moyeu etait celui de la racing 5 avec des jantes et rayons spécifiques.
Le nombre de rayon est bien le meme que celui de la racing 5
Je les ai relancé pour avoir plus de précisions et connaitre le poids de ces roues mais actuellement sans réponse
Je pense aussi que ces roues sont plus proches des racing 5. On aurait pu imaginer des roues retravaillées et allégées pour etre en cohérence avec le Roubaix
Mais quand on voit que le Tarmac a les memes roues, on comprend bien qu'il s'agit d'un problème de finance et de marge

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