Aller au contenu

Entraînement hivernal pour débuter en ufolep


Bastien SEGOND

Messages recommandés

Petite anecdote du Sud Ouest de la France l'an dernier. Le niveau Ufolep et FSGT est assez relevé il me semble.

Un première caté Ufolep survolait la saison, un certain Anglais que beaucoup reconnaitront. En Ufolep il est passé de 3ème à 1ère en deux mois, puis en 1ère catégorie il se balladait plus ou moins. C'était le plus costaud sans contestation possible. Il a du gagner un paquet de course mais parfois il se faisait piégeait.

Puis il avait un PCO, il est allé à Mauléon-Ahusquy et a remporter le gros lot et en costaud s'il vous plait, à la pédale dans la pente devant les 2-3 FFC svp. Evidemment ça à fait scandale sur un forum très connu, d'où mon degré d'information. Mais tout ça pour dire que ce gars là était Ufolep et qu'il a enquillé des 2FFC dès sa premiere Fédé. Et en Ufolep il ne gagnait pas à tous les coups non plus, comme quoi le niveau n'est pas si faible qu'on l'entend à longeur de journée.

J'aurai aimé voir la tête de certains 2FFC qui se prennent pour des cadors, enquillé par un pov' Ufolep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni lui, ni quelques autres qui gagnent souvent en Ufolep ou en Pass ne sont représentatifs de ces petites catégories. C'est un non-sens, à la limite, de vouloir extraire une élite de ce qui reste le plus bas niveau de compétition.

Ce n'est pas ça qui fait l'intérêt de ces catégories. Leur réel intérêt, c'est de permettre à des tas de gens de pratiquer la compétition en fonction de leur temps, de leurs moyens physiques, de leur âge...

Mais dans le concours de kekettes, pas d'illusions, on est en queue de peloton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu écris sur l'organisation et les coûts, mais il y a un petit point qu'il faut corriger : pour un organisateur, c'est moins cher d'organiser en Pass qu'en Ufolep, pour la bonne raison que la FFC ne perçoit pas de redevance sur l'organisation des courses Pass, alors que l'Ufolep si...

C'est pourquoi il suffit parfois de 50 gars en Pass pour que la course ne perde pas d'argent et qu'il en faudra 100 ou 120 pour le même résultat en Ufolep.

Soit dit en passant, j'aimerais bien un jour avoir accès à des informations fiables sur ce que devient l'argent collecté par l'Ufolep, même si les sommes peuvent sembler minimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caté sont là pour 2 choses essentiellement:

- la sélection des coureurs par convection naturelle

- contenter les autres

La FFC s'est historiquement positionnée sur le premier point et les autres se sont engouffraient sur le second.

La FFC a cherché via son Pass (D1 à D4) à créer une caté plus typée loisir pour ré-élargir sa base d'adhérent, avec pour modèle les 1-4 Ufolep. Mais pour de multiples raisons dans certaines zones, comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer, ça ne fonctionne pas bien: des classements "Pass" sans distinction de D...  ont fait caler la machine, voire même ont été contre productif pour ce qui est de la sélection des jeunes: certains ont fait un aller-retour éclair en Pass, démotivés par le niveau créé par ces courses mélangées. Et courir directement en 3 (via PCO), où les courses sont communes avec les 2 et J et ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il y a eu une flambée des prix en Ufolep.

Mais 70-80 euros c'est pas le mer à boire quand je vois les vélos à 6000 euros avec les groupes électriques. Si tu rapporte 80 euros sur les 12 mois c'est que dalle. Ceci dit l'Ufolep pourrait publier ses comptes ce serait une bonne chose.

Coté FFC les mutations il faut arreter ces tarifs prohibitifs. Après je trouve que globalement le prix pour les coureurs sont corrects. Mais les mutation et les coûts pour les organisateurs c'est dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été dit.

Les cadors en FFC sont, en général, humble.

Alors que quand je vais en Pass je vois des 3ème très moyen (ou des mauvais 2ème) parler de l'Ufo et FFCT comme des "grosses merdes". Ce qu'ils ne savent pas c'est que dans un peloton tout se sait et qui plus est il se font enquillé par des Ufolep et FSGT qui ont la double et cours avec eux en courses (2-3-PCO)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je trouve qu'on pense à peu près la même chose sur le niveau des compétitions, mais on ne tire pas du tout les mêmes conclusions à partir d'un même phénomène.

1/ Il faut que tu m'expliques pourquoi tu dis qu'une seule fédération augmenterait les effectifs et ferait baisser les prix. Car une grande partie des coureurs ont désormais déjà deux licences. L'arrivée à la FFC de ceux qui n'ont qu'une Ufolep ou FSGT n'aurait pas une influence majeure, d'autant que ces licences sont des licences à bas prix, à mutations gratuites, qui rapportent peu à la FFC. Et pour les coûts d'assurance, ça ne changerait pas grand chose, la FFC n'est pas beaucoup plus à l'aise que l'Ufolep pour négocier avec les assureurs...

2/ Je n'arrive pas à comprendre comment tu imagines qu'une seule fédé résoudrait le problème du manque d"épreuves et de participants.

Car les niveaux ou l'on manque d'épreuves et de participants, c'est dans les catégories traditionnelles de la FFC (1,2,3), là ou les courses sont chères à organiser. Faire revenir 20 ou 40 courses d'Ufolep en Pass dans un département ne changerait rien...

Sauf à décider que le modèle des Pass représente l'avenir du vélo, dans des courses peu chères à organiser, populaires, sans grille de prix qui pourraient accueillir également une bonne partie des 2 et 3 actuels. Ceux-ci retrouveraient alors des courses nombreuses à proximité de chez eux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...