Aller au contenu

Cardio en moulinant


Philippe COCHARD

Messages recommandés

Ce n'est pas la peine de mouliner comme un fou a un certain moment cela ne suffira plus, il faut aussi s’entraîner en force afin de tirer un bon braquet si tu veux progresser.

Je pense également que 130 rpm c'est un peu "exagéré" tu devrais pouvoir tenir entre 80 et 100 rpm, c'est largement suffisant pour des non pro !  

Ne te prends pas trop la tête a imiter y ou y, tu as une fréquence de pédalage "propre" que tu tiendras assez facilement en roulant régulièrement.

Travaille régulierement la force, c'est elle qu'on perd assez rapidement si on délaisse l'entrainement un certain temps !

Si tu as un bon foncier, essaye de trouver un groupe qui roule bien, tu progresseras rapidement en t'amusant, au début tu auras peut-être du mal à suivre, mais avec le temps tu vas pouvoir placer "des mines" a tes copains ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude

j ai 54 ans bien tassés🙁c est clair que je n ai plus rien a prouver,et je m estime encore bien conservé pour mon age,et bien vert(aux dires de ces dames lol)j aime bien me fixer des objectifs,mais il est vrai qu a mon age les progres sont moins rapides qu a 40 ans,mais ils sont la quand meme,et ça m encourage a perseverer.a savoir que j ai repris le velo fin juillet debut aout,apres 25 ans d interruption et de tabagisme,entrecoupés de quelques tentatives de reprise,et quelques courses en VTT...prochain objectif,montée du ventoux au printemps...y a du boulot🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,je vous remercie pour vos encouragements,cela me conforte dans mon envie de progresser.je me suis fait prendre au piege des chiffres,quand j ai vu sur ce forum comment la pratique du velo etait devenue pointue par rapport a "avant"il est maintenant question de foncier,de velocité,fcmax etc.....et j avoue que parfois je suis 1 peu perdu dans tous ces termes...a l epoque,l hiver on mettais 1 pignon fixe pour travailler le coup de pedale et l eté,je me souviens n avoir que tres rarement mis mon plateau de 42 sur le plat,c etait plutot du gros style 52x14...le 42 servait uniquement sur les bosses...et le but principal en groupe etait de tenir dans le train,et prendre les relais quand il fallait.mais bon,je pratique le cyclisme par pur plaisir,peut etre que quand j aurais progressé ,je prendrais 1 licence et ferais quelques cyclosportives,je l espere d ailleurs.mais il est vrai que le cyclisme a enormement evolué technologiquement.mais,autant Charles que Claude,vous avez raison,le principal est d avoir des sensations sur le velo,et de ne pas vouloir copier qui que ce soit😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le principal est d avoir des sensations sur le velo "

Et du plaisir !  

J'ai un an de plus que toi et je remarqué que je progresse encore dans certain domaine, mais il ne faut pas en faire de trop, bien cibler les objectifs et faire attention pour ne pas basculer dans le surentraînement.

Avec l'age on a besoin d'un peu plus de temps pour récupérer, on perd assez rapidement ses acquis, donc il faut être à l'écoute de son corps et bien gérer pour ne pas en faire de trop.

On est tous différents, donc ce qui est bien pour l'un, ne l'est pas forcement pour toi ! 

Bon vélo 😉

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai,le but est de se faire plaisir sur le velo.parfois je suis en train de rouler,et en moi meme je sourie,et je me dis qu'est ce que je suis bien......pour les progres,le plus flagrant pour moi,ça a eté les cuisses,les 1eres fois,arrivé au 1er casse pattes,j etais obligé de mettre pied a terre,plus rien dans les cuisses,tetanisées par manque d entrainement et d oxygenation,et au bout d un mois,plus de problemes,mes cuisses ne fatiguent plus dans les cotes(meme dans mon circuit regulier ou j ai plusieurs cotes,dont 1 de pres de 3ou 4 km..maintenant,il me faut gerer et travailler cardio et respiration,mais je compte bien y arriver😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philippe

 

LA préparation en vélo se situe en plusieurs phases dans la saison...

D abord acquérir la vélocité, c est la base, ensuite travailler la force pour avoir la puissance, ensuite si tu veux aller plus loin, tu travailleras la capacité et ensuite l intensité..aprés l entretien de tout ça.......

simple comme bonjour (je rigole) sur le papier mais pas sur le terrain.......

s il y a longtemps que tu n as pas roulé, commence à rechercher ta vélocité.....cela ne t empechera pas de monter le ventoux....mais faudra adapter le braquet....

 

chaque année je vais le monter 4 ou 5 fois et je peux t assurer que je vois de tout monter en vélo...des femmes et des hommes qui sont cyclistes  d'un jour que pour monter le ventoux, cela fait peur mais ces personnes y arrivent...

et a voir les vélos avec lesquels ils montent, je les admire.....j ai vu une femme d une trentaine d années avec un vélo de femme modèle 1940 avec pignon fixe arriver en haut du ventoux ...........je l avais doublé à mi pente..en redescendant je l ai aperçue ..et elle avait l air d etre heureuse..mais à chaque ascension, je suis effaré de voir tous ces gens monter avec un simple vélo qu on ne voudrait même pas...alors Chapeau bas à tous ces cyclistes d un jour sur les pentes du Ventoux...

P etre qu on montera une partie ensemble du ventoux au printemps, car j y serais...de mai a aout j y ferais quelques ascensions.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils Claude,j ai repris le velo fin juillet debut aout,et ai fait entre 800 et 1000 km par mois,mais il est vrai que depuis qu il fait 1 peu plus froid(tout est relatif ,surtout dans ma region...)j ai plus de peine a m habiller et a prendre regulierement le velo,etant du genre tres frileux.aussi,je me suis remis a la CAP histoire de m entretenir,mais des que le temps le permet,je vais rouler,car c est (re)devenu comme 1 drogue..et il faut dire que j aime rouler seul,alors que c est pas le top pour bien progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir philippe,

 

Comme cela t’a été précédemment suggéré je crois qu’il faut aborder ton retour au vélo avec pragmatisme et simplicité.

 

Il y a grosso modo 3 trucs à prendre en compte…

 

Un socle de base qui consiste à pouvoir tenir une allure tranquille à modérée sur 3h00 sans fatigue particulière. Tu peaufines la gestuelle (bien tourner les jambes, quelques petits sprints pour la coordination)… Au bout de 1000 km c’est bon, tu l’as ton socle… 

 

A partir de là tu commences un bon cycle de force. L’hiver ne se prête pas aux très longues sorties, donc autant en profiter pour faire ce travail spécifique (au moins 2 fois/sem. pendant 1 mois) sur une bosse près de chez toi… L’exercice complémentaire de la force c’est la vélocité… Quand tu fais de la force tu peux laisser monter un peu le cardio (une petite sensation d'essoufflement), c'est pas grave… Tu te muscles les pattes et tu travailles ta gestuelle associé à la respiration… Bien ventiler profondément…

 

Ensuite tu t’occupes de rassembler ta force et ta vélocité (c’est à dire de mettre du braquet et de tourner les jambes) pour faire des exercices d’intensité… Tu te fixes une vitesse (cadence fluide) et une FC (juste sous l’essoufflement) et tu te fais des petites séries de 3 à 5 mn entrecoupées de récup de même durée (par ex. 6 fois 3 mn ou 5 fois 5 mn)…

Puis au fur et à mesure tu augmentes la durée et tu diminues les répétitions (par ex. 2 fois 10 mn ou 2 fois 15 mn)…

 

Voilà un petit schéma de base, très simple qui incorpore l’essentiel de ce dont tu auras besoin pour te présenter au pied du Ventoux dans quelques mois… Evidemment tu n’oublieras pas de travailler assidument ton coup de pédale (et ta respiration) dans les bosses…

 

 

A+/GR

 

http://galibier.uniterre.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo est un sport trés compliqué, et il faut des années d apprentissage pour tirer profit au max.....j ai 45 ans de vélo et malgres cela il m arrive de faire quelques petites erreurs..personne a la science infuse....quand on voit d année en année l évolution des entrainements, mais la base restera toujours la même...

Et surtout, il faudra continuer à pédaler pour avancer...a part de mettre un moteur😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais avoir 70 ans,et rester motivé,j'ai commencé un entrainement  de cadence.Ceci après une visite au centre Bakala a Louvain.

Fini de rouler pour rouler,j'essaye de garder mes 90 tours aussi bien sur le plat que en monté.Pour les montées c'est pas facile mais grace au triple j'arrive ,j'ai jamais employer mes vitessen aussi souvent.Les moyennes je m'occupe plus.Aussi a la fin d'une montée j'essaye de mouliner pendant 10sec entre 110 et 120 sans regarder mes pulsations,le reste de l'entrainement je reste dans la zone de 120-150 pouls.

Curieux mais après un entrainement je me sent vraiment frais,pas de jambe lourde ni des muscles forcés.

PS:je suis flamand donc excuse pour les fautes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai arreté le 5 aout,ça va,ça me manque pas,pourtant j en etais arrivé a 2 paquets par jour..🙁je me sent beaucoup mieux,par contre,j ai pris 8 kg qu i me faudra perdre avant la fin du printemps pour mon projet de montée du ventoux,mais a partir du 2 janvier 2014,j attaque la nourriture equilibrée,et j ai la motivation😄tu as raison,quelle merde la clope,si j avais su..........moi,sortie demain,je viens de monter mes nouvelles roues fulcrum r0 a boyaux,je viens de monter ma cassette dessus,mais je me suis fait surprendre par la nuit,alors 1er test demain😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Roger continue comme ça en étant motivé comme un junior

Moi j'en ai que 66 mais je ressens le même plaisir et la même envie

En ce moment HT et foncier sur route avec footing et piscine

Je viens de prendre ma retraite reçu un synapse pour Noël et plein de projets pour 2014

Sportivement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...