Aller au contenu

Un peu léger


Vincent EGIO

Messages recommandés

Arrive un moment où ce n'est même plus un problème de poids de tel ou tel composant pour gagner du poids global, mais c'est un problème de cohérence de comportement.

Certes, il y a aujourd'hui des cadres en dessous de 800 g (moins il parait, mais je n'ai jamais pu en tester ni même en vérifier le poids réel avec peinture, verni, toutes les vis, etc.), suffisamment rigides. Mais ces cadres là à l'excellent rapport poids/rigidité perdent autre chose au niveau de l'absorption des chocs. Bref, ce sont des triques, et on commence à prendre des risques dans certaines conditions avec un cadre qui "rebondit" en virage sur mauvaise route par exemple s'il est très léger et très rigide. Dans la catégorie de poids au dessus (comme par exemple mon cadre, que je vends tous les ans, mais que je rachète identique aussi tous les ans ;), tu trouves des cadres rigides, toujours léger (autour de 1000 g), avec avec ce léger plus de matière qui permet d'absorber un peu plus les vibrations : pas pour une question de confort, mais pour une question de tenue de route.

Pareil et même surtout pour la fourche (la mienne est pas loin des 400 g).

Les roues : que donnent des roues trop légères sur un cadre rigide? Soit c'est cassant, soit c'est trop souple et ça navigue entre les patins. Donc soit c'est inroulable, soit ce sont de sombres crottes. Sas compter que des roues trop légères perdent en inertie ce qu'elles gagnent en nervosité. Alors oui ça démarre mieux, mais impossible d'entretenir de la vitesse avec ça.

Pour les composants : pas de secret, une potence, un cintre, ça doit être rigide. Ou si ça doit être souple, il faut que ça s'accorde avec la souplesse du cadre, sous peine de rencontrer des phénomène de "cisaillement" : tu sens en permanence la pièce molle plier sous l'effort. Et pour garder un minimum de rigidité et de solidité sur de tels éléments de sécurité, il est difficile de descendre sous 350 g pour l'ensemble. En dessous, c'est mou. J'ai testé, et pourtant je ne suis pas une baraque avec mes 56/57 kg. Bon, ce n'est même pas une question de prix, parce que par exemple mon poste de pilotage atteint pas loin des 600 euros quand même !

La tige de selle et la selle : pas trop de soucis à se faire là dessus, mais à condition de ne pas oublier leur fonction première : assurer un mini de confort, et des réglages optimum de position. Donc par exemple, une tige sans recul, c'est plus léger, mais si c'est pour être posé comme un crapaud, aucun intérêt.

Les pédales : c'est bien gentil les axes titanes pour gratter du poids, mais moi franchement, je pense qu'on y perd des watts. No comment sur les pédaliers, parce que je pense qu'on a tout intérêt à conserver le pédalier qui va avec le groupe pour une bonne indexation (bon, je suis en Super record 11, donc tu vois, je fais quand même dans le "beau").

Les freins : quelle blague ! Si t'as déjà essayé de freiner au sein d'un peloton à 80 km/h en bas d'une descente avec des étriers troués de partout, tu m'en redis des nouvelles...

Heu, j'ai fait à peu près le tour.

Mon vélo en mode "compétition", fait 6,8 kg, avec deux porte-bidons et un cardio GPS. Du roulable quoi. Et du haut de gamme/fiable.

Et sincèrement, je ne vois vraiment pas où je pourrais gagner du poids sans perdre en comportement….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je pese 82 kg et roule en time vxrs ulteam de 6.5kg equiper de roues mavic r sys sl depuis environ 5 ans

et n hesite pas a prendre 80 km/h en decsente de cols.

je ne me suis jamais senti en danger avec ce  velo

par contre ,un copain a  monter ce meme cadre a 4.9 kg en le  tunant a mort ,et le comportement etait phenomenal en monter et a la limite dangereux en decsente.

je pense que le poids depant de ce que l on veut faire avec son velos

5.5 kg pour un cyclosportif ou cyclotouriste qui veut se faire plaisir

au dessus de 6.5 kg pour un coursier ou une paires de roues adequate a son cadre seras bien plus importante que le poids

ceci est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon vélo fait 6.5kg et je n'ai rien de light ou fantaisiste dessus. scott foil groupe DA avec roues DA, composant ritchey wcs et selle à 150gr, pédale à 210gr.... Donc on peut faire beaucoup mieux, et je ne pense pas qu'il soit dangereux.

On doit facilement pouvoir gagner 500gr.

Après comme dit plus haut, les composants doivent rester homogènes, le risque vient avec certains matos "tunning" qui n'ont plus rien  de conventionnel et qui souvent sortent de je ne sais ou. Reste que certaines marques, avec un tarif très très élevé doivent quand même être fiable.

Pour le vélo présentait en début de post, apparemment le prix va avec, donc doit être équipé d’élément haut de gamme. Après de là a y mettre un gus de 90kg... mais 60kg, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet, je dirais que ce vélo est équipé de matos très très haut de gamme, des composants et périph de type "rolls" allemands : Clavicula, Ax-Lightness, Lightweight, etc... QUE de l'ultralight bien connu des tuner et des marques qui souhaitent mettre un vélo en vitrine. Dans l'absolu c'est certainement du solide puisque déjà utilisé par des costauds, ex: les roues Lightweight équipaient Jan Ullrich sur le TdF, et je crois qu'on peut dire que le garçon était du type "grôôôsse machine", et il n'en a jamais cassé une seule ! Il avait aussi un cintre Schmolke (aussi hyper connu des fanas de l'ultralight haute perf.), 130gr.. et n'a jamais eu de problème avec. N'importe qui qui a les moyens peut se monter ce genre d'engin en faisant un minimum de recherche et des achats sur le net, tout s'y trouve.

Il est clair qu'avec ce genre de matos on est vite à un vélo de 4,5 / 5kg, mais le prix flambe, logique. C'est un choix très perso et qui n'est pas vraiment discutable.

Par ailleurs c'est vrai que je ne me sentirais pas à l'aise avec ce genre de machine, c'est certainement psychologique mais bon... 

Je précise que j'ai un copain de club (riche ! il a 2 vélos pour un total de près de 20 000€...) qui roule avec ce genre d'engin et qui n'a jamais eu la moindre enmmerde, pourtant les routes en Ardennes sont loin d'être meilleures qu'ailleurs..Faut avouer qu'il fait hyper gaffe, je l'ai vu faire (et c'est la seule fois) une chute avec un de ces "bijoux", le gars s'est volontairement retourné en l'air tant qu'il a pu pour essayer de tomber (quitte à se casser les os..) le premier au sol en tenant le vélo en l'air. Il a bien déchiré sa belle tenue Assos (200€ le cuissard, pas grave... ;-) mais le vélo n'a rien eu. Cool.

C'est certain que ce genre de vélo n'a pas sa place dans les classiques du Noooooooooord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...