Aller au contenu

Préparation cyclo longue distance


Eddy PELAIC

Messages recommandés

Pour la boisson, on s'arrête prendre un café quand même à mi-parcours, je devrai peut-être prendre des pastilles avec moi pour recharger en cours de route.

Powerbar par -2°C c'est immangeable, c'est comme du caramel :S

T'as déjà essayé le Malto d'Overstim pour la recharge glucidique..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai defi dans les epreuves de montagne quand on ne se connait pas c'est de se retenir dans les premières cotes, jusqu'au derniers tiers du parcours en fait. Il y a plus de dix ans que je n'ai pas eu l'occasion de vraiment faire des bornes sur l'annee entière mais on peut s'en sortir honorablement en restant à sa place. Joachim citait l'EDT en exemple plus haut : si il est evident qu'il faudra beaucoup rouler pour être devant, on peut très bien se placer dans la première moitie ou le premier tiers avec 2.000km dans les pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news, la suite...

 

Hier, sortie longue 132 km pour 1630m de D+ à 25,5 km/h de moyenne seul ce coup-ci car mon partenaire à fait la bringue la veille. Sortie sous la pluie, le vent... le vent, la pluie, ...la pluie et le vent... 📢 Mentalement très dur...😢 Mais bon, j'ai atteins mon objectif! 😛

Au début je ne voulais pas aller trop loin et pouvoir me replier rapidement en cas de très fortes averses, je pensais faire 6x la boucle de 25-30km (300m de D+), arrivé au sommet sur la 3eme, je commençais sérieusement à morfler mentalement, du coups j'ai continué sur un autre parcours.

Ce coups ci j'ai pris un powerbar au bout de 2h30 de sortie, ça m'a calé jusqu'au karcher.

Heureusement que j'avais changé mes patins de freins la veille, les descente à 7-8% avec le vent de travers, à 40-48km/h c'est sport sous la pluie.

Vivement le printemps...

 

La semaine prochaine, 140 km!

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ben je n'ai pas atteins mon objectif de 140 km, j'ai fais 125,6 pour 1560m de D+ à 25,6 km/h de moyenne sur le parcours.

Je suis partis trop vite (je ne m'en suis même pas rendu compte c'est ça le pire), mais bon ce n'était pas ça le pire. je vais me faire allumé par Joachim, il me l'avait dit, j'ai eu un p***** de vent de face sur la deuxième partie du parcours (retour avant la petit boucle pour arrondir à 140km), ben là j'ai bien galéré... avec la transmission rempli de sable, qui couinait sans arrêt.

Pour couronner le tout, j'avais mis deux couvre chaussure (un fin et un néoprène) pour espérer garder les pieds aux sec et au chaud avec chaufferettes, que dalles, moins trempé mais trempé quand même avec en prime une ampoule au niveau de la cheville car ça frottait trop...📢 

J'avais en plus mal mélangé mon deuxième bidons d'isostar, du coup une partie est resté collé au fond.

Ya du positif quand même, côté alimentation j'ai bien géré, pas de faim. J'ai ajouté une banane et une barre protéinée.

Par contre j'aurais du décaler cette sortie à la semaine prochaine, j'ai fais une bonne séance de renforcement musculaire jeudi et je trainais encore quelque courbatures.

 

Leçons à tirer : 

- pas de sorties longues avec des courbatures

- bien mélanger ses bidons

- ne pas rouler à sa vitesse de croisière ou plus dès le début sur ce genre de sortie même si on à de bonne sensations

- ne pas mettre deux couvre chaussures

- Rouler de l'autre coté de la vallée où le sol est plus sec et moins sableux.

- changer de parcours si le vent est vraiment trop fort surtout si c'est au retour après les deux grosse bosses...

- moins de dénivelé si trop de vent sur les longues distances.

 

Mardi sortie de récup si il ne neige pas, jeudi sortie 1h30 I3, et dimanche prochain 75km max, je re-tenterai le 140 dans 15 jours, je vais augmenté les distances sur 15 jours au lieu de toute les semaine, il y a peut-être aussi un manque de récup qui a du joué.

Ca ira mieux la prochaine fois 😉 

 

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela s'apprend au fur et à mesure. Il faut dire que le vent est vraiment costaud ces jours ci donc imagine sans, tu aurais fait tes 140.

Pour les habits, il faut toujours que cela respire. C'est comme si tu mettais de nombreuses couches de fringue sous la veste. C'est sur, tu auras chaud mais je ne te dis pas la transpiration !!!

Il ne faut pas avoir froid mais pas avoir chaud non plus. Tu dois être bien, tout simplement. J'ai des sur-chaussures Gore qui me tiennent les pieds au chaud sans souci même avec un zéro pointé.

Comme tu le fais remarquer, garde en tête les points positifs. Tu fera mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non sauf si il pleut gentiment 😉

Le souci, c'est que l'eau glisse le long des jambes donc même avec des imperméables, ca rentre quand même !!! 

Chez moi le vent était bien plus fort que ca. J'étais scotché a la route vent de face mais le pire, c'était quand il était de coté. Vraiment dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles, la suite...

Aujourd'hui j'ai fais 152 km à 25,6 de moyenne pour 1288m de D+...sous la pluie et le vent...comme d'hab...

J'ai fais en gros, Saint-Martin d'Hères (Est de Grenoble) à Aix-Les-Bains. Ce coups ci j'ai bien géré le vent à l'allé et au retour, mais à Chambéry/Aix.. Vent défavorable... avec un peu de dénivelé que je n'avais pas anticipé mais pas de flotte. Par contre je me suis perdu dans les Z.I de Chambéry ou toutes les routes mènent aux autoroutes! Du coup je me suis agacé à en oublier de boire et de me ravitaillé, je l'ai senti un peu sur le retour...Le sol était comme d'hab, c'est à dire plein de saletés et du coup j'ai crevé à l'avant, la roue ressemblais à un hérisson avec tous les silex planté dedans... du coup mon pneu avant (Pro 4 SC) qui à 1400 bornes à une méchante balafre de 2mm et avec la pression c'est visible...

Sinon j'ai réussi à gardé les pieds au "sec" malgré la pluie, j'ai enveloppé mes chaussures jusqu'aux chaussettes avec du papier d'emballage alimentaire sous les couvres chaussures, au final et vu la pluie, les pieds légèrement humide à cause de la sueur mais ça ne faisait pas flap-flap dans la chaussure. C'est déjà ça et pas froid au pied (sauf à l'arrêt).

Je vais redescendre sur des durées de sortie de 3h30 avec plus d'intensité et refaire quelques sortie longues toutes les 3 semaines environ.

 

@+

Eddty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pas tout lu mais quelques conseils :

3 entraînements par semaine c'est bien, avec la nuit tu peus courrir ou même marcher, ba faire un Moucherotte ça se fait vite et fait bien les cuisses (en ski de rando c'est le mieux).

fait deux sorties courtes (1h à 1h30)  avec une intensité haute 2 à 3*20 mn ou des series de quelques minutes.

Pour la longue 4h c'est bien, fais en une de 5h voir 6 par moi.

Si tu croise des groupes demande à rouler avec eux, il faut que tu t'habitue à rouler en paquet, à te placr par rapport aux autres.

bon entrainement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy, je suis intrigué par ton obstination à vouloir faire de la distance, et tu t'y prend très mal. J'ai relu ton 1er message et vu que longue distance c'était en fait une CS de haut niveau sans plus. Vu ton passé tu n'auras jamais 20800 km de carrière début juillet ( c'est à dire 3 saisons x7000 km)* c'est une loi que je me suis imposée au fil de mes expériences ( revoir le sujet "volume horaire" sur cette même rubrique, mais je ne le retrouve pas). En bref, car je suis pris par le temps, tes 152 km sont mal venus, de loin il faut préférer 2x80. Allez j'y reviendrai par politesse et surtout charité, car tes escapades sont de la folie, et tout à fait anti-préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour tes conseils,

Pour la CAP, j'ai arrêté à cause de mon fascia-lata, et un ménisque qui couine 😉

Je sorts deux fois en semaine 1h30 et 3h30-4h le dimanche hors période ou j'ai fais quelques sorties "longues distances". En semaine je suis sur un niveau d'intensité I3 en ce moment, encore une semaine et je fini ce cycle, ensuite une semaine de récup et j'attaque 3 semaines sur un cycle à PMA pour finir sur un dernier cycle essentiellement sur le seuil (I4) jusqu'à l'objectif,pas que mais à dominante I4 et avec pas mal de dénivelé en vue.

Je vais essayer de programmer une rando cycletourisme pour me faire un peu la main.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

je suis intrigué par ton obstination à vouloir faire de la distance

 

Intrigué dans quel sens..?

 

volume horaire (dans la case "Rechercher" c'est fait pour 😉): http://www.velo101.com/forum/voirsujet/volume-horaire--24580/page:3

Si je pouvais faire 2x80km je le ferai mais ce n'est pas possible (contraintes pro/familiale, etc..). D'un autre côté vu mon peu d'expérience il faut quand même faire des sorties "longues" pour apprendre à gérer.

Par contre je ne vois pas trop en quoi c'est de la folie... je me prépare à la durée et à la distance (à 20km près on va dire) de la compétition, je me prépare à une éventuelle météo pourri le jour de l'épreuve, je sort tôt le matin (7h30-8h même quand ça flotte) pour me préparer à l'horaire de la course, ça forge un peu le mental quand même et vu ce qui m'attend il m'en faudra...

Comme je l'ai déjà répété n fois, je ne vise pas la gagne (on s'en serait douté...), juste finir.

Ma préparation n'est peut être pas idéale, mais comme tu le précise toi même dans "volume horaire", Programme, Progressif, Personnalisé. C'est ce que je fais.

Concernant les programmes, après pas mal de lecture et de recherche on lit tout et son contraire, à un moment donné il faut choisir, j'ai établi le mien tout seul, je l'ajuste de temps à autre en fonction des résultats (ou pas).

Pour la charité, laisse tombé STP 😉

 

@+

Eddy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...