Aller au contenu

Epreuves qualificatives pour le prochain mondial


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour celles ou ceux qui seraient intéressés à participer aux prochains Championnats du Monde Amateur à LJUBLJANA en SLOVENIE les 28/31 août 2014: CLM 19 kms le 28,course sur route le 31:100 kms(H+55 /F+50) et 157 kms (H19/54-F19/49) .

-La LOOCK à NEVERS :148 kms avec 1390 de dénivelé  (38 euros) le 18 mai 2014

-La GRAN FONDO EDDY MERCKS à ANDENNE en Belgique :162 kms avec 2644 D+ (35 euros) le 22 juin 2014

Je signale que pour se qualifier,il faut terminer dans le premier quart de sa catégorie au cours d'une épreuve ou pour 2014 ,participer à 3 épreuves sur les 13 inscrites à travers le monde .

J'ai participé aux 3 derniers Masters :BELGIQUE/AFRIQUE DU SUD/ITALIE et je signale la présence de plusieurs cyclistes de 1ère caté à ces Championnats pour ceux qui cherchent à dénigrer cette épreuve .

Pour ma part,je n'ai jamais fait d'étincelles, le plaisir de se "frotter" à meilleur que soit est toujours enrichissant,mais c'est avant tout un fabuleux voyage et des bonnes vacances .

louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est pas de dénigrer ou non cette épreuve. C'est de dénigrer le fait que ça semble porter une appellation usurpée. C'est probablement de très bon niveau, mais ce n'est pas le championnat du monde.

C'est quand même étonnant de devoir passer par des cyclosportives, qui ne sont pas officiellement des courses, afin de se qualifier pour ce "championnat du monde". Disons que c'est un évènement cyclosportif international, rien de plus.

Pour se frotter à meilleur que soi, il y a plus simple : prendre une licence Pass cyclisme open… (6,50 la course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce serait quoi un champion du monde "non licencié" ?

Comment tu veux définir un champion du monde d'un truc aussi flou que la notion de cyclosportif ?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux se contenter de belles épreuves (c'est probablement le cas de celle là), sans leur coller une dénomination abusive.

Là, champion du monde cyclosportif, c'est un peu "le meilleur des mecs pas très bons mais mais pas si nuls". Drôle de concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et ce serait quoi un champion du monde non licencié"

Non Maurice,il faut être licencié pour participer et que l'épreuve est ouverte à tous à l'exception des coureurs appartenant à une équipe enregistrée àl'UCI ou ayant déjà reçu des points UCI et n'ayant pas participé à d'autres championnats du monde ou Jeux Olympiques.

Connais-tu un autre championnat pour les vétérans ? Mais je suis bien conscient que certains très bons cyclistes ne sont pas présents à cause du coût que celà représente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux voir cela comme un championnat du monde Masters, qui n'existait pas auparavant (contrairement au VTT par exemple).

J'étais à Trento cette année, et je peux te dire que la majorité des top gun de la discipline y était... Pour l'aspect financier la plupart courent pour des team cyclosport très très bien organisés logistiquement et financièrement, donc ce n'est pas vraiment un problème pour eux. Personnellement ça m'a pris quelques RTT, le logement, le déplacement... mais c'était une expérience sportive à vivre au moins une fois 😄

Après chacun se fait son opinion sur la "légitimité" de ce genre d'épreuve, comme l'ouverture des cyclosportives aux anciens pros, première caté FFC, les parcours raccourcis, etc, etc... Celui a qui ça ne plait pas n'y participe pas, voilà tout 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique pour ta place emile. car le circuit etait vachement dur.j avais failli y venir mais il y avait une autre cyclo en france le meme jour que finalement j avais ete faire car moins loin.  je sais que tu es alle en italie pour participer a ce genre d epreuve.  tu as donc l experience.  est que l ambiance est bonne   .  est ce que c est competition a tout prix...j ai tres envie d essayer. dans ma categorie et a ma place bien sur.que me conseillerais tu...cordialement . merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grégory,c'est l'UCI qui a transformé pour 2014,le Master en Championnat de Monde Amateur .Même si je respecte ta façon de penser,mais de là à prendre cette épreuve comme un championnat corpos:j'ai du mal à comprendre .

Mais comme je l'ai dit à Maurice,c'est la seule épreuve internationale pour les vétérans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est illégitime c'est que des coureurs licenciés viennent polluer ce type d'épreuves... 

Donc un licencié en ufolep, pass cyclisme (voire 3° caté, modeste 2°...) FFC, ou FSGT n'a rien à faire selon toi sur ce type d'épreuve, mais un type qui s'entraine 25h / semaine sans être licencié y a toute sa place ?

Comprend pas moi...

Rassures toi, les "vrais" compétiteurs, s'ils font des cyclos en préparation d'objectifs, ne s'intéressent pas réellement à "ce type d'épreuves" comme tu dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela restera un super souvenir tout était bien organisé et ce fut l'occasion de courir dans un pays ou le cyclisme est roi.la météo était de la partie et le cadre magnifique avec un passage dans le village de f MOSER.étant favorable aux courses par handicap   celle ci se déroula dans cette configuration avec les plus jeunes partant derrière ,il a fallut donc s'accrocher...la distance était un peu courte mais vu la difficulté...mi septembre cela était limite pour garder la motivation mais cette année cela se déroule fin août.a quand une finale en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Celui a qui ça ne plait pas n'y participe pas, voilà tout "

 

très bonne analyse. Je partage ton avis. J'ai dans mon club un champion de France master FFC, il a arboré fièrement son maillot sur une course, ça a fait rire certains. Moi je m'en tape. J'aurais pas été capable de faire ce qu'il a fait, et avec 15 ans de plus que moi, de toute manière il est devant moi sur les courses.

Ce que certains oublient, c'est que chacun vit sa vie comme il l'entend, et que ce qui parait futile pour certains est important pour d'autres, pour des raisons qu'on ignore... Un mec peut se fixer comme objectif l'EDT, il va monter deux cols à pied, mais personne n'aura vu qu'il a été greffé par exemple. On se contentera de dire qu'il n'a rien à faire là...

Comme le dit le proverbe, " Occupez vous de vos fesses car à chacun son Everess "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel,

Pour les conseils je ne pense pas avoir a t'en donner. Pour ma part, pour me préparer a ce genre d' épreuves je vais faire des cyclos montagnardes dures Québrantahuessos, EDT (j'espère qui tu y participeras car c'est un excellent tremplin, moi j'y suis engagé), la  P.Jacques (Grand P.), pour ne citer que les plus importantes. En Italie, comme en Espagne ils ont la culture cycliste, et c'est toujours un plaisir de participer à leurs épreuves. Le niveau y est très relevé, et pour te donner un ordre d'idée pour le championnat du monde cyclosportif, au vu du clt ds ma caté j'aurais eu du mal a terminer ds les 15 premiers. Mais tu me diras le principal c'est d'y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur.

Le championnat du monde Masters existait bel et bien, depuis une bonne quinzaine d'années, et sous l'égide de l'UCI. Tous les ans, il était organisé au même endroit, à St Johan en Autriche.

Pour y participer, il fallait avoir une licence FFC, et ne pas avoir marqué de points UCI dans l'année. Ce qui laissait pour nous Français pas mal de marge de manoeuvre entre Pass'Cyclisme et 1ere caté.

A noter que d'autres pays établissaient des sélections pour ces championnats, ce qui n'était pas le cas des Français. L'année où j'y suis allé, il devait y avoir entre 25 et 30 Français, répartis sur toutes les catégories.

Bien que présentant deux jolies difficultés, le circuit était roulant. Beaucoup de courses au dessus des 41 de moyenne. Dans ma caté à l'époque, on a fait un gros 43. Et question niveau, c'était comme une Elite en France, du moins pour les 20 premiers. Je peux comparer, puisque je courais en Elite encore à ce moment-là, ce qui devait être le cas de 6 ou 7 gars de mon âge en France.

C'est différent des championnats de France Masters, qui eux refusent les 1ere caté. Par exemple, j'ai participé au championnats de France cette année, mais comme je suis remonté en 1 ere caté (à 43 ans), eh bien je ne pourrai pas y aller en 2014. Et c'est aussi le cas du vainqueur 2013 (même âge que moi). 

Est-ce normal d'appeler championnat une course qui ne réunit pas les meilleurs de cette catégorie?

Pour revenir à l'histoire des mondiaux, une société privée s'est emparée de la chose il y a trois ans. Pour faire du business, elle a transformé cela en championnat du monde cyclosportif ou Masters. Mais cela n'a plus rien à voir avec la notion de Masters, telle que l'entendent les autres fédérations sportives. Masters, c'est vétérans en compétition, et pas cyclosportifs. Point.

Je sais très bien que les premiers de chaque caté, surtout cette année en Italie avec l'arrivée en haut d'un col de 20 bornes étaient des costauds. Sans doute les meilleurs cyclosportifs du monde. Mais pas tout à fait des coursiers quand même.🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...