Aller au contenu

Pourquoi travailler par cycle ?


Gregory ESTEVAN

Messages recommandés

Je viens de la course à pied et chaque semaine on travaille différentes qualités

Au sein de la même semaine on travaille la VMA courte la VMA Longue et le seuil par exemple et ceci chaque semaine

 

Hors en vélo par le biais du forum des magasines etc je vois qu'on parle de cycle

VMA courte 4 semaines avant d'attaquer le seuil pendant 4 semaines puis VMA longue 4 semaines

Comment se fait-il que l'on travaille par cycle ? 

 

J'ai toujours appris en cap que la vma courte se travaillait toute l'année, mais là si je la travaille uniquement 4 semaines en janvier je ne risque pas de régresser, pareil pour la vma longue ou le seuil, alors certes il y a des rappels à faire encours de saison mais je suis étonné d'une telle différence d'approche dans l'entrainement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les entrainements club aussi c'est un peu le bordel dès fois.

pour l'instant je n'avais fait que des sorties endurance sur 39x16 39x17 mais hier première sortie club pour moi, j'en suis à 510 kms on a monté 2 bosses en s'attaquant les uns les autres j'étais à 95 % de la fcmax sur le 52x15 puis des relais sur le  plat à 40 à l'heure sur grand plateau (pas longtemps), jétais pas à la rue ça va mais c'est un entrainement de début février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freddy,

Je ne sais pas comment cela se passe dans ton club, mais je pense que cela doit être partout pareil......c est un peu le bordel et du n importe quoi parfois........mais bon, pour certains, la sortie du club c est le championnat...il en faut pour tout le monde......apres sur les courses ou les cyclos on ne voit plus grand monde du peloton du dimanche.....(club je m entends).....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu travailles par cycle car il faut recuperer et  aussi tu ne peux pas travailler certains domaines si tu n'as pas de fond par exemple

c'est un principe de logique 

tu ne peux pas travailler au seuil si tu na pas fait de vma 

mais apres il vaut mieux regarder dans les livre specifique entrainement et non pas dans les magazine

mais pour tous les sport d'endurance c'est pareil 

donc je pense qu'en athle dans ton club soit vous ne faisiez pas tout bien, soit on ne te disait pas tout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , est ce que tu veux finir avec le peloton ou te contente tu de finir ?

1bon mois 1/2  pour faire 1000bornes  , c est rien sauf météo surprise , je sort 3 a 4fois / semaine  courte   40  a 50 km et 1 fois une longue 100  120  a mon avis ce n est pas de trop

mon calendrier commence aussi le 2 mars , mais l année passé pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire en course à pied on peut commencer des séances au seuil très rapidement

C'est juste au niveau de l'allure que tu fais différemment selon si tu es en reprise en milieu de cycle ou proche d'une compétition

Un VMA longue du genre semaine 2 reprise : 4x1000 en 4'00 au kilo et en semaine 8 tu sors un 6x1000 en 3'50 ou un 4x1000 en 3'45

Il me semble qu'en vélo le cycle ne permet pas récupérer mais de travailler une qualité en pariculier

Il m'est jamais arrivé de travailler 2 fois dans la même semaine de la VMA longue ou du seuil par exemple en cap

Ma semaine c'était souvent VMA courte - Allure variée - Récup - VMA Longue - Récup 

Tu travailles toutes les allures en fait chaque semaine

En vélo cela me semble différent étant donné que par cycle tu travailles 2 fois la même qualité au cours de la même semaine en délaissant donc des qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puls n'ont pas le temps de monter assez haut sur du 30"30" tu ne peux pas travailler à l'aide de ton cardio

Il faut la travailler par rapport à un chrono

Si tu connais ton temps sur 10 km ça peut te donner ne piste ou bien en fonction de tes sensations

Tu peux faire du 16x 30"30" ton coeur montera + haut car l'erreur est de faire 2x8 x30"30", si tu gères ton effort et si tu es à la bonne allure un 16x30"30" est + judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour te répondre avec mon expérience perso acquise au fil des années. (1ère et 2ème caté FFC)

Mes cycles font plutôt aux alentours de 6/8 semaines, avec montée en charge (intensité et volume) au fur et à mesure des semaines, entrecoupés d'une semaine de surcompensation.

Mes différents cycle : PPG/PPS/foncier avant noel ,  foncier/endurance/volume avant les 1ères courses ,  précompétition avant les objectifs, compétion pendant les objectifs.

Je travaille ensuite chaque qualité quasiment toute l'année. Ex : mes grosses séances de seuil anaérobie sont travaillées en majorité dans mon cycle de précompétition (ex : 3*12') à l'approche des 1ère courses. Mais le travail de cette qualité commence dès janvier avec, au milieu d'une sortie longues, une 1ère approche à sv2 pendant 6/8 minutes.  Idem pour la force, principalement travaillé pendant mon cycle foncier/volume mais déja abordés en décembre, et confortées en période de course.

Il ne faut évidement pas faire betement un cycle de 4 semaines, force+foncier, pma, sv1 .... mais bien y aller en progression tout au long de l'année, en laissant à chaque cycle sa dominante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De plus rien ne t'empêche d'adapter le plan en fonction de ton vécu de coureur. Les plans tous fait sont indigestes, y compris en CAP. Je suis passé du vélo à la CAP il y a deux ans à l'occasion d'une préparation marathon, j'ai vite abandonné et fait un plan à ma sauce, travail en endurance et travail du seuil uniquement, comme en vélo.

Je mix par contre CAP et vélo et j'alterne sorties rythme et endurance une fois que je tiens 1h30 en CAP / 3h00 de vélo sans fatigue excessive. Ca permet de ne pas s'épuiser à faire toujours la même chose et à faire progresser à la fois en rythme et en endurance, les deux sports sont de toute façons très semblables et très complémentaires à la fois.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...