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Choisir un cadre vélo course une taille en-dessous


Dimitri ABRAMOVITCH

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Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi on peut choisir de rouler sur un vélo avec une taille en-dessous.

Admettons que la taille adéquate pour mon profil est L. Mais je peux éventuellement opter pour la taille M si je souhaite obtenir un vélo nerveux...

En règle générale, ai-je plutôt intérêt à choisir la taille de cadre théoriquement la plus conforme à mon profil, ou puis-je quand même opter pour une taille en-dessous sans toutefois sacrifier le confort de pilotage et ma position, et éviter des contrariétés physiques (mal de dos, aux genoux...) pouvant être liées à un choix de cadre trop petit.

Qu'est-ce que cela implique de choisir une taille en-dessous niveau montage matériel (potence, manivelles...). L'idée est quand même que je sois toujours confortablement installé sur le vélo.

Je pense à ça car je regardais le vélo du coureur pro Philippe Gilbert. Il doit mesurer 1m78 je crois, et il roule sur un BMC SLR01 World Champion en taille 50...! Et la longueur de potence de sa machine doit bien faire 130mm. Je trouve ça fou car il devrait en théorie rouler sur une taille 55 (ou minimum 53) sur ce vélo. Alors je me demande s'il est vraiment assis confortablement sur son BMC pour enquiller par exemple une classique de +200 bornes à fond. Ok, c'est un puncher, il lui faut une machine nerveuse, mais bon de là à rouler sur un vélo deux tailles en-dessous, c'est spécial quand même...Il doit donner l'impression de piloter un mini vélo.

Si vous avez des opinions sur le sujet, je suis preneur.

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Petite précision tout de même : je suis un simple cycliste sans prétentions, à des années lumière de me mesurer à un coureur pro ou à un coureur amateur. Mais bon, curieux, j'ai envie de comprendre certaines choses comme cette histoire de rouler sur un vélo une taille en-dessous de la taille théorique pour laquelle on est fait.

Je crois comprendre qu'avec une taille en-dessous le vélo est plus nerveux et joueur, plus maniable donc mais moins rapide. Pour la performance on choisira de rester sur la taille de cadre théorique correspondant à son profil. Vous confirmez?

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Merci pour toutes vos réponses.

Je posais la question par curiosité au début, puis aussi pour tenter peut-être l'expérience sans non plus rentrer dans une configuration coureur pro car ce serait, j'imagine, intenable physiquement pour rouler.

Le truc serait juste de passer une taille de cadre en-dessous avec une potence plus longue et une hauteur de selle un peu plus haute. Vu ainsi ça paraît faisable, et abordable physiquement. Faire cette expérience serait essentiellement pour essayer d'obtenir de nouvelles sensations de pilotage et pour l'esthétisme (un avant du cadre moins haut, entre le jeu de direction et la fourche, personnellement je trouve ça plus joli, moins aspect poteau...). Après c'est sûr que le confort c'est ultra important pour rouler sur de longues distances sans se retrouver plein de courbatures.

Quand je parle de choisir un cadre une taille en-dessous, c'est vraiment une taille, et non deux voire trois où là c'est juste impossible avec mes petites capacités physiques.

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Bonsoir,

Plus le cadre est petit et moins il pèse. Quand en 2008 j'ai acheté un Trek madone 5.2 on m'a conseille de prendre une taille en dessous (54 au lieu de 56). pour le poids. L'ennui c'est qu'il a fallu changer la tige de selle qui s'est avérée trop courte. Du coup je me suis retrouvé avec un différentiel selle/potence assez important donc plus contraignant pour les lombaires. les pros n'ont pas ce problème qui surgit avec l'âge.

Voilà mon expérience. J'ai acheté un nouveau vélo en 2013 et je peux vous dire que j'ai porté une attention particulière au respect des mesures effectuées à travers  l'étude posturale réalisée chez mon vélociste.

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moi,je vais me payer 1 EP,car sur mon velo,j ai des sensations bizarres,bon,il est vrai que je l avais acheté d occasion,et peut etre que la potence est trop longue,et le cintre  pas assez large ou trop large,bref,le resultat est que ma direction est tres imprecise,et parfois j ai du flottement,j ai verifié si c etait du jeu a la direction,non,tout est bon,alors je finirais bien par trouver.a savoir que je prends du 54,et le mien est en 55(semi slooping).j ai la potence qui monte,alors peut etre que ça vient de la,j ai bien pensé a l inverser,ce qui me la mettrais a l horizontale,faudra que j essaie...😕

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A titre perso, je mesure 1.83 et le système spez donnait une taille 58cm.....ke nenni pour moi, j ai pris un 56 avec potence de 130 et bonne sortie de selle. J ai tjr roule sur la taille en dessus et me sens bien comme ça. Certes peut être que je devrais être un peu plus couché sur le vélo, encore que, mais aujourd'hui hui je suis bien dessus comme!
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Je vien de le voir sur veloptimal ; le orange Chavanel est magnifique 😉, tu a une bonne sortie de selle , combien axe pédalier haut de selle ?

J'ai moi aussi des gt race wheel  mais c'est des 50 mm , elles sont tres bien mais quant méme tape cul , tes 44 tu les trouve tape cul par rapport au zipp 404 ?

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Oui pour l'EP il faut simplement préciser quelle pratique de vélo on fait : compétition, cyclosportif ou cyclotourisme. Les côtes importantes sont : hauteur de selle, longueur des bras, manivelles, largeur du cintre, différentiel entre hauteur de selle et hauteur de cintre. D'ailleurs,  beaucoup de cyclistes sont entre deux tailles de cadre. Souvent quand on n'a pas de côtes on ajuste en changeant de potence et  en avançant ou en reculant la selle or celle-ci doit bien être positionnée dans l'axe du tube. La position des cocottes doit aussi être bien étudiée. Quand on est jeune on ne fait pas cas de ces positions car on n'a mal nulle part. Mais plus tard les mauvaises positions se révèlent douloureuses. Le cyclisme restera longtemps un sport géré par des amateurs où ce type de considération n'est pas pris au sérieux par beaucoup d'entraineurs chez nos jeunes.

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Il y a déjà eu une discussion semblable il y a deux ans.  Les pros d'aujourd'hui ont des vélos plus courts qu'à l'époque de Merckx, Hinault ou même Indurain.  Il suffit de comparer des photos, mains en bas du cintre, pour voir la différence d'angle au niveau des coudes.  Et Philippe Gilbert mentionné dans le premier post est bien conscient que leurs vélos sont moins confortables que les nôtres : il a d'ailleurs affirmé à propos de Paris-Brest-Paris, que cela le tenterait bien, quand il aurait fini sa carrière, mais avec un autre vélo, car c'est infaisable avec son vélo actuel. Il faut garder à l'esprit que, par rapport à certains ultras ou simplement randonneurs, les pros ne passent pas beaucoup de temps sur leur vélo : courses de plus en plus rapides, et étapes de moins en moins longues. 

Il serait intéressant de comparer les vélos utilisés en courses "normales" et ceux utilisés la même année dans Bordeaux-Paris par exemple. 

J'aimerais également avoir l'avis d'anciens pros qui n'arrêtent pas le vélo, mais continuent à rouler pour le plaisir, sur des épreuves ultra.....quel matériel utilisent-ils?  Que changent-ils par rapport à leur vélo "de métier"?

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