Aller au contenu

Etriers Dura Ace 9000 ou Dura Ace 7900 ?


Messages recommandés

Posté

Salut Jean-François

Les nouveaux dura-ace 9000 apportent un gain de freinage d'au moins 20% d'après mon cadreur. En me renseignant pour mon nouveau vélo qui est en cours de fabrication, j'ai récolté pas mal de témoignages et les utilisateurs m'ont tous dis la même chose. Méfiance les premiers temps car le freinage est apparemment surprenant. 

Un freinage trop appuyé sur l'avant, le vélo se bloque et lève de l'arrière !!!

D'après mon cadreur, les freins du 6800 ont le même mordant mais la qualité des étriers est un ton en dessous.

Perso, j'aurai un ultégra 6800 UI2 avec pédalier et freins dura-ace.

Posté

Salut Jean-Louis

Qui dit montagne dit descente et dieu sait que je ne suis pas fan. Bon, je progresse a force d'y venir mais ce n'est pas encore le top. Mon nouveau vélo m'y aidera peut-être vu qu'ils ont une excellente réputation en descente.

Posté

Le souci Eric, c'est que les étriers sont d'une qualité moindre donc cela vaut le coup de passer aux 9000. Il y a vraiment un plus au niveau de la finition et du fonctionnement.

Même si le mordant est identique, j'ai préféré partir sur les dura-ace afin de bénéficier de ces qualités supplémentaires.

Posté

ça me fait bien rire ce genre de commentaire. l’optimisation entre les leviers et les étriers!

hormis le bras de levier qui peut rendre des leviers incompatibles avec des étriers, je ne voit pas en quoi ça apporte un plus d'avoir l'ensemble de même modèle.

 

Sinon, allez oui les 9000 freine un peu mieux, peut être plus progressif mais y a pas un monde non plus. c'est pas comme le jour ou je suis passé de frein exage (non dual pivot) à des shimano 105, là oui il y avait un monde de différences. Ensuite la jante va aussi faire beaucoup dans la qualité du freinage.

Posté

bé le seul truc qui peu faire que ça marche ou non, c'est le bras de levier (la cinématique entre le levier et l'étrier si tu veux). et là ça se voie vite, soit tu retrouves ton levier contre le cintre et t'arrive pas à freiner (le couse du câble est trop courte), soit dés que tu touches le leviers ça freine direct même avec les patins écartés de la jante (la course du cable est trop longue). Et ça tu t'en aperçois de suite, tu t'en rends pas compte dans une descente a 100km après avoir roulé 5000km avec le même montage.

c'était le problème quand le Vbrake sont arrivés en VTT, fallait changer les leviers car sinon pas de frein, de rapport

Posté

Euh Jean, j'ai conservé mon vélo monté en DA7800 et quand je reprend ce dernier j'ai l'impression désagréable que çà ne freine pas;avec le DA 9000, le freinage est tellement puissant que tu effleures la poignée légèrement avec un doigt et tu freines!Appliquer cette technique avec les anciens donne l'impression que çà ne freine pas!Bon les nouveaux câbles/gaines participent aussi à cette impression de puissance.C'est très confortable et rassurant.

 

Posté

De Normand je n'en ai que la morphologie disons façon bahut!😃

Et crois moi cet été dans la Trilogie de la Maurienne(Arvan Villard) je pouvais me permettre de freiner plus tard qu'avec mes anciens freins!😉

Posté

tu as le bras de levier (rapport tirage # entre le levier et l'étrier). Après y a pas grand chose d'autre, la rigidité des différente pièces (déformation peu jouer)...Mais je reste certain que si le tirage est le même, il n'y as pas de risque. des différence oui mais pas de quoi finir dans un ravin!

Il y aura plus de différence entre différent patins que entre différente combinaison de leviers/étriers.

 

Pour l'histoire des vitesses, pour le 10 effectivement ça marche pas, por le 11v, ça marche (je ne vois pas de différence). test nature depuis 1mois

Posté

"mais la qualité des étriers est un ton en dessous."

le 6800 est franchement plus de mordant que le 6700 on le voit dans le mécanisme qui est plus démultiplié.

la différence avec le Durace c'est 28gr  et ça se justifie juste pour une question esthétique, perso j'aime les durace en montage double pivot 9010 qui sont magnifiques...

Posté

Bonjour, je vais apporter mon petit grain de sable à cet édifice.

J ai un vélo qui était en 6700 et que j ai passe au groupe complet 6800. Niveau passage de vitesse oui c est plus efficace mais niveau freinage je n ai ressenti aucune différence entré le 6700 et le 6800. Par contre j ai un autre vélo équipé en 105 avec des étriers orbea qui ne freinait absolument rien, je les ai changé pour des étriers 6800 , la la différence est incroyable ça freiné fort .je me retrouve avec 2 vélos avec des étriers 6800 mais un avec poignées 6800 et l'autre poignées 5700 , je note aucune différence de freinage entre les 2 vélos!





×
×
  • Créer...