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Comment rayonner une roue de A à Z ?


Pierre TISNÉ1639476459

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Bonsoir,

Comme dit dans le titre comment rayonner une paire de roue du début jusqu'à la fin? J'aimerai apprendre à monter mes roues moi même mais je ne connais personne qui pourrait m'apprendre alors je me tourne vers le forum.

Comment puis-je m'initier au montage artisanal ?

Quel sont vos méthodes ?

Pouvez-vous m'expliquer comment faire .

Quel outillage faut-il pour débuter , lequel utiliser vous ?

Quelles jantes , moyeux , et rayons utilisé vous ?

Les monteurs utilisent qu'elles jantes ?

Comment avez vous appris ?

Que pensez vous des jantes gigantex ou encore Korsa et des moyeux Novatec ?

Merci d'avance.

Sportivement

 

 

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Salut,

J'étais tenté d'essayer, mais il faut déjà avoir l'outillage, notamment un support pour la roue, une jauge de centrage  et quelques clés.

Après sur le net il y a des tuto (très rare) sur les différents rayonnage possible (faut pas se tromper, sinon attention à la casse).

Par contre je ne pense pas que ça te coutera moins cher que d'acheter une roue déjà montée. C'est un truc que je ferai un jour quand j'aurais du temps et un garage pour bricoler pour le fun.

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

 

@+

Eddy

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En effet, il peut sembler inutile de nos jours de rayonner soi même une roue tellement l'écart de prix avec une roue complète est faible.

Mais ça peut tout de même se révéler fort utile lorsqu'on a sous la main 2 roues dont une avec une jante cassée et l'autre avec le moyeu cassé ; ou plus simplement dans une situation d'urgence où on a pas le temps d'attendre qu'une commande arrive et où il faut faire avec les moyens du bord, par exemple sur un itinéraire de cyclotourisme dans la cambousse lorsque la jante se casse et que le vélociste du coin n'a rien d'autre en stock qu'une vieille roue avec un moyeu incompatible avec la cassette qu'on a.

J'en parle parce que ces cas de figure se sont présentés à moi déjà plusieurs fois et que je me suis donc mis à rayonner un peu à l'arrache. Et finalement, contairement à ce que je pensais initalement, c'est plutôt simple, à partir du moment où on est déjà initié au dévoilage. Mais c'est tout de même un travail fastidieux (un peu moins avec l'expérience)

Je l'ai toujours fait à l'aide d'une simple clé à rayon et en utilisant le cadre et les patins comme repaire pour le centrage. Une fois j'ai acheté un support Tacx qui était supposé m'aider pour le centrage mais il s'est révélé bien moins précis que le cadre !

Pour rentrer dans les détails, je commence par serrer tous les rayons à la main sans forcer, puis je fais plusieurs tours de roue en serrant un peu plus avec la clé à rayons et en essayant d'avoir la même tension partout à chaque fois. Ce n'est pas toujours évident car tous les rayons et toutes les têtes de rayon ne réagissent pas de la même façon à la mise sous tension, surtout lorsqu'ils ne sont pas neufs. Après, j'attache solidement la roue au cadre et je centre, toujours en serrant les rayons. Enfin je dévoile et je désaute. Pour vérifier que les rayons sont tendus de façon à peu près équilibrée (à toutes les étapes du rayonnage), je vérifie à l'oreille que l'écart entre les notes produites lors du grattage des rayons n'est pas trop important.

Il ne faut pas oublier que sur une roue arrière, les rayons coté cassette doivent être beaucoup plus tendus que de l'autre coté pour que la roue soit centrée par rapport au cadre.

Ma technique est donc rudimentaire, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me plaindre d'une roue rayonnée par mes soins. Je les trouve même plus solides que celles que j'ai acheté toutes faites ! Maintenant, ceci n'est que mon expérience perso. Je vais peut être en faire hurler certains qui vont penser que mon montage est dangeureux 😃

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Bonjour

Tu démontres comment monter et dévoiler une roue, mais le rayonnage est plus complexe, d'abord connaitre le type de rayonnage, croisé à 3 ou 4 droit etc.., la longueur des rayons en fonction de la jante AV ou AR coté roue libre ou opposé et du moyeu utilisé, rayon droit ou courbé, type d'écrou à utiliser etc..

Ensuite dans quel ordre monter les rayons (neufs), position par rapport à la valve aprés rotation si rayons croisés, sens de la jante etc..

Ensuite tension des rayons de façon homogéne en respectant les données du constructeur de la jante, avec le décalage nécessaire pour l'AR en évitant le saut et le voile etc..

En conclusion, le montage d'une roue est un travail de spécialiste ou de bricoleur averti, possèdant le matériel nécessaire, tensiométre, pied de dévoilage, clé à rayon et comparateur pour les plus exigeant.

 

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+1 pour le site, c'est là dessus que je me suis basé pour monter mes roues moi-même. C'est comme le reste il suffit de se lancer et d'être prudent, quitte à y mettre du temps.

Pour monter mes roues il m'a fallu le matériel suivant:

- un centreur de roue ~30 euros

- un support de dévoilage de roue Tacx ~50 euros

- un tensiomètre Park tool TM-1 ~80 euros

- une clé à rayon Spokey ~10 euros

 

Comme le dit Eddy, ça ne te coûtera pas moins cher que d'acheter une roue déjà montée, surtout en entrée de gamme. Si comme pour moi la mécanique est un plaisir par contre, ça ne va pas te ruiner non plus. Le coût grosso modo pour un produit fiable soit deux roues à 32 rayons croisés par 3:

2 jantes à 50 euros pièce + 70 rayons (64 + 6 de rechange...) à 0.50 euros + une paire de moyeux à 65 euros = 200 euros, auquel il faut ajouter le coût du matériel ci dessus soit un total d'environ 370 euros (une paire de Zonda)

Pour les jantes, je te recommande Ambrosio, Mavic, DT Swiss ou Kinlin en alu, je n'ai jamais monté de jantes carbone.

Pour les moyeux, les Shimano sont très bons, très abordables et durables mais limités à 32 ou 36 rayons, les Novatec sont un bon rapport qualité prix et proposent plus de possibilités de 16 à 36 rayons, dans le haut de gamme tu as Chris King ou Tune, très chers, très légers, nombreuses couleurs et variantes au choix, ils demandent plus de soin, notamment les Tune dont le moyeu arrière est assez fragile. Attention au laçage radial sur les roues avant si beaucoup de rayons, il y a moins de matière entre les perçages et risque de casse du moyeu, laçage croisé obligatoire pour Campagnolo et Tune notamment.

Pour les rayons, DT Swiss ou Sapim sont réputés, j'ai été moins chanceux avec des CNC MAC Aero qui ont tendance à casser après deux ans d'utilisation.

J'ai retendu plusieurs paire de roues et monté deux paires de A à Z:

1 avec moyeux Tune Mag 380 + Mig 70, 32 rayons Sapim CX Ray croisés par 3 et jantes Mavic Open Pro, 1466 Gr la paire sans les serrages, c'est un régal en côte, la transmission de l'effort est instantannée avec autant de rayons profilés, l'inconvénient: on ressent du coup aussi la moindre irrégularité dans le coup de pédale. C'est pas particulièrement confortable par contre.

L'autre paire avec des moyeux Miche (équivalent Racing Box?) récupérés d'une paire de roue montée d'origine sur un Bianchi 1885 Hydro, 28 rayons CNC Mac croisés par deux et jantes Kinlin semi-aéro de 30mm: roue polyvalente et légère en périphérie, bonne jante pour le prix (30 euros pièce), le problème vient de la fiabilité des rayons, deux casses en très peu de temps côté opposé roue libre. C'est là que je me suis aperçu que les jantes devaient être pas trop mal montées puisque j'ai pu rentrer à chaque fois simplement en écartant l'étrier de frein. Au contraire de mon CAAD8 vieus de 1 mois dont un rayon roue arrière a cédé au bout de seulement 800 km et où j'ai failli rentrer en stop tellement la roue s'est déformé, elle est venu taper dans les bases en plus...

Deux bonnes addresses pour les pièces détachées:

starbike.com

cnc-bike.de

 

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Oui, en double oeillet on trouve les Mavic Open Pro à pneus et leurs cousines les Reflex qui permettent de rouler en boyaux, les DT Swiss RR465, disponibles en blanc, noir ou gris, les Ambrosio Excellight, très classes et au design assez classique. Les DT Swiss RR440 avec jante arrière asymétrique ont l'air intéressantes, c'est en simple oeillet par contre.

Il y a des jantes semi-profilées sans oeillets qui sont tout aussi robustes, les CXP33 notamment, la roue arrière du mulet de mon père accuse 85000 km au compteur avec cette jante...RAS. Les Kinlin en 30mm sont tout aussi fiable, la déco est inexistante (peintes en noir brillant) et le freinage est moins bon par contre.

J'ai oublié dans la liste les jantes No Tubes ZTR qui ont le mérite de proposer du Tubeless, c'est plus léger et donc plus cher et probablement un peu moins durable aussi, tout dépend de l'utilisateur.

Pour un rayon si j'avais un conseil à donner ce serait de partir sur des DT Competition, undestructibles et abordables... Côté profilé je n'ai pas essayé les très réputés DT Aerolite car beaucoup plus cher que les Sapim CX-Ray qui me conviennent parfaitement, je ne reprendrais plus de CNC par contre.

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J'ai appris moi-même, un conseil pour débutant : commencer par changer de jante en gardant les rayons en place sur le moyeu; placer les 2 jantes côte à côte.faire migrer rayon par rayon.Appliquer le même nombre de tour de vis pour avoir une tension équivalente.Personnellement pour régler centrage,saut et tensions finales je pose la roue sur le vélo et je me sert des patins de frein pour le voile et du tape pour le saut; pas besoin d'un appareil spécifique.

Après quelques roues on peut s'attaquer a un rayonnage complet; attention aux longueur de rayon!!!

Pour le nombre de croisements 2,3 ou 4 çà dépend du nombre de rayons et hauteur de jante.Sur le site DT il y a un calculateur de rayon.

Un autre truc aussi qui rend la roue plus solide : le ligaturage : avec du fil de cuivre très fin et de la soudure à l'étain.

Monter ses roues c'est se lancer à l'aventure mais c'est très passionnant, on y apprend beaucoup en mécanique vélo.

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Monter ses roues soi meme ,c'est bien , mais si on ne comprends pas ce que l'on fait ca sert pas a grand chose,il y a des rayons "porteurs" et des rayons "tracteurs",ils ont un role et savoir les identifiées surtout au départ du montage est primordial.

Si on veut une roue fiable et équilibré, ensuite régler le centrage, le saut et le voile demande un sacrée coup de main, et de nombreuses heures d'entrainements.

Ensuite savoir quel type de roues pour quel type d'utilisateur et de pratique , le nombre de rayons et leur croisement donnera une roue plus ou moins comfortable.

Puis déterminer la bonne longueur en fonction du moyeux et de la jante. bref commencer seul peut en décourager plus d'un, moi je conseillerai de faire un petit stage de 2/3 jours avec un vrai monteur ou dans une formation,il y en a.

Et puis il faut que ca plaise , moi meme en ayant appris avec un pro,et ayant monter plusieurs paires , je suis pas fan.

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