Aller au contenu

Fiabilite des casques avec l'ancienneté


Christian PARIS

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a mis en garde quant à la fiabilité des casques. On me recommande de changer de casque tous les 3 ans. Il semblerait que le polystyrène utilisé aurait tendance à se durcir et à éclater en cas de choc au détriment de ses capacités amortissantes. Mes casques, des MET stradivarius ont plus de 10 ans, sans aucun choc, dois je les changer par prudence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est en effet conseiller de le changer tous les trois ou cinq ans. La sueur produite modifie aussi les capacités ressortissantes. Il est aisé de se rendre compte de la dégradation de son casque quand on roule par tout les temps. Et puis, rappelons nous que c'est bien notre seul protection alors 100 euros tous les trois ans ce n'est pas bien chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai le casque doit etre changer tout les 3 trois ans , j'ai utilisé beaucoup de casque de moto et je peut vous dire que tout les 5 ans il vaut mieux le changer , c'est la date maximum .

Quant je voie des cyclistes qui roule avec des casque de plus de cinq ans autant mettre une casquette , car avec le temps le polystyrene devient dur et cassant et ne protége plus . Moi j'ai fait le choix de rouler sans casque , je n'arrive pas a mis faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un casque de moto n'a rien à voir avec un casque de vélo,  et il faut plus de 300ans pour qu'un morceau de polystyrène disparaisse dans la nature! Ce qui est sûr, c'est qu'il faut le changer en cas de choc, sinon, bien entretenu, il peut durer bien plus que 3 ans!  En générale,  ce sont les mousses de protection à l'intérieure qui calent le casque qui se dégradent avec la sueur. C'est comme cela qu'a fini un Selev que j'ai gardé près de dix ans !  Moi je le lave à l'eau claire après chaque sortie. Bon, maintenant, comme d'habitude, un casque à 150€ doit être, je suppose, de meilleure qualité qu'un autre acheté 30€ dans un supermarché! La plupart des collègues qui changent leur casque, le font le plus souvent pour une question de design, parce que l'ancien n'est plus à la mode, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SELEV a plus de 6 ans et toujours aussi confortable----------------on m'avait parlé d'une date inscrite à l'intérieur du casque,je ne l'ai jamais trouvée !"

Pour la date de "péremption" je ne sais pas, mais il y a bien une date de fabrication gravée dans le casque comme dans beaucoup d'autres objets. Elle est gravée sous forme d'un petit cercle environ 1cm de diametre en chiffre avec une fleche au centre indiquant quel chiffre représente l année. Parfois il y en a deux un pour le mois et un pour l année.

Maintenant le casque étant un élément de sécurité. Il subit forcément des tests, répond à des normes et forcément possède une durée de vie limitée. ça ne veut pas dire que 5 ans jour pour jour après ça fabrique il est mort (on à tous mangé des yaourts périmés 😬) mais par contre en cas d'accident à la tête dans une cyclosportive ou n'importe quelle course, croyez moi les assurances iront regarder. Tous le moyens sont bons pour ne pas payer ou rejeter la responsabilité sur autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...