Aller au contenu

Roues Mavic Ksyrium SLS ou artisanales (Makadamm)?


Charles FESQUET

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Bien que nouvellement inscrit sur le site, je vous lis depuis longtemps déjà et j’ouvre un sujet à propos de roues. je vous entends crier « Encore des questions de roues !?!?! » ! 😄


 


Désolé mais j’ai vraiment besoin de votre avis !


 


Je roule depuis quelques mois sur un superbe Scott Addict dont je souhaite changer les roues (Ksyrium elite) et j’hésite entre 2 solutions :


 


Mavic Ksyrium SLS ou un montage artisanal Makadamm AllBlack (alu 27mm, 1390g la paire).


 


J’adore le look des Mavic, j’ai eu la chance de rouler avec et j’adore leur comportement. Je n’ai jamais roulé avec des roues artisanales mais j’en lis toujours du bien, d’ou ma curiosité et mon intérêt.


 


Vivant à Nice, je ne roule que sur des profils vallonnés, je cherche donc des roues plutôt nerveuses lors des relances, mais qui ne seront tout de même pas trop pénalisantes sur les quelques (courts) bouts de plat de mes parcours.


 


Entre ces 2 choix, lequel aurait votre préférence et pourquoi?


 


Merci à tous pour vos réponses


 


Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artisanales seront toujours plus adaptées à ta pratique.

 

Si tu recherches des roues très nerveuses et que tu n'es pas trop lourd ou puissant, tu peux même t'orienter vers un modèle 22mm du même fabricant. Elles sont encore 120gr plus légères. Mais un peu moins polyvalentes sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas de cette réponse.

J'avais en effet pensé au modèle 22mm mais je souhaitais garder un peu de polyvalence avec un profil un peu plus haut. Je pèse 72kg pour 1m80. 

J'ai également vu que la paire de carbone 38mm chez Hocus Wheel est a 690euros en version pneus, c'est presque tentant!..

 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 38mm seraient également un bon choix. À pneus, elles sont au même poids que des alu 27mm. Et tu gagnes encore en polyvalence sur le plat sans être lésé dans le vallonné.

Mais rien ne vaut le boyau si tu es prêt à passer le cap ;) 
(un petit lien qui pourrait t'aider : http://www.bewheels.com/fr/collage.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous avez déjà essayé les Mavic et que vous "adorez" leur comportement pourquoi aller voir ailleurs au risque d'être déçu ?

Attention je n'ai rien contre les roues artisanales j'en ai même plusieurs paires dans mon garage. Toutes les roues "classiques" ne se valent pas cela dépend des composants choisis et beaucoup du monteur.

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse.

Je n'ai que peu roulé avoir les SLS, du coup mon enthousiasme serait peut etre aussi grand avec un autre type de roue légère et dynamique, d'ou ma question. Ensuite, les SLS sont vendues 900euros prix officiel ce qui fait également réfléchir face aux montages artisanaux. 

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L''artisanal sera toujours meilleur, mon avis est peut-être influencé par le fait que je sois monteur, mais 900€ pour une paire aluminium à pneu ... C'est beaucoup quand même ... C'est le même prix (même souvent plus cher) qu'une paire carbone en fonction de tes attentes, de ta pratique avec des coloris à la carte, et encore 400€ plus cher que la même paire avec une jante aluminium. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<quote>L''artisanal sera toujours meilleur, mon avis est peut-être influencé par le fait que je sois monteur, mais 900€ pour une paire aluminium à pneu ... C'est beaucoup quand même ... C'est le même prix (même souvent plus cher) qu'une paire carbone en fonction de tes attentes, de ta pratique avec des coloris à la carte, et encore 400€ plus cher que la même paire avec une jante aluminium. </quote>

Bonjour,

Il faut comparer ce qui est comparable. Généralement le montage "artisanal" ultra léger premier prix se base sur des moyeux Novatec. Est-ce que le moyeu Novatec est vraiment au même niveau qu'un FTS-L Mavic ou que le moyeu type Record d'une Shamal ?

Pour comparer le prix réel il faudrait prendre un montage à base de DT-240 et là on va voir que la différence de prix avec des roues Campa Shamal/Mavic SL se réduit à vue d'oeil. Idem pour les rayons.

En prenant les prix de votre site : DT 240 + Sapim CX Ray on passe à 859€ (avec jante alu)

 

Vous faites surement des montages de haut niveau, je souhaite simplement que l'on compare avec un même niveau de qualité des composants.

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corps de roue libre Mavic ont présenté de nombreux soucis par le passé, peut-être ont-ils été réglés. Le moyeu Record au contraire est très fiable.

Les DtSwiss ont de beaux gros roulements mais cela reste lourd et géométriquement il a beaucoup perdu avec le passage au 11v. Lourd et fiable, est-ce vraiment ce que recherche Charles vivant à un endroit fort vallonné et constamment ensoleillé?

Concernant mes moyeux et rayons, le Cx-Ray est ce qui se fait de mieux actuellement et je n'utilise désormais plus le Novatec. Il faut que je mette mon site à jour.

Enfin, même à 859€, on reste moins cher et largement meilleur. Même si je trouve qu'il y a moyen de faire mieux comme montage pour sa pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DtSwiss est lourd (toutes proportions gardées) et fiable, on est d'accord là-dessus, je ne les critique pas. Simplement, je ne les trouve pas les plus adaptées à la pratique de Charles. Au contraire, pour quelqu'un qui désire faire un Paris-Roubaix, ce serait ceux que je désignerais en premier.

Concernant les Mavic, savoir qu'ils ont un SAV de qualité, n'est-ce pas un peu la preuve qu'il est trop souvent utilisé ... ? Y a-t-il autant d'avis sur le SAV d'autres marques que celui de Mavic? Énormément de gens ont eu ce problème où le corps n'est plus libre et entraîne vos jambes en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bsr;j ai eu des mavic elite,puis des sl ,et maitenant des rsys,1390 gr fabuleuse en montagne,plus legeres ,confortable et plus reactive que les sl,que je garde pour la mauvaise saison,pour info je les ais acheter sur b coin a moite prix etat neuf et j en suis plus que satisfait,j espere t avoir eclairer ,bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour

2 ans d'expérience maintenant avec les all black alu et toujours que du bonheur. Solides, bien rigides, confortables, du répondant sur le plat, valloné et montagne. Seul problème : au bout de 3 mois, un rayon cassé, changé par Makadamm, depuis rien, elles n'ont pas bougé après 13 000 kms de supers bons et loyaux services.

J'adorais mes anciennes shimano dura ace C24 CL, mais celles-là sont supérieures pour 40% moins chères. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai posté un avis sur les Mavic SLS (et ce n'est pas le premier). Lien ci-dessous :

 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/dilemme-roues-alu--41538

 

Lors des relances, les SLS sont très nerveuses. Tu peux les avoir à 700 € environ sur Internet. je confirme aussi qu'à la revente, c'est une valeur sûre. J'ai vendu mon vélo il y a peu et hésité à me séparer de mes Ksyrium SLS. A 550 €, il y avait de nombreux acheteurs intéressés sur troc... (avec cassette je précise) et sans cassette, d'autres étaient prêts à me les acheter 450 à 500 € via troc ou lebon... Je les ai gardées en attendant de tester mes nouvelles roues et pour la mauvaise période. 

 

A coup sûr, c'est un bon choix...malgré ma mésaventure (lire lien ci-dessus).

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...