Aller au contenu

Braquets pour EDT 2014


Invité

Messages recommandés

salut david ' pour l'étape il faut une bonne préparation surtout en montagne' le dernier col est très dur le hautacam .quand je regarde le dénivelé de l'étape il ne comptabilise que le Tourmalet et hautacam 'je peux te dire qu'il y a 1000m a rajouter avec toute les cotes casse pattes qui ne sont pas prise en compte .avec un 50+34 ou 50+36 a l'avant et 13+26 derrière le 30 pour ta sécurité en cas de panne .mais je me répète le plus dur c'est la préparation ensuite que du plaisir .pas de gros reglage pour le changement de braquet juste peut etre une légère tension du cable mais pas sur .bonne preparation.cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David

Si tu peux avoir un pignon de 30, je te le conseille. J'enchaîne souvent les cols en sortie libre ou sur des brevets type BRA et j'ai 34/28.

Je fais entre 10 et 11000kms par an avec beaucoup de dénivelé.

Après, en 34/27, tu peux très bien boucler cette belle cyclo mais le final risque d'être chaud car Hautacam est très difficile et très irrégulier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Difficile de te donner une réponse sans une idée du niveau que tu peux avoir."

Voilà c'est exactement ce que je pense.Ce qui correspond à se demander s'il va s'entrainer ? Va t'il se tester dans une grimpée de col au préalable ?

Sinon pour répondre en 40x25 je passe partout....

Et si le parcours est juste Tourmalet et Hautacam, je me suis fait ça tout seul à une époque où il n'y avait que 9 vitesses, soit 39x21. Et même si j'étais un peu entamé en rentrant à Tarbes après avoir passé une semaine de stage, ça ne pas semblé difficile.

Tout ça juste pour dire comme Joachim que ça dépend du niveau de chacun et qu'il n'y a pas de développement standard à préconiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela dépend bien sur de son niveau.

Pour la reco j'avais 38/27 (2.95), c'est un braquet raisonnable, je pense. Pour l' EDT je vais mettre 34/25 (2.85), une réserve de 10cm, ce qui devrait me mettre à l' abris, a condition d'être en bonne condition le jour J. Il faudra être prudent d'entrée de jeu car les côtes répétées de la Vallée Heureuse, Piétat, Labatmale, Ossun et Loucrup risquent d'entamer des forces pour la suite. La pleine en faux plat montant de Trébon au pied de Tourmalet risquent de faire mal également. Ensuite il faudra bien gérer ce premier col qui pour moi sera prépondérant pour la suite sur Hautacam. Pour la reco je n'avais pas trop "tapper" ds le Tourmalet ce qui m'avait permis de bien passer Hautacam et cela est très important pour le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Quelques petits calculs :

34/27, ça fait 2,77 mètres par coup de pédale

34/30, c'est 2,49 m par coup de pédale

En montagne, la cadence de pédalage minimale doit être de 60 tours/minute

D'où une vitesse minimale de :

- 10 km/h pour le 34/27

- 9 km/h pour le 34/30

La question que tu dois te poser : es-tu capable de tenir un 10km/h sur ces ascensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile,

Es tu sûr que l'EDT 2014 passe par la vallée heureuse ? En effet j'ai vu sur le site de l'EDT que le départ se fera vers le zénith de Pau et en traçant le parcours depuis ce point je trouve 148 km exactement en allant directement sur Nay ( par la D 37). Je souhaiterais avoir ton avis sur ce point vu que tu a l'air bien informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre,

Au départ je pensais comme toi, je n'étais pas le seul, c'est pour cette raison que la reco est partie directement par la pleine de Nay.

D'après le profil et des infos glanées sur le site de l' EDT, on devrait bien partir par la vallée heureuse, Pietat et rejoindre ensuite Nay. Il ce peut que cela face un peu plus de 148 km, mais je n'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Salut David

Avec le 34 et ton 27 derrière, tu peux déjà passer ces cols sans problème. Par contre, cela dépend aussi de ce que tu veux faire sur cette EDT. Si c'est uniquement la terminer, cela passera sans souci. Mes premiers passages dans les Pyrénées, j'étais en 34/27 et malgré que je n'avais jamais grimpé un col, j'y suis arrivé même en triplant des 2000 mètres.

Il y aura deux gros cols et pour ma part, je pense qu'Hautacam sera le plus difficile. Pas parce qu'il est en fin de sortie mais bel et bien parce que c'est un col très dur avec beaucoup d'irrégularité !!!

Sinon, pour le Galibier, tu verras plus tard vu que cette EDT est dans les Pyrénées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...