Aller au contenu

Préparation cyclo longue distance


Eddy PELAIC

Messages recommandés

je trouve ces préjugés et règles empiriques un peu trop faciles. C'est du niveau FC = 220 - l'âge pour un doc.

pour ma part première année de vélo 70 km puis 100 et fini l'été à 150 sur 6h dans le Vercors et la Charteuse. J'habitais vers la Cote St André.

Ca dépend du potentiel de chacun et du passé sportif. Je sortais de 4-5 ans de ski de rando avec 30 à 40 sortie par saison sur une moyenne de 4 à 8h.

Bonne route à tous et pour Eddy soit prudent mais n'oublies pas de rêver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet, car évidemment si tu n'as qu'1 jour utilisable sur la semaine c'est difficile de programmer. On est bien d'accord, c'est finir le GP de la Luc A, mais même il faut des cartouches. Pourquoi ne pas aller sur la Maurienne et la route accueillante qui passe sous le Marocaz et le Frêne, car traverser Chambéry est toujours un jeu de pistes.

Après fin mai et juin, il faudra revenir par le trio de la Chartreuse et même accéder au Granier par Chapareillan. Puis ceci encaissé, faire le crochet par la Charmette. C'est vrai que chacun joue comme il le veut et l'entend, c'est l'avantage de notre sport de loisir. Voilà, mais quand on pousse plus loin les objectifs il y a malheureusement ou heureusement des règles.

Quoiqu'il en soit nous aurons toujours plaisir à suivre ton approche, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim à réussi à me motiver pour rouler de nuit, je fais trois sorties par semaine depuis quelques temps déjà (mardi, jeudi & dimanche). je suis limité en semaine à des sorties 1h30 max (vie familiale oblige), sauf le dimanche matin/midi dans les limites du raisonnable pour madame 🙄.

Sinon pour les parcours, je suis isérois que depuis 1 an 1/2, donc je découvre le coin 😄. Et il y a de quoi faire ici !

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du mieux en effet, je pense avoir récupérer les 4/5 de mon état de forme de juillet/aout.

La FC est un peu rouillée, c'est normal je pense à cette période de l'année vu que je ne fais pas d'intensité I4 ou plus trop souvent, ou sur de courtes périodes lors de mes sorties. Je n'ai atteins que 193 puls max q'une fois, 194 l'année dernière au test d'effort, je sais que la FC baisse avec l'âge, mais elle à plus de mal à monter je trouve.

Je pense être plus économique car maintenant lorsque je roule à 30 km/h à 95-105 trs/min je suis dans la zone I2 milieu-haut, alors qu'avant je devais être dans la fourchette basse-milieu I3 à 90 trs/min. J'ai clairement gagné en vélocité (j'ai fais 165 trs/min sans sauter sur la selle ce soir). La force un peu moins mais vu ma morphologie ce n'est pas très étonnant.

Coté endurance, ça va beaucoup mieux aussi !

Encore merci pour tes conseils 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 secondes Max bien concentré avec juste ce qu'il faut de prise avec le braquet adapté (39x17-18 environ) sur une légère descente. (et en serrant très fort les fesses surtout! ;-P).

Je roule a 95-105 trs/min et je change de vitesse a 108-110, mon record l'année dernière se situait aux alentours des 140-145.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le fun une fois dans la séance de temps en temps, sinon c'est plutôt 40-45km/h a 105-110 sur le plat sur 1 minute, deux ou trois fois en fonction du parcours et de la visibilité si il fait nuit. Sinon c'est 3 sprints court de 15", pour le moment mon record au sprint est de 52km/h a 118-120 trs/min.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je monte haut en vélocité sur le sprint c'est que je part à 20 km/h sur le 50x15 et changer de braquet sur un sprint à fond de 15" c'est pas évident. Par contre sur un sprint lancé ce matin à 40km/h environ (faut plat descendant pour atteindre les 40 sans trop forcer puis plat, enfin 200m après ça remonte) j'ai fais 55 km/h à environ 105 trs/min sur le 50x12. Effectivement au niveau sensations musculaire on sent plus la puissance.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vois qu'il y a des Grenoblois sur ce poste. J'ai une question pour vous.

 

je pars pour le boulo à grenoble la semaine prochaine et je voudrais prendre mon vélo avec. Je me demande si les cols (porte notamment) sont accessibles, si ca glisse ? En bon (certains dirons mauvais) parisien, je n'ai jamais fais de montagne l'hiver. Quelle est la température au sommet ? Y a t-il des recommandations ?

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

Pour les cols de montagne à cette époque de l'année franchement c'est pas simple de dire ça (si ça glisse, la température au sommet)  à l'avance.
A la date d'aujourd'hui (28/02) je dirais que ce n'est pas le top (et il y a une semaine pourtant, ça passait nickel) .Là il a neigé ...  Vu la meteo, il me semble que j'éviterais les cols d'altitude jusqu'à vendredi prochain (redoux) . Par contre les cols des Chambaran (Lachard, Toutes Aures, parménie etc ...) seront accessibles . Le début de semaine va être frais (0-5°C)

En plus la Chartreuse est quand même un coin assez rigoureux et enneigé .

Si ça peut te rassurer ... il n'y a pas beaucoup de cyclistes locaux en montagne l'hiver ... ça se fait bien, mais seulement à certains moments (inversions de température ... redoux de Sud ...) . Par température hivernale, redescendre du col de Porte c'est quand même "sauvage" car c'est long (cagoule ... moufles !)...

Brigitte, ex-grenobloise, basé à Valence où le climat n'est pas le même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te faire part de ma petite expérience. Je me suis mis au vélo en juillet 2012 et j'ai fait la marmotte 2013.

 

En surpoids (1,74 m pour  85 kilos à l'époque). Guère beaucoup moins aujourd'hui.

 

J'avais 7000 km au compteur. ça été très très dur. J'ai mis plus de 10 heures. Et j'ai marché à la fin du Galibier et les  3 premiers km de l'Alpe d'Huez. J'ai vraiment souffert déshydratation, crampes etc ... J'avais un 50x34 devant et 11 x25 derrière. J'ai regretté le 28 dents !

 

Malgré tout j'ai rallié l'arrivée avec la larme à l'œil. Ce sont des courses hyper exigeantes et il faut un mental de fer pour se donner les moyens.

 

Tout dépend de ton passé sportif. Mais il te faudra 1) Plus que 3 000 km 2) un bon développement 3) Quelques cyclos à fort dénivelé positif. 4) t'essayer dans quelques cols .

 

Voilà ma modeste contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au dessus de 400-500m c'est un peu enneigé en ce moment et les nuages sont souvent bas, je suis allé à Chamrousse 1650 samedi dernier pour faire de la luge, si t'as pas de chaines (en voiture) c'est chaud à partir de 1000m environ. La météo annonce -7°C le matin à cette altitude pour demain...

Tu peux faire le col de Vence si le plafond nuageux n'est pas trop bas (je le vois depuis la fenêtre de ma cuisine), c'est un axe très emprunté (à éviter aux heures de pointe pour la sécurité), par contre de l'autre coté vers le Sappey-en-chartreuse vu que c'est pas mal à l'ombre ça doit-être glaciale (ça l'était déjà en octobre, alors là je ne veux même pas imaginer). Une fois que t'as passé le col de Vence, le col de porte te parait facile à coté 😆.

Tout dépend de la météo du jour. Même si il fait beau, la neige fond et les routes sont bien trempé, faire gaffe à la descente de pas aller trop vite.

Evites les routes qui vont vers les stations de ski le samedi matin, ça serait franchement bête de te faire renverser par un Parigo 😃.

Dans le coin, pas besoin d'aller haut pour se faire des pentes à 7% ou plus.

A partir de jeudi il devrait ne plus pleuvoir, enfin on verra le jour même.

Bon séjour en Isère.

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

On est tous différent aussi bien physiquement que mentalement donc je verrai le jour même pour le Challenge Vercors master (171 km/3200m). 

Coté développements je roule en 50/39/30 x 12-23 (j'ai une 11-25 aussi). je mesure 1.91m pour 70kg de ce coté là j'ai un avantage non négligeable par rapport au contexte de la cyclo. L'année dernière j'ai fais plus de 30000m de D+, j'ai déjà quasiment fais la moitié par rapport à l'année dernière en deux mois (j'espère atteindre les 70000m à la fin de la saison).

Je me prépare pour cet objectif, que dire de plus...

 

Merci pour ta contribution.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Juste pour donner des nouvelles de mon avancé (ou recul 🙄), depuis le 1er janvier j'en suis à 2035km (2646km depuis mon la reprise début novembre). Je devrais arriver à 2800km avant le Challenge Vercors. J'ai investi récemment dans un home trainer (Tacx Satori Pro) pour faire du qualitatif car je n'étais pas satisfait sur la route surtout en commençant à 19h (le mardi), en plus c'est madame qui est contente (35-45min et hop!). En gros je fais 2 séances de home-trainer et 2 sorties route. J'ai fais une rando ffct il y a 3 semaines de ça 108km/1670m+ à 25km/h de moyenne et ce matin La route d'Allevard de Venon à St-Pierre d'Allevard plus retour par la vallée (102km/2375m+ à 23,5km/h de moyenne), je vais repasser sur ma 11-25 car la 12-23 à la fin ça devient dur sur les pentes à 8-10%. Ce matin mon plan ravito à merdé car la taverne de l'écureuil au col des Mouillés était fermée (je suis arrivé trop top visiblement) du coup j'ai économisé mes barres/gel/et eau pour finir. J'ai fini les 30 derniers kilomètre avec environ 30 cl dans un bidon 📢. Ca m'apprendra pour la prochaine fois.

Dans 15 jours normalement je fais 126km pour environ 2200m+ avec l'Alpes d'Huez.

 

Pour le parcours B de la Serre Che, ça devrait aller. Pour le Vercors y a encore du boulot.

La suite au prochain numéro 😛.

 

@+

Eddy

 

Question %@!?, il y a un bus balais au challenge Vercors ? 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...