Aller au contenu

"la meilleure cyclosportive de votre vie"

Michel PENNETEAU

Messages recommandés

Tu dis encore des conneries. Pas sur ma mentalité de coureur dopé (ou de gagneur) que j'ai été mais en disant que j'en fais une institution alors qu"avec mon mea-culpa, j'ouvre les yeux pour que les jeunes en soient avertis et ne tombent pas dans cet engrenage. Alors ton zero pointé, tu peux te le mettre profond, car c'est tout le contraire que je prone. Je te "répète" que les risques de compétitions avec des gamins de 13ans sont a craindre pour des gars qui sont en retard de croissance, tu es lourd ou quoi.....Et si je donnais mon avis a quelqu'un qui me le demande , il serait "attends que l'enfant fasse ses16 ou 17 ans pour le mettre en direct avec la compet". Par contre encourager le vélo loisir, certainement pas.

C'est vrai que j'ai gagné des courses de merde, mais aujourd'hui, je n'est jamais dit a un gamin de ne pas faire du vélo, ca c'est toi qui le dis.  Mais c'est vrai aussi que les courses de merde, derriere ça , il y avait un organisateur, des gens pour le service d'ordre, des benévoles, des sponsors, des cycles et c'est aussi a eux que tu traites leur actions de merdique. Moi, j'avais choisi, 4 mois de boulot (courses de merdes selon ton expression) et 8 mois de vacances vélo. A 19 ans j'avais choisi. Alors ce qui a pu cloché ou ce qui peut cloché dans mes pratiques, elles sont ce quelles sont mais sache que j'ai honte de rien. Toi , oui,tu essaies de faire le malin, mais a trop te triturer la tête, fais gaffe tu risque une embouligue....

Ce qui est dingue, c'est qu'ils sont presque d'accord sur la question d'origine, à savoir qu'on peut commencer la compétition assez jeune à condition de le faire dans des conditions raisonnables sans chercher les résultats immédiats à tout prix.

Après, ils aiment tellement se chicaner que ça part quand même en vrille et qu'ils ressortent toujours les mêmes querelles.

C'est dommage, car ils disent l'un et l'autre des choses intéressantes.

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet "La meilleure cyclosportive de votre vie", je trouve le concept intéressant pour ceux qui n'ont pas énormément de temps à consacrer au vélo, qui n'ont pas le temps d'aller en faire dans un club et qui ne visent pas de podium.

J'ai écouté sa présentation sur les entrainements de l'endurance par intervalles intensif, je ne connaissais pas et je ne pensais pas que cela était possible pour cette filière là, comme quoi. C'est évident qu'avec 4 heures par semaine on ne va pas devenir champion, maintenant si on peut maximiser ses séances d'entrainement en minimisant le temps des sorties (en semaine surtout) pour pouvoir les caser dans l'emploi du temps familiale/professionnel, pourquoi pas.

On retrouve à peu près le même concept pour la course à pied, "votre marathon en 3, 4, 5 ou 6 séances par semaine pour le faire en XX heures et YY minutes" à une certaine allure.

Si j'habitais toujours en région parisienne avec les horaires de dingues que j'avais à mon ancien taff, je me serais inscris de suite à son programme sans hésité.

On peut trouver que la formule est purement marketing, mais quid de l'efficacité de l'entrainement de ceux qui roulent 15000 km/an ou plus, pour combien d'heures de selle ? pour quel objectif ? et pour quel résultat ? il faudrait comparer deux cyclistes de niveau comparable sur les deux méthodes et voir le "gain" qu'apporte chacune des méthodes ramené au temps passé sur la selle.

Si pour 1 je gagne 1.5 pour 10h/semaine et que dans l'autre cas je gagne 1,3 pour moitié moins de temps, la deuxième méthode est la plus intéressante si l'objectif est juste de progresser pour le fun. 

Quand je serai retraité (si un jour j'en ai une...), je ferai sans doute les 15000 km/an en club, d'ici là, je ne pourrai pas faire plus de 5000 en solo ou presque par an car je n'ai pas que cela à faire dans la vie.

Certains font du vélo pour perdre du gras, d'autre pour gagner des compets, d'autre pour faire de la grimpette, d'autre pour ne pas avoir madame et les marmots sur le dos, ou tous simplement pour se faire plaisir sans se prendre la tête, à partir de là il y a autant de méthodes d'entrainements possible et réaliste.

Le meilleur plan d'entrainement est celui qui nous convient à nous par rapport à notre contexte et nos objectifs.

@+

Eddy

• Créer...