Aller au contenu

FC


Pascal LE SAUX

Messages recommandés

Il y a effectivement un écart.

Je te conseille l'échelle de Coggan, qui s'exprime en %de la FC au seuil.

Regardes sur google et vo²cycling, tu as cette échelle de Coggan, si tu connais ta FCmax que tu peux tenir sur 1h (FC au seuil), alors tu as juste des % à calculer. Tu colles ça sur ta potence et c'est OK.

Sa va de I1 à I5. En hiver par exemple tu travaille surtout I1/I2. Ensuite I2/I3. I4 est une zone fatiguante donc ne pas trop y rester. I5 tu y va pour le fractionné (c'est ta VO²max). J'ai schématisé volontairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour James,

je te remercie de ta réponse, mais d'après ce que j'ai pu lire (assez rapidement), le calcul de la fc au seuil se fait à partir de la puissance, donc il faut avoir un capteur de puissance. Et moi je veux juste savoir quel mode de calcul est le plus réaliste (avec ou sans fc de réserve).

Autrement pour les zones d'intensité je me suis un peu renseigné.

Comment font tout les foromeurs pour s'entrainer, aux sensations ou à partir de leur fc ?

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser les deux: sensations et FC.

Ceci dit les sensations sont parfois trompeuses ( j'ai le capteur de W et je le vois au quotidien). La FC varie aussi mais c'est tout de même un bon outil pour calibrer la charge de travail et la gestion des efforts.

La calcul de la FC au seuil peut se faire sans capteur. En faite à chaque zone de FC correspond une zone de puissance dans les faits. La puissance va de I1 à I7 alors que la FC s'arrête à I5 (car au delà tu es en neuromusculaire)

Bref, as-tu déjà fais un CLM ou un effort violent solitaire de 1h ? Si oui tu prends la FC moyenne de cet effort et tu prends cette valeur comme FC au seuil.

Pour moi c'est la meilleure échelle. Les % de FCmax sont moins précis (beaucoup ne connaissent pas leur FCmax, notamment si tu fais pas de compet. Pour arriver à FCmax il faut que beaucoup d'éléments soient réunis : effort violent mais assez long comme un sprint en bosse, une volonté énorme comme un championnat etc..).

L'échelle de FC de réserve c'est à peu près idem, si tu connais pas ta FCmax précisément sa pose problème. Bon evidemment on est pas à 2 pulses prêt. Alors que Coggan, c'est plus simple à determiner> 1h à bloc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

FCMax ou FCRéserve tu t'en fous… Ce qui compte c'est le seuil. La bascule autour de la sensation d'essoufflement et du temps que tu peux tenir à ce niveau d'intensité (au moins 20mn)…

Tu n'as pas besoin de faire des trucs compliqués… A partir du moment où tu connais à peu près ta FC max et que tu as estimé dans quelle fourchette se situe ton seuil anaérobie, tu te fais ton découpage personnalisé des zones que tu veux travailler.

L'intérêt en te basant sur ton seuil anaérobie (qui fluctue avec ton état de forme), c'est que tu adaptes en permanence le niveau d'intensité de ton entraînement… Moi je trouve ça plus pertinent que de s'appliquer de façon impersonnelle des % de FC qui ne sont pas en adéquation avec la sensation du moment…

Avant je faisais un peu comme ci-dessous:

http://galibier.uniterre.com/1496/Les+zones+de+travail.html

Maintenant je m'en occupe plus… Je fais comme ça vient…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour James et Gérard,

ma fc max je l'ai connu fin d'année dernière suite à un test d'effort (préconisé par mon médecin) fait par un cardiologue.Ceci dit ce n'est peut-être plus la même maintenant, et étant donné que j'ai effectué une coupure forcée de plus de six semaines, mais que j'ai repris tout doucement depuis Novembre, je ne voudrai pas trop me planter dans les zones d'intensité. Surtout que depuis ma reprise je roule entre 50 et 70% basé juste ma fc max, sauf sur ma dernière sortie ou j'ai intégré ma fc de repos, et bien j'ai eu de bonne sensation sur celle-ci. Par contre lorsque j'ai essayé d'en faire de même sur le Home Trainer, c'était comme si je forçai plus alors que mes pulsations montaient moins.

Je vais donc faire un mix entre mes sensations et mes calculs avec fc de repos.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois selon le test d'effort effectué, le cardiologue interrompt prématurément l'exercice, et la FCMax relevée ce jour là n'a pas atteint son pic… Es-tu sûr que c'était bien le max…

Mais peu importe tu pourras à l'occasion le vérifier sur le terrain si tu le souhaites en montant à bloc une petite côte…

Comme te le suggérait également James tu peux te servir de ton seuil comme repère. Pour le cibler, sur un parcours roulant sans trop de variations, tu adoptes une cadence de pédalage assez fluide (90 à 100t/mn), tu augmentes très progressivement ta vitesse en ajustant au fur et à mesure ton braquet (pas trop gros). Quand tu sens poindre un début d'essoufflement (assez marqué mais soutenable) tu regardes ta vitesse et ta FC. Tu essayes alors de trouver le bon dosage pour stabiliser ces 2 paramètres et tu roules au moins 20 mn ainsi… Ce petit test est intéressant car il te donne ta valeur de seuil réel à l'effort avec une zone de FC correspondante. A partir de là tu t'entraîneras autour de cette valeur (FC)… Cette dernière peut évoluer positivement ou négativement selon ta forme… 

Tu peux prolonger le test plus longtemps si tu le souhaites pour voir ce qui se passe et à quel moment ça va commencer à se dissocier. L'effort va devenir de plus en plus difficile, la FC va monter et la vitesse avoir tendance à chuter…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tu n'as pas à être spécialement entraîné pour voir à quelle FC se situe ton seuil anaérobie. Tu peux l'observer à chaque sortie lorsque tu commences à appuyer un peu sur les pédales et qu'apparaît la sensation d'essoufflement, cela indique le changement de combustion… C'est juste de ce repère dont tu as besoin pour t'entraîner. Au-dessous de ce repère tu travailles majoritairement en aérobie (apport suffisant en oxygène pour oxyder le glucose dont les muscles ont besoin)… Tu peux rouler relativement longtemps… Au-dessus cela s'inverse (le cœur et les poumons n'arrivent plus à bosser ensemble, l'oxygène n'arrive plus en quantité suffisante, cela crée des déchets dans les muscles: l'acide lactique)… L'effort sera limité dans le temps. Le petit test que je te proposais précédemment te permet de te faire une idée de l'autonomie dont tu disposes à ce niveau d'intensité. Par la même occasion tu apprends à connaitre tes capacités et cela te permet de mieux gérer ton effort lorsque tu veux à la fois rouler "vite" et durer "longtemps"… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...