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Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Bonjour,

La gamme 2011 a été présentée aux revendeurs.

J’ai trouvé sur le net une description du Roubaix Expert 2011.
voir le lien suivant :
 http://www.veloland-isere.com/specialized__roubaix_sl3_expert__p45833.html?fromCat=8893

4 changements notables :

·         Nouveau cadre SL3 en carbone fact 10r
avec les cables qui passent dans le cadre

·         Nouvelles roues : Fulcrum Racing 4 qui remplacent les Roval Fusée

·         Nouvelle décoration

·         Et nouveau tarif : 3299€ soit 10% d’augmentation

Le reste de l’équipement semble identique au modèle 2010

J’attends avec impatience le 1er compte rendu d’un essai
Apparemment d ‘après un site allemand, le Roubaix Expert serait un peu plus léger : 7,75 Kg
Qu’apporteront ces changements ?
Un peu plus de nervosité pour le cadre ?
Que valent les roues ? Elles sont nouvelles et pour l’instant il n’y a pas d’information sur le site internet de Fulcrum

Pour la nouvelle décoration, au 1er regard, j’ai été un peu déçu. J’aimais bien le Roubaix 2010 tout en blanc.
Le modèle 2011 serait disponible en couleur carbone, en bleu et blanc ou en rouge et blanc.
Après avoir regardé les photos plusieurs fois, je commence à me familiariser avec cette nouvelle déco mais j’aimerai bien les voir pour finaliser mon choix : la couleur carbone ou le bleu et blanc

Le gros regret : il faut débourser 300€ de plus

Pour l’instant, il n’y a encore aucune information sur le site Internet de Spécialized
Je n’ai vu que des modèles en compact. J’espère que le triple sera maintenu
Les modèles en dessous de l’Expert (Comp, Elite) conservent l’ancien cadre

Pour voir les nouvelles déco :
http://www.bikerumor.com/2010/07/16/2011-specialized-road-triathlon-cyclocross-bikes-actual-weights/

Et le modèle en rouge et blanc

http://www.bikeek.si/kolesarstvo/index.php?module=2&category=121&art_id=950

Quelqu’un peut-il me donner des infos sur les roues Fulcrum racing 3 et Racing 5, les nouvelles roues devraient se situer entre ces 2 modèles ? Merci
Je ne savais pas que Fulcrum avait un lien de famille avec Campagnolo

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Salut Gérard,

Fulcrum c'est du Campagnolo maquillé.

Chaque roue de route Fulcrum possède un équivalent quasi identique chez Campagnolo. Si Fulcrum existe c'est pour vendre des roues aux possesseurs de groupes Shimano qui ne souhaiteraient pas monter du Campa avec. Ceci est étrange puisque Fulcrum c'est Campa donc ça revient au même de monter des roues Fulcrum avec un groupe Shim. En tout cas ça fonctionne ; ils ont du embaucher de bons psychologues.

Fulcrum représente également Campagnolo dans le monde du VTT avec d'excellentes roues. Ces roues profitent indirectement de la réputation de Campa en terme de qualité mais n'ont pas son image un peu vieillotte et trop spécialisée route dans l'esprit des jeunes vététistes. En plus ils peuvent mixer ces roues avec des transmissions Shim ou Sram sans remord (même si l'effet psychologique ne doit pas être le même qu'en route).

Les Fulcrum Racing 3 sont des Zonda dont le rayonnage de la roue arrière n'est pas du G3 mais du 2:1.

Specialized est un habitué du renommage de produits montés d'origine sur ses vélos. Ils appellent, par exemple, les Avid Elixir R des Avid Elixir R SL alors quie rien ne change (ce sont des freins à disque hydrauliques). A une époque ils montaient des Avid Juicy 4 sur leurs vélos alors qu'Avid ne proposait que des Juicy 3 ou des Juicy 5. Les Fulcrum Racing 4 sont peut-être des roues rebadgées spécialement pour Specialized. Vu leur tête sur la photo je pencherais plus pour un mélange des Racing 3 et 5 (usinage des jantes comme sur les 3 et nombre de rayons 20-24 comme sur les 5). Je suis étonné parce que rien n'est annoncé à propos d'une nouvelle paire de roues chez Fulcrum et campa. Je croyais que la seule évolution de leur gamme concernait les Kamsin/Racing 7. Il s'agit peut-être d'un modèle spécial pour Spé.

Je suis également étonné que Spé sorte sont nouveau cadre SL3 avec un groupe Ultegra. J'étais persuadé qu'ils ne mettraient que du DA ou de Record à un prix fou. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de douilles hautes.

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Bonjour Eric

C'est effectivement l'impression que j'ai eu. Avec la baisse de l'euro face au dollar, je craingnais que le prix du Roubaix augmente ou que l'équipement soit en baisse. Et là on aurait les deux.

C'est pour cela, que fin Juin, j'ai essayé d'anticiper mon achat et de commander un Expert 2010 auprès de mon vélociste. Mais c'était déjà trop tard. Voir mon sujet de début Juillet: "Specialized ne livre plus"

Maintenant, il reste à savoir ce que vaut le nouveau cadre. Si au confort du Roubaix, on améliore le rendement et la nervosité. Bien que pour ma pratique, le rendement a moins d'importance

Maintenant, les Fulcrum racing 4 répondent peut etre à une demande de Specialized pour avoir des roues plus en rapport avec la philosophie du Roubaix

En lisant les différents avis sur les roues, j'aurais effectivement bien vu des Neutron sur un Roubaix
Je m'apprétai a demander à Laurent quel est exactement l'équivalence entre la gamme Fulcrum et Campagnolo, cela en pensant aux Neutron

Aller voir ailleurs?
je reve d'un Roubaix depuis déjà pas mal de temps et l'achat était programmé pour mes 60 ans. Voilà, la date est là, meme lègèrement dépassée

A part le Roubaix, je ne vois que le Synapse. Mais je prèfère le look du pédalier Ultegra au FSA SLK
sinon, le Synapse etait attractif en 2010. Qu'en sera t-il avec la gamme 2011?

 

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Maintenant, à part l'aspect prix de revient, je ne comprends pas bien la stratégie marketing de Specialized concernant les roues.
Ils ont développé une gamme de roue et la pluspart du temps leurs vélos sont équipés de roues de la concurence.

Par le passé l'Expert avait des roues Ultegra. Il n'y a que l'an dernier qu'il y a eu une monte Roval
En 2010, le S-Works était aussi livré avec les Shimano Dura Ace.
Apparemment, cette année, seul le Roubaix Pro sera en Roval

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Si si, j'insiste. Les modèles Fulcrum ont tous un équivalent chez Campa mais l'inverse n'est pas vrai puisque les Neutron (Ultra ou pas) n'ont pas d'équivalent chez Fulcrum.

  • Racing 7 <-> Kamsin (évoluent en même temps pour 2011)
  • Racing 5 Evolution <-> Vento Reaction (le "Evolution" et le "Reaction" sont apparus en même temps lors de l'upgrade de ces deux paires de roues)
  • Racing 3 <-> Zonda (qui ont bénéficié du tubeless 2-Way-Fit en 2010 et qui existent toutes les deux également en versions simples à pneux)
  • Racing 1 <-> Eurus (qui on également bénéficié du tubeless en même temps, premières roues dans leurs gammes à être montées avec des rayons alu. Allègement identique l'an dernier)
  • Racing Zero <-> Shamal Ultra (roues proposées en versions boyaux, pneus ou tubeless)
  • Racing Light <-> Hyperon Ultra Two
  • Racing Speed <-> Bora One (modèles "économiques" avec moyeux alu et roulement standard)
  • Racing Speed XLR <-> Bora Ultra Two

Toutes ces paires de roues ont, deux à deux, les mêmes caractéristiques (roulements, corps de cassette, rayons, nbre de rayons, jantes, poids,...), évoluent en même temps et surtout ont des tarifs identiques.

Toutes les Fulcrum ont la réputation d'être des roues rigides, comme leurs homologues chez Campa. La rigidité est un signe de qualité malgré ce que pensent certains. Les Neutrons sont des roues rigides également et même plus rigides que les roues avec des rayons alu dans ces deux marques. Profil bas ne veut pas dire confort. La jante des Neutron se déforme très peu verticalement tout comme la plupart de celles des roues du marché actuellement. Pour que la différence de déformation verticale soient très sensible il faudrait trop exagérer la souplesse de l'ensemble. Chercher du confort sur des roues n'est pas du tout une bonne idée puisque des roues excessivement molles n'ont pas un comportement sain (entre autres).

 

Pour en revenir au Roubaix, j'ai regardé la gamme présentée dans le dernier lien de Gérard. En fait pour avoir de l'Ultegra sur le Roubaix il faut obligatoirement choisir le cadre SL3. Celui qui voulait le cadre SL3 sans être obligé de monter des composants haut de gamme (DA, Red) va être content. Celui qui voulait un groupe du niveau de l'Ultegra sans être obligé de payer le prix fort du nouveau cadre SL3 va être déçu. L'ancien cadre ne sera monté qu'en 105 ou Apex.

J'ai également remarqué dans la gamme de Spé que cette habitude de proposer des cadres carbone du même nom mais avec des fibres de qualité différente c'est propagée au cadres alu. Le nouveau Allez existe en deux qualité, le A1 et le E5. Que ce soit chez Spé, Trek, Cannondale, Scott ou d'autres, il faut être très bien renseigné lors de l'achat d'un vélo et ne pas se contenter de regarder le groupe ou les roues.

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Concernant le nouveau cadre SL3, quelles sont les évolutions par rapport à l'ancien?
En dehors du choix des fibres, par ailleurs différentes suivant le modèle, je ne vois pas les changement apportés.

Que peux t-on attendre du comportement du SL3 Expert comparativement au modèle 2010?

 

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Pour les Racing 4 je penche vers la deuxième hypothèse. Ces roues seront propres à Spé ce qui posera problème pour celui qui veut changer les roues à l'achat. Le vélociste aura du mal à écouler ces roues puisqu'elle ne seront pas au catalogue Fulcrum. En plus à quel prix va-t-il les reprendre sachant qu'elles n'auront pas de prix public conseillé ?

Les Neutron sont excellentes, Gérard. Si tu peux les faire monter sur ton Roubaix tu ne seras pas déçu (à condition que monter des roues Campa avec un groupe Shim ne te gène pas 😆)

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Pour le groupe, je suis pro Shimano mais je n'ai pas d'état d'ame. Mon 1er groupe était un Shimano et je suis  satisfait de son fonctionnement. Et coté roues pas de préférences avec toutefois un petit faible pour les Neutron. Je n'ais qu'entendu du bien de ces roues. Seul petit défaut: le montage des pneus serait difficile

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J'avais pensé à la solution d'un montage à la carte à partir du cadre Roubaix Pro avec les composant du Roubaix Expert et en me laissant le choix des roues. Surtout si le triple n'était plus disponible sur l'expert mais je ne pense pas que ce sera le cas.
Maintenant, ma pratique ne necessite pas des roues haut de gamme
je me sens juste un peu "arnaqué" avec 10% d'augmentation et des roues plus basiques que celles du modèle 2010.
pour 3300€, on peut s'attendre à des roues de milieu de gamme

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C'est le profil bas qui contribue à sa réputation d'être une roue confortable. Ce n'est qu'une réputation puisqu'elle ne se déforme pas plus verticalement que d'autres roues et qu'elles est plus tendue que la plupart.

Les roues qui ne sont pas rigides, le plus souvent, c'est parce qu'elles ne supporterait pas une tension supérieure. On veut faire du light et on se retrouve avec une mauvaise roue. Si tu veux absorber des chocs alors monte des amortisseurs et/ou diminue la pression dans tes pneus. Ce n'est pas la roue qui doit faire ça. Et si tu veux discuter de l'élasticité-des-roue-qui-rendraient-de-l'énergie-pour-aider-à-avancer-dans-les-bosses ne compte pas sur moi.

Les casses de rayon des R-Sys sont dues à des chocs latéraux sur les rayons en carbone.

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Sur le site de veloland Isere, je n'avais pas remarqué la présence des autres modèles 2011.
En dessous du Roubaix SL3 Expert on trouve 2 modèles comp en triple plateau

1 en ultegra, ancien cadre en fact8r, roues Fulcrum racing 6 à 2699€
1 en 105 meme cadre et memes roues à 2299€

l'an dernier le modèle comp était en fact 7r et l'expert en fact 9r
donc le comp passe du fact 7r au Fact 8r

Cette déclinaison me laisse craindre que le SL3 Expert ne sera pas disponible en triple

Au dessus, on trouve le Roubaix SL3 pro en Dura Ace avec pedalier Specialized Pro fact et roues Roval fusée SL à 4599€.
Personnellement je n'aime pas le design de ce pédalier, mais comme ce n'est pas mon budget

Cela laisse un peu plus de choix tout en le rendant plus délicat.
Auparavant, on se déterminait en fonction du groupe et en Ultegra on pouvait opter soit pour le compact soit pour le triple

Maintenant, pour le meme groupe Ultegra on a 2 cadres distincts: SL2 en fact 8r ou SL3 en Fact 10r

En dehors de la fibre carbone, qu'est ce qui différencie ces 2 cadres?
Quelle différence de comportement?
Quel est le poids des modèles comp?

Je me verrai bien choisir un comp SL2 en Ultegra triple à 2699€ et demander d'autres roues: lesquelles? Neutron, Mavic Elite ou SL, Fulcrum Racing 3, Shimano RS80 ou Ultegra WH 6700

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Je suis aussi surpris de constater qu'on ne soit que 3 à discuter du Roubaix.
De meme j'avais été surpris que le sujet ne soit pas encore abordé alors que la gamme a été présenté aux vélocistes fin Juin.
Sur un forum allemand (ou je n'ai rien compris mais j'ai pioché des liens et photos),la conversation est bien avancé
C'est sur ce forum que j'ai vu que le nouvel SL3 Expert pesait 7,75 Kg

Pour le Roubaix Comp 2011 le cadre est en fact 8r alors qu'en 2010 il était en fact 7R
Qu'est ce que cela change? mystère

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Pour plus de clarté, je vais essayer de récapituler la nouvelle gamme Roubaix
J'exclue le S-Works qui ne concernera que peu d'entre nous, 8999€ quand meme

Nouvelle gamme Roubaix du Pro au Elite, d'après le site:

http://www.veloland-isere.com/cyclosport__c944.html

  • Roubaix SL3 Pro               4399€
    cadre                    SL3 fact 10r
    roues                    Roval Fusée SL
    Transmission     Shimano Dura Ace compact et pédalier Specialized Pro fact carbon
    potence              Specialized Pro-set 7050 alu
    Cintre                   Specialized Pro Carbon
    tige de selle       Specialized Pro Fact Carbon
    selle                      Avatar Expert
  • Roubaix SL3 Expert        3299€
    cadre                    SL3 fact 10r
    roues                    Fulcrum Racing 4
    transmission     Shimano Ultegra compact
    potence              Specialized Pro-set 7050 alu
    Cintre                   Specialized Expert Shallow drop, 2014 Alloy
    tige de selle       Specialized Pro Fact Carbon
    Selle                     Avatar Comp
  • Roubaix SL2 Comp X3    2699€
    cadre                    SL2 fact 8r
    roues                    Fulcrum Racing 6
    transmission     Shimano Ultegra triple
    potence              Specialized Comp-set forged alloy
    Cintre                   Specialized Expert Shallow drop, 2014 Alloy
    tige de selle       Specialized Pro Carbon Pave
    selle                      Avatar Comp
  • Roubaix SL2 Comp X3    2299€
    cadre                    SL2 fact 8r
    roues                    Fulcrum Racing 6
    transmission     Shimano 105 Ultegra triple
    potence              Specialized Comp-set forged alloy
    Cintre                   Specialized Expert Shallow drop, 2014 Alloy
    tige de selle       Specialized Pro Fact Carbon
    selle                      Avatar Comp
  • Roubaix SL2 Elite             1899€
    cadre                    SL2 fact 8r
    roues                    Shimano WH500
    transmission     Shimano 105 compact
    potence              Specialized Comp-set forged alloy
    Cintre                   Specialized Comp Shallow drop, 6061 Alloy
    tige de selle       Specialized Comp Fact Carbon
    selle                      Riva Road

Finalement la gamme est assez complète et en terme de tarif assez bien étagé
La présence du modèle Comp en Ultegra est bien vu. Cela peut concerner ceux qui trouvent que l'Expert est devenu trop cher

Pour mon cas personnel, j'ai bien envie du SL3 Expert. On aime bien avoir la dernière nouveauté et le top
Roulant en triple et souhaitant rester avec ce type de transmission (bien que je me sois posé la question du compact et que parfois je me la pose encore) je prendrai bien le SL3 expert s'il est proposé en triple
Ce n'est pas tous les ans qu'on a 60 ans, alors 300€ de plus, pourquoi pas?

Sinon, ce sera le comp Ultegra mais en changeant les roues, ce qui reviendra à un investissement a peu pres identique qu'un Expert 2010, plus ou moins 3000€
Je ne crois pas ete mur pour passer au Tubeless, surtout que les fournisseurs de pneumatiques ne sont pas nombreux. Mais rien n'empeche d'acheter des rous acceptant Tubelesse et pneux classiques
Le problème sera de faire reprendre les Fulcrum Racing 6 qui ne sont pas au catalogue de Fulcrum et risque de ne jamais y etre

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Salut Gérard,

Comme tu le dis, je pense qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Roubaix sur le forum, mais pour te répondre avec précision, il faudrait avoir essayé un Roubaix en Fact 7r, 8r et 10r et ainsi exprimer son ressenti. Mon Roubaix (modède 2008) est en fact 8r. J'ai acheté le cadre seul que j'ai fait monter en campa (Centaur et pédalier Chorus). J'aimerais pouvoir t'apporter plus de précisions quant à la différence avec d'autres modèles, mais ce ne serait que pure conjecture. A mon avis (mais je le répète, je ne peux pas comparer de façon objective), je pense qu'à mon niveau, je ne m'imagine pas ressentir une quelconque différence entre ces différentes qualités de fibres.  La seule chose que je peux te dire, c'est que tu ne seras pas déçu, car visiblement, tu as le coup de coeur pour ce vélo et cet aspect psychologique est important. On a toujours plus envie de pédaler quand on le fait sur un vélo qui nous plait. Bon choix Gérard et désolé de ne pas être plus précis (mais ce serait présomptueux de ma part).   

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Bonjour Guy

L'Ardèche est t-elle toujours aussi belle?

Ton avis est dèjà quelque chose d'important. Tu as un fact 8r et je risque de prendre le Comp en Ultegra qui est en fact 8r
Je suis comme toi, j'aurai probablement du mal à discerner la différence entre ces différents cadres
Mais comme on aime bien avoir la dernière nouveauté et que cet achat est prévu pour durer
En dehors du choix des fibres, le SL3 a subi d'autres changements mais j'ignore en quoi cela consiste.
c'est probablement pour gommer un des reproches que font certains experts au Roubaix. Ils reconnaissent le confort mais lui reprochent d'étre un peu mou. On dit qu'un Synapse ou que le dernier Scott CR1 sont aussi confortable mais avec un meilleur rendement

Mais tout cela est de la cogitation mentale. Une fois sur le vélo, seules les jambes et l'envie de pédaler comptent.
Mais l'ego est toujours là. Un SL3 me ferait plaisir mais ne me ferait pas avancer plus vite

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Salut Gérard,

J'ai lu dans Top Vélo : "D'une façon générale c'est un cadre vraiment nouveau, et très différent du précédent Roubaix, puisque le mode de construction en trois parties est repiqué au Tarmac SL3, que le dessin "cobra" du tube supérieur est entièrement revu, ainsi que la synergie des haubans et des inserts élastomères Zertz. Ceux-ci, chargés comme on le sait de disperser les vibrations parcourant les tubes, ne traversent plus la structure du tube. Ils sont fixés, vissés dans une dépression : ainsi, non seulement ils sont mieux appariés au carbone et remplissent mieux leur office, mais encore ils permettent de fabriquer le hauban d'une seule pièce (ce qui n'était pas le cas, il fallait deux tubes - i.e. deux vessies pour plaquer le carbone - pour contourner l'insert en élastomère)."

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