Aller au contenu

Perdu dans les GPS vélo


Florent BERTHEAS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message alors que je vous lis depuis de longs mois. J'ai repris le velo depuis cet été après de gros bobos aux genoux qui m'ont éloigné des routes à velo et des chemins de course à pieds pendant qq temps. Je roule sur un lapierre sensium 400 de 2013 et je sors environ 2 fois 60 kms par semaine plus 1 sortie cap de 10/15 kms. Mes parcours sont très vallonnés (j'habite à l'ouest de Lyon) et j'aime beaucoup la grimpette.

 

Depuis quelques temps je me suis mis en quete d'un compteur GPS pour mon velo car j'en ai marre d'utiliser strava sur mon iPhone (faut tout le temps penser à le charger avant de partir et en plus c'est pas pratique en roulant...) et mon cardio de course à pied (pas pratique la montre au poignet...)

 

Mais j'ai du mal à m'y retrouver... J'étais presque parti pour acheter un garmin 510 mais quand j'ai vu tous les commentaires sur des bugs ou des problèmes (y compris sur ce forum) j'avoue que ça m'a refroidi. J'ai vu qu'il y avait aussi les marques bryton et mio... Ce que je recherche c'est pas forcément le plus de fonctionnalités mais la fiabilité de fonctîonnement de l'appareil. J'aime bien la technologie mais j'aime aussi pédaler...

 

Alors je m'adresse aux gros rouleurs du forum, qu'est-ce que vous utilisez comme compteur sur vos machines ? Quelles sont vos marques fétiches ? Pour la course à pieds pour moi c'est Polar un point c'est tout mais pour le velo je n'ai pas de référence... Juste un vieux sigma sur mon acien velo...

Merci d'avance de vos retours ! Et une bonne fin d'année 2013 à tous !

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors pour vous répondre, au niveau des fonctionnalités je voudrais au moins : vitesse/cadence, cardio, altimètre, trace GPS pour exploitation sur strava. Dans les fonctions bonus sur lesquelles je ne cracherai pas il y a le partenaire virtuel (faire la course contre soi-même) sur un parcours déjà réalisé. Après suivi de trace ou guidage carto ne sont pas mes priorités.

Merci d'avance de vos partages d'expériences...

 

Florent

 

PS : pourquoi conseillez vous le bryton 21 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela va etre difficile pour toi de te faire une véritable opinion si tu n'a qu'un avis. On ne peut parler que du compteur qu'on utilise ce qui n'est pas toujours impartial

Personnellement, je n'ai pas lu le sujet sur le Edge 510. Enfin si, j'ai lu le début pour connaitre un peu ce qu'apportait ce nouveau compteur. Il aurait pu remplacer mon Edge 500 mais je ne suis pas du style à répondre aux sirènes du marketing. Des bugs? peut etre, certainement! Mais, bon, il faut aussi se méfier de certains esprits critiques qui décrivent un problème en omettant tout ce qui est positif. Parfois, ces problèmes ne sont que le résultat d'une mauvaise utilisation ou de l'incompréhension du fonctionnement. Et ceux qui sont satisfait ne s'expriment que rarement. Ce qui n'empeche pas qu'il puisse y avoir des choses non satisfaisantes sur le 510. On est tous à la recherche de la perfection, on ne supporte plus le moindre petit défaut Ce qui importe c'est le bilan global et de trouver le compteur qui soit en adéquation avec ses souhaits.

Si le Edge 510 ne te tente pas à cause de tout ce que tu as lu, tu peux t'orienter vers son prédécesseur le Edge 500.  Je l'utilise depuis 3 ans et  à part la fiabilité de la ceinture cardiaque, je n'ai pas d'observation négative sur ce compteur. ET il coute un peu moins chèr que le 510 (70€ de moins). Il a les memes fonctions que le 510 a part celle qui permet d'etre suivi via son smartphone par un tiers. Une fonction dont je ne vois pas l'interet. Il n'est pas tactile et se pilote par des boutons situés sur le coté du compteur. Un bon produit qu'on voit souvent sur les vélos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisateur du Garmin Edge 500 (ceinture cardio et capteur de cadence) depuis 2 ans et aucun pb de fonctionnement.

Tres pratique, bonne lisibilite des ecrans (5 ecrans parametrables), connexion avec Strava (et autre), .... bref, que du bon.

Je l'utilise aussi sur le HT en ayant achete un capteur de cadence a demeure sur le HT.

On peut lire que certains utilisateurs ont rencontre des pb avec la ceinture cardio. Pour ma part, aucun en 2 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un Garmin Edge 800 et j'en suis pleinement satisfait.

Si tu n'as pas besoin de carte tu peux prendre un 500 nu et acheter la ceinture et le capteur vitesse chez DKT moins cher et plus fiable.

Si tu es intéressé par les cartes tu peux prendre un 800 nu et acheter la ceinture et le capteur vitesse chez DKT.

Si tu prends le 800 pour les cartes, comme dit dans une autre sujet de discussion, sur le net ça se trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sur la base des critiques parfois super basiques des utilisateurs. Cela laisse à penser que les Garmin sont buggés jusqu'à l'os alors qu'on a l'impression en parallèle que ce sont de bons produits... Bref c'est un peu à devenir skyso...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Garmin 510 depuis plusieurs mois, aucun souci avec ce produit pour l'instant ! Je l'utilise aussi avec mon HT car j’y ai rentrer  des programmes d’enfantinement! Il est vrai cependant qu'il vaut mieux avoir quelques atomes crochus avec ce type de matériel pour bien en maitriser le fonctionnement, comme beaucoup de produits plus ou moins liés à l'informatique aujourd'hui, d'ailleurs! Normal donc que certains, les anciens surtout, aient parfois quelques problèmes pour tirer le meilleur parti de ces appareils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de ton avis. Ces outils ne sont pas simples à utiliser. Cela demande un petit apprentissage et surtout de lire le manuel et d'expérimenter ce que celui-ci décrit. Rien de tel qu'un peu de pratique pour mieux comprendre.
Pourtant je suis un ancien. J'ai 63 ans. J'ai démontré dans le sujet du Edge 500 que je maitrisai assez bien ce compteur. Comme quoi, ce n'est pas uniquement une question d'age.
Avec l'informatique et tous ces nouveaux outils comme nos compteurs, il faut faire preuve d'humilité. Meme un expert peut tomber sur un problème qu'il ne comprend pas. Les champs d'application étant tellement larges qu'on ne peut pas tout maitriser
Et les forums sont les bien venus pour expliquer le fonctionnement et résoudre les problèmes de certains. A condition d'etre factuel de bien expliquer son problème plutot que de crier au scandale en critiquant le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème de ceinture est survenu après 3 ans et hors garantie. J'ai acheté une ceinture Décatlhon moins chère et tout beigne.
J'ai un collègue du club qui a aussi eu un problème de ceinture avec une autre marque de compteur. Je ne me souviens plus quelle marque. Il m'en a parlé lorsqu'il m'a demandé conseil pour le Edge et lorsque je lui ai dit tout le bien que j'en pensais et évoqué les problèmes de ceintures.
Depuis le Père Noel est passé et mon collègue a un beau Edge 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le Touring. Je viens de découvrir ce nouveau produit
Attention a bien regarder ses fonctionnalités
Il a l'air d'etre plus un GPS pour se guider et ne semble pas avoir toutes les fonctions vélo d'un Edge. Son intéret est son prix. Il faut le comparer aux Edge 800/810
C'est peut etre un complement à ceux qui ont un Edge 500/510 et qui souhaite avoir le guidage sur carte. Plutot que de mettre sont Edge 500/510 dans un tiroir et d'acheter un Edge 800/810, pourquoi ne pas associer le Edge 500/510 avec un touring. Le Edge 810 coute 449€ et le touring 249€
Avantage, on a en permanence les données vélos sur l'un et la carte sur l'autre
pas besoin de paginer
Mais cela fait 2 compteurs sur le guidon
Mais on ne sortira pas tous les jours avec le touring. Uniquement en région inconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même age que toi, ce que tu dis est vrai, et je comprends très bien, qu'après tout, personne n'est né avec un ordinateur dans son berceau!  je constate quand même que mes petits enfants ont plus de facilité et maitrise bien plus vite ces matériels que nous ! Le 510, j'ai quand même tourné autour pendant un moment, et consulté quelques forums avant de bien l'utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Les jeunes progressent vite et sont plus enclin que nous à utiliser ces nouveaux produits.
Mais ce n'est pas une généralité. Et dans beaucoup de cas, ils font un peu n'importe quoi. C'est la conséquence de leur facilité a appréhender ses outils. Ils oublient l'essentiel, les bases qu'ils n'apprennent pas.
J'ai 3 enfants. Je suis aussi bien estomaqués par la virtuosité de mon fils que par la lègèreté de la plus jeune de mes filles face à son ordinateur. Pourtant elle n'est pas bete, elle est médecin.

Personnellement, je ne peux pas aborder ces outils sans comprendre comment ils marchent. Question de génération. Je ne fais rien que je ne comprends pas. Beaucoup les abordent et pensent maitriser sans comprendre comment ça fonctionne. Et parfois il y a des surprises, parfois très désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de réagir sur la fiabilté des produits Garmin  :

J'ai un edge 500 depuis 3 ans qui fonctionne très bien; en début d'anneé j'ai acheté un 510 et là les problèmes sont apparus :pour mon utilisation 2 bugs principaux :

1/ dénivelé surévalué de 20%

2/Distance fausse lorsqu'on charge un parcours au préalable.

Jusqu à aujourd'hui Garmin n'a pas réussi à corriger ces bugs malgrè 6 MAJ en moins d'un an.

Le forum anglais de Garmin est d'ailleurs rempli de personnes mécontentes du 510 et également du  810 : je pense que cette nouvelle géneration de produits n'est pas aboutie : Garmin se mets à sortir très vite des nouveaux produits mais sans les avoir suffisament testés.

Pour moi mieux vaut choisir un edge 500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème à ce jour !  Il est vrai que je ne l'ai que depuis quelques mois, et que je n'ai pas pour l'instant encore chargé de parcours. Ensuite je l'utilise avec le capteur, donc difficile d'avoir une erreur de distance. Un ami a le 810, pas de problème non plus. J'ai eu auparavant deux Polar qui buggaient autant comma autant, voilà pourquoi j'ai changé, tellement j'en avais marre de perdre des données. jusqu'à parfois rebooter tout seul !!! Le Garmin marche cent fois mieux !  A savoir également que les forums sont le plus souvent remplis de gens mécontents! Chez Garmin comme ailleurs!  Allez sur les forums automobiles, par exemple,  vous verrez c'est la fête tous les jours ! Autrement j'ai préféré le 510 au 500 pour sa meilleur lisibilité et son écran tactile, plus facile à manier, même, et surtout avec des gants !  Après les goûts et les couleurs .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise avec un capteur également mais d'après le forum anglais la distance incorrecte quand on charge un parcours est du au fait que lorsqu'on suit le parcours la distance est minorée car le GPS ne tient pas compte des parties tournantes mais va au plus court ce qui minore la distance de 5 à 10%.(et ceci malgré l'utilisation du capteur de vitesse/cadence).

Pour le dénivelé le mode de calcul est différent de celui du 500 : il y a bcp moins de lissage ce qui entraine une différence de 20% en faveur du 510.

Le dénivelé du 500 étant correct (vérifié sur des cyclosportives et/ou étape du tour) j'en ai déduit que le dénivelé fourni par le 510 était faux.

Devant ces constatations et un courrier au SAV de garmin France, j'ai obtenu l'echange de mon 510 par un 810 qui n'a pas le bug de la distance minorée lorsq'on suit un parcours mais qui a tendance également à suévaluer le dénivelé.

Sinon je suis tout à fait d'accord sur la meilleure lisibilté et le côté agréable de l'ecran tactile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...