Aller au contenu

Compression ...


Greg MASSON

Messages recommandés

Bonjour,

Après 30 années de course à pieds, je me suis fait rattraper par cet effet de mode et je me suis procuré manchons de compression et chaussettes de récupération.

Cet hiver j'ai délaissé le vélo pour me consacrer exclusivement à un entrainement assez soutenu en trail (4 soties hebdo)

Ce que je peux en dire après 3 mois d'utilisation :

 - manchons de compression : çà ne m'apporte rien, si ce n'est une certaine tenue du molet lors des descentes... celà pourrait donc éventuellement diminuer la fatigue musculaire.

  - chaussettes de récupération : je ne sais pas si c'est les chaussettes ou mes entraînements réguliers mais je pense récuperer musculairement un peu plus rapidemment. Mais à côté de çà je pense que l'hydratation, l'alimentation, les étirements priorisent certainement ce constat d'amélioration physique.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bas et chaussettes de contention sont remboursés ( en grande partie) par les caisses d assurance maladie et mutuelles a condition d être prescrites par un médecin ou un kiné a l occasion de pathologie ou de prévention ( œdèmes orthostatiques )

par ailleurs il me semble que mettre des contentions lors d efforts chez des  sportifs qui n ont pas de troubles de la circulation de retour me semble très discutable dans la mesure ou cela risque de créer une dépendance  a ces contentions  , un peu comme si on créait une suppléance à une action physiologique naturelle  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joachim la le probléme est totalement différent, je viens d'être opéré d'une éventration abdominale et le chirurgien ma prescrit des bas de contention pour éviter les piqures de calci.

je pense qu'un chirurgien ne joue pas le risque d'une phlébite sur un effet placébo, et pour les porter je peu te confirmer que l'on sent réellement l'accélération du retour veineux.

par contre il faut les quitter le soir, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, j'ai posé la question pour les réutiliser dans le cadre du vélo, la réponse est uniquement en récup pas pendant l'effort.

la contention est totalement différente de la compression,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote je n'aime pas les manchons, je les trouve difficile a en lever.

Les chaussettes de compressions n'ameliore absolument pas mes performances pendant l'effort (verifie et mesure plusieurs fois avec parours similiaires et fc similaire...).

Par côtre, souffrant tres regulierement de baisse de tension, je me suis fait prescire des chaussettes de contension par mon medecin.

Jenorte regulierement le soir, ou l'apresmidi apres une sceance le midi.

J'avoue que mes baisses de tensions sont deplus en plus rares, et que je recupere beaucoup mieux pares mes sceances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

j'utilise de chaussettes de compression médicales de classe 2 , parfois 3. En ce qui me concerne je ressent de gros effets, pendant et après la sortie. Très bonne récup, quasi jamais jambes lourdes... Après j'ai peut être pas une super bonne circulation, du coup je ressent beaucoup les effets positifs ! Pour info, ZIDANE en portait plusieurs en superpositions pour ses entrainements.

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles sur le sujet qui peuvent en intéresser quelques-uns :

http://www.medecinedusportconseils.com/2010/06/17/la-contention-veineuse-chaussettes-bas-collants-manchons-qu%E2%80%99en-penser/

http://www.medecinedusportconseils.com/2009/10/16/veines-et-recuperation/

 

Pour moi, les chaussettes de contention pour le sport, c'est bien, mais c'est essentiellement du marketing... ça fait surtout tendance et certains se donnent ainsi un petit style "athlète". L'eau froide ou les jambes relevées pendant 10 minutes après l'effort, c'est le même effet en moins coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...