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Entraînement hivernal pour débuter en ufolep


Bastien SEGOND

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Salut à tous,

 

J’ai commencé le vélo il y a environ 9 mois, j’envisage l’année prochaine de m’inscrire sur quelques course Ufolep pour progresser un peu. Pour vous donner d’avantage de précisions, j’ai 23ans, et un gabarit plutôt lourd pour un cycliste, 1m88 pour 88kg.

 

En gros sur 50km un peu vallonnés je fais du 30km/h de moyenne seul. Je suis bien motivé pour cette saison qui arrive, je me suis même offert un home trainer cet hiver. Je voulais avoir vos conseil pour ce qui est de la préparation hivernale jusqu’au printemps pour être en bonne forme et si possible tenir le pelletons lors des courses Ufolep.

 

Voilà j’attends vos conseils. Merci à vous ;)

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Bonjour Bastien

Tu vas intégrer un club, mais il n'y a pas d'entrainements hivernaux ? A quoi ça sert d'avoir la caisse si tu ne sais pas placer tes roues, prendre des relais, te protéger du vent.

Essaie de prendre des groupes le dimanche, de te faire des copains pour rouler avec eux.

Sinon les bases de l'entrainement d'hiver c'est commencer doucement à faire du foncier, puis vers février à faire du rythme.

J'ai un pote qui faisait 95 klg pour 1m80, il montait les talus aussi vite que les grimpeurs, comme quoi le poids n'est pas une fatalité.

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Je suis dans un club depuis septembre et on sort chaque weekend. Je prend tous les conseils qu'on me donne oui mais j'imagine que les techniques dans les pelletons s'aquerissent au fil des courses.

 

Ok donc il me faut faire des kilomètres si je comprend bien. En augmentant la charge jusqu'au printemps?

 

Merci pour vos réponses.

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Qui dit foncier dit longue sortie je me trompe? L'hiver c'est pas évident d'enchaîner plusieurs grosses sorties par semaines. Du coup je fais des séances de 45min de home trainer et des exos type fractionne la semaine, et le weekend une longue sortie en club. Je ne sais pas si c'est le bon axe d'entraînement..
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Par foncier, tu peux aussi comprendre sortie tranquille, sans te mettre minable quoi… Peu importe si ça ne dure pas quatre heures… Peu de choses à te conseiller, je ne suis pas spécialiste de l'entrainement. Mais ça me semble un peu court en quantité de vélo, d'autant que tu n'as que neuf mois de pratique. En Ufolep 3 tu vas te retrouver avec des gars pas très bons, mais qui roulent beaucoup plus que toi et depuis des années. Ca risque de te faire drôle au début.

Le meilleur conseil c'est bien celui d'aller rouler avec des groupes, de préférence ou ça bagarre dur. Tant pis si ce n'est théoriquement pas la saison, tu n'as plus que 2 mois 1/2 pour apprendre.

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Ok, c'est certain qu'il me manque de la technique. Je vais en chier c'est sur. Mais c'est comme ça que l'on progresse non? :) Mais bon ça mis a par enchaîner les courses il y a pas tellement d'autres moyen d'apprendre si? Et sinon pour arriver a tenir le rythme vous me conseillez donc de rouler pour faire du foncier et en début de saison travailler d'avantage le fractionne? Je suis bien motive et mon objectif et d'être prêt pour me faire plaisir sur quelques courses.
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Toi t'es un cador des fédérations.

Pour info,

Les mecs en 1ère Ufolep, vont courir en Pass cyclisme et Pass cyclisme Open quand il y a une FFC dans le coin.

Les FFC PC et PCO et Ufo vont courir régulièrement en FSGT quand il y a des belles courses dans le coin.

L'hiver, en ce moment, plein de FFC et FSGT essayent de venir sur les Cx Ufolep, du moins dans ma région car le calendrier est très fourni.

Alors quand on me dit que l'Ufolep sa vaut rien sa me fait doucement rire... Ce sont les mêmes gars qui font les Pass et les FSGT. Quand vous aurez compris que les coureurs s'en tapent de la fédé. Ils veulent courir à côté de chez eux car ce ne sont pas des 1ère et des Elites. Ils ont un boulot, une famille et ne veulent pas se taper 200 bornes de voiture chaque WE.

Je cours Ufo et FFC (et parfois FSGT) et il y a tout le temps les mêmes têtes, alors ne venez pas me dire que ce sont des merdes en Ufo et des bons en pelotons FFC.

De plus quand tu débutes, aller gagner une 3ème Ufolep c'est relativement compliqué. Tu as pas mal d'anciens coursiers, qui n'ont plus les mêmes jambes mais un sens tactique aiguisé, et pour aller les enquillés (car ils courent en équipe ..) il faut la jouer fine. Mais on est d'accord que le niveau requis est accessible.

Le jour où tout le monde comprendra que 1ère UFO=PassCyclismeOpen=2 FSGT ce sera déjà beau.

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Ils ont raison, la 3 Ufolep ou tu vas débuter, c'est pas le Nirvana du cyclisme mais c'est de la compète et donc très différent de la balade. Du point de vue d'un bon coureur, le niveau est médiocre. Mais pour un débutant, ça peut faire un choc. Quand on se balade en groupe, on s'attaque rarement. Ca peut rouler vite, mais généralement, c'est au train et ça saute par l'arrière. En course, attends toi à du 37 de moyenne sur 1H45, mais bien saccadé...

Je n'y connait rien en fractionné, mais il y a quelques trucs qui peuvent te servir pour recréer ce que tu vas vivre en course : à l'entrainement, à chaque virage serré, tu relances immédiatement à bloc pendant 10 secondes en levant le cul de ta selle. A la 40 eme relance, tu vas voir les cuisses… A chaque sommet de côte, pareil, tu accélères et tu pédales toute la descente, sans en profiter pour récupérer. 

Et ne te racontes pas trop qu'il fait froid et que la solution c'est le home trainer. Tous les gars que tu vas retrouver en mars, ils roulent trois fois par semaine en ce moment. Si tu te donnes un objectif de 1 000 bornes / mois en variant les allures, jusqu'a début mars ce n'est pas insensé et pas infaisable...

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Sur home trainer tu peux faire du foncier pendant une heure, ou plus ludique des exercices de vélocité et de force.

Tu n'es pas obligé d'être en forme dès le 1 mars non plus... Le but est d'acquérir la distance ce qui est le plus long en améliorant ton niveau de base (aller plus vite avec le même rythme cardiaque, voir inférieur).

Un principe en course = Observer, apprendre et beaucoup de patience. Et même si ça fait mal à la tronche, ne jamais abandonner.

Pour les changements de rythme il vaut mieux toujours les faire en groupe, soit en haut d'une bosse, soit faire les pancartes, car en même temps tu apprends le sens tactique et à savoir te placer.

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pour faire vite et à titre de comparaison si on devait donner une note de niveau par caté : 

pro : 18-20/20               1ère caté : 15-18/20               2ème caté : 12-15/20           3ème caté :  8-12/20     ufo, fsgt-pass : 3-8/20         cyclo : 0-3/20

Personnellement quand je rentrai de l'école avec une note de 5/20, mes parents me disaient et mon prof aussi que ma note était mauvaise
maintenant, c'est vrai, il faut bien commencer par une basse catégorie pour progresser ensuite...
(je met évidement les ffc pass ou pass open, fsgt et ufolep au meme niveau...) loin de moi de penser qu'en ffc pass le niveau est bon...
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Ces notes sont totalement subjectives, mais je trouve ça marrant quand même.

Alors moi je dirai, si Nibali-Sagan-Froome etc... sont à 20/20 et le cyclo du dimanche qui s'essaye à une cyclosportive et qui fait dernier à 0.5/20, ça ferai :

pros : de 17 à 20/20

1ère caté : de 10 à 17,5/20, le niveau est très hétérogène dans cette catégorie, on retrouve des gars qui ont un niveau 2ème cat aux Elites presque pro ou qui descendent à peine des pros.

2ème : de 8 à 10/20

3ème : de 6 à 8/20

UFOLEP 1ère - PCO - PC - 1 FSGT : de 5 à 8/20 : pleins de gars dans ces catégories pourraient être en 3, voir 2 FFC, mais privilégie l'UFO et les cyclosportives pour courrir près de chez eux, s'amuser, prendre plaisir et ne pas se faire chier à 300 bornes de leur famille le w-e.

UFOLEP 2-3 et FSGT 2-3 : 3 à 6/20

Cyclos dimanche et touristes : 0 à 3/20

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Rien qu'en lisant ce post, on voit clairement qu'il faut au plus vite réformer notre système ..

Une fédé unique sa aurait plus de gueule en plus de tout simplifier. Mais que veut-tu, chacun veut être champion de son quartier, champion de ceci Ufolep, et être devant sur toutes les couses sans se remettre en question. Alors on tourne en rond et on a 3 fédés, on ne comprends plus rien sur les cétogories et les équivalences...

Des mecs en 3 ont largement le niveau des 2 mais ne veulent pas monter ? Pourquoi ? Moins de courses proches .. Mais si on fusionner les 3 fédés ?  Y'a du boulot ...

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ah oui c'est clair, c'est complètement subjectif, et inutile également...  mdr

 

tu mettrais jusqu'a 8/20 à un ufolep, et à partir de 10 pour un 1ère caté  ...????!!!!!!????     L'écart est bien plus important que ça...

tu as raison sur le fait qu'en 1ère il y a de tout, mais même le moins bon 1ère sans faire le métier mettra ridicule n'importe quel ufolep...  

revois tes notes, j'espère que t'es pas prof, sinon j'aimerai pas être ton élève...  😉

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Jamais compris ce fantasme de vouloir tout rassembler en une seule fédé pour que ça marche droit.

C'est comme si tu décrétais qu'il n'y aura plus qu'une seule marque de pâtes en supermarché sous prétexte que c'est compliqué toutes ces marques de macaronis…

L'avantage, c'est qu'il y a pas mal de courses, de tous niveaux, et que dans les régions ou plusieurs cédés sont représentées, on a encore la chance d'avoir le choix (distance du domicile, profil des courses, envie perso…). Et de mon point de vue, depuis 2 ou 3 ans, la fréquentation est en hausse si l'on cumule les niveaux Pass et Ufolep. C'est donc qu'il y a des clients pour ça...

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