Aller au contenu

Capteur de cadence/vitesse Garmin


David BERNON

Messages recommandés

Bonjour Patrick

ET bienvenue sur le forum

Je ne partage pas du tout ton point de vue.

Il n'est pas necéssaire d'etre un pro ou un coureur Elite pour utiliser ce type d'appareil
D'ailleurs si tu penses cela, je ne comprends pas ta présence sur ce sujet
Un forum c'est fait pour échanger des points de vue mais surtout du savoir faire
Tes propos n'apportent rien au sujet et en aucun cas ne répondent à la demande de l'initiateur du sujet.
c'est de la pollution.

Si je comprends tes propos, il faut soit etre un coureur Elite, soit un vieux qui doit surveiller sa FC. Ce sont 2 extrèmes. Alors entre les deux ce serait inutile?

On peut très bien se passer de ce type outil.
J'ai commencé le vélo alors que les compteurs n'existaient pas. Je ne savais qu'approximativement quelle distance j'avais parcouru et incapable de donner mon kilométrage annuel, car je ne tenait aucune comptabilité de mes sorties.

Mon premier compteur ne donnait que distance, vitesse et vitesse moyenne. J'ai commencé à enregistrer tout cela dans un classeur Excel. Lorsque les compteurs plus perfectionnés et capable d'enregister les données de la sortie sont arrivés, cela a été un plus. Plus besoin de tenir à jour un classeur Excel. Et ce compteur n'était pas GPS, donc pas d'enregistrement de la trace, pas de tracé du parcours

j'ai plus fait le choix du Edge pour l'ergonomie de l'affichage que pour la fonction GPS. Mais c'est un plus sympa

Je considère que le traitement des données dans un logiciel est le prolongement du plaisir d'une sortie vélo. Cela a un coté ludique. C'est pas plus idiot et inutile que de jouer toute la journée avec son smartphone

Maintenant il n'est pas utile d'etre un coureur pour essayer de s'améliorer. Plus on est performant et plus on a du plaisir à pratiquer. Analyser les données et cela ne prends que peu de temps te permet de voir comment tu as géré ton effort et comment tu as abordé les difficultés du parcours

Si un simple cyclo senior comme moi y voit un interet, j'imagine que pour un petit coureur meme départemental, cela apprendra beaucoup de choses

Je crois que tu t'es trompé de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non, justement, il faut un peu plus de 10 entrainements (3 semaines max pour beaucoup) pour modifier de façon significative tes capacités cardiaques et physiques! Il faut des mois et des mois! Tu vois , tu aurais un cardio, tu le saurais! Ensuite, les "élites" ,.....les champions, ont un super niveau parce qu'il sont capables de se livrer à des séances d’entrainements longues et fastidieuses, justement, et non l'inverse, comme tu le dis. La différence, c'est qu'ils ont probablement  génétiquement un potentiel supérieur. Et oui, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature, c'est ainsi ! Mais ça ne suffit pas,  il faut aussi bosser dur avant d’en arriver là, et ces outils modernes ont permis de rationaliser leurs méthodes d'entrainement, donc, finalement, d'améliorer leurs performances. Alors pourquoi, le clampin ordinaire, dont je fais parti, peut-il, et non doit-il obligatoirement, utiliser ce type de matériel? Et bien parce que comme dans toute chose, nous bénéficions des retombées de ces nouvelles méthodes d'entrainement, qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a trente ou quarante ans , et des moyens technologiques qui vont avec. De plus, ces appareils sont multitâches ! Ils te permettent par exemple, de conserver un historique des tes sorties, de ressortir un parcours précédent qui t'aurais plu, puis de le recharger pour te le refaire, puisqu'ils ont également une fonction GPS, ......au moins de guidage selon les modèles. Enfin pour le HT, j'ai chargé des programmes d'entrainements, que j'utilise selon ce que je souhaite faire, que je n'ai qu'à lancer lorsque je fais une séance sur HT. Pratique, non ? Pédaler une heure sur HT sans objectif, ne sert pratiquement à rien ! Enfin, ne nous le cachons pas, il y a aussi derrière tout cela, pour quelqu'un comme moi qui aime ce qui touche à l'informatique, un coté jeu que je ne nie pas, mais qui permet de relier deux passions, le vélo, et les technologies modernes. Mais si toi tu n'aimes pas, ou que tu n'y trouves aucun avantage, aucun souci, tu as le droit de pratiquer ton sport de façon empirique, si c'est comme ça que tu le ressens. Il y a ici des gens de tous âges, des jeunes qui pratiquent la compétition, des cyclos, des retraités qui font du vélo par loisir, ou pour garder la forme, des mecs qui roulent sur des vélos à 1000€ , d'autres sur des machines à 6000, de milieux sociaux et de régions divers , mais qui se parlent autour d'une passion commune partagée, qui est le vélo. Ce qui permet de le faire? C'est accepter que l'autre puisse penser et faire autrement que toi, bref d'être différent, sinon, ce n'est pas possible, et cela porte un nom! Ça s'appelle la tolérance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment j'ai parlé de rouler à 30, mais comme dans beaucoup de sports si tu veux y prendre du plaisir, il faut un minimum de progression et cela passe par de l'entrainement.

Peut être que dans quelques mois je ne porterai plus d'attention à ma fréquence de pédalage mais pour l'instant je ne peux même pas la déterminer.

J'ai enseigné le ski pendant quelques années. L'évolution du matériel a entrainé une modification des techniques d'entrainement et apporté de réels progrès dans les performances des athlètes.

Une personne voulant effectuer un slalom avec des skis vieux de 20ans aura beaucoup de mal à suivre le rythme si en plus on lui enlève le casque, les protection tibias ...

Je souhaite donc maintenant moi aussi intégrer ces nouveaux outils à ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme, quand tu te connais, parce que tu as déjà fais du sport depuis longtemps, même si ce n'est pas du vélo, tu sais comment l'adapter en fonction de tes capacités, âge , etc.... C'est en générale ce qui est conseillé de faire. Le principal étant le suivi et la régularité. Pour les % , ou est le problème? Si tu dois dois faire par exemple une séance ou un exercice à 80% de ta FC/max, que tu ais 20ans ou 60, ça ne change rien  puisque la FC/max sera calculée sur une base beaucoup plus élevée dans un cas que dans l'autre! La différence se situera sur des efforts à haute intensité effectivement, où là, tu mettras un bémol avec l'âge pour ne pas risquer l'accident! Si le but de la compétition est, bien entendu, de se mesurer à d'autres,  l'objectif premier du sport est de se mesurer à soi-même en premier lieu! D’où le plaisir que nous en retirons, malgré l'effort et la difficulté! Peu importe que tu sois un crack, ou pas ! Tu l'as fais pour toi, tu t'es dépassé, tu le sais, et tu en retires une satisfaction morale d’abord, et physique ensuite ! D'ailleurs ton corps le sait et sait aussi s'en rappeler ! Et comment se mesurer à soi-même mieux qu'avec des moyens modernes type cardio, etc ......? De plus, ces outils permettent également de ne pas exagérer, comme me le dit souvent mon cardiologue, pour ne pas dépasser les limites du raisonnable. Ce qui peut arriver si tu t'entraines "au pif", ou lors de sorties en groupe! Au moins si tu le fais, c'est en toute connaissance .....Donc, non, je maintiens que le cardio est un outil utile pour tous ceux qui souhaite avoir une activité sportive, loisir ou autre, et quelque soit leur niveau ! Mais effectivement , "utile " ne veut pas dire "obligatoire", si tu n'en ressens pas le besoin ou l'envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Patrick je comprends ton point de vue mais là tu t'emporte un peu trop, moi j'utilise tout cet attirail et j'en tire plein d'enseignement tout simplement par le fait que l'on est  peut être passionné et que l'on éprouve le besoin d'en savoir plus. La technologie existe  j'en profite et libre à toi de rouler sans! alors te fâche pas et laisse nous débattre sereinement entre utilisateur d'électronique.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais faut comprendre, c'est comme si on parlait bon vin entre connaisseurs et que tu vienne nous faire la leçon en nous disant qu'avant ils buvaient de la piquette et qu'ils s'en portaient pas plus mal !! alors reprends toi et intervient sur un prochain sujet en repartant d'un bon pieds, vu qu'il n'y a pas longtemps que tu es inscrit car là tu pars mal.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...