Aller au contenu

Edge 510 et GSC 10 : qualité des informations


Mathieu BOUL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Edge 510 et le GSC 10. Mes questions sont les suivantes :

1 - Quelles sont les informations qui sont prises en compte pour la vitesse : celles du EDGE (via GPS) ou celle du GSC 10 ? La quelle des deux sources est la plus fiable ?

2 - Il y a deux modalité de calcul de la circonférence de la roue : manuelle (on entre directement la mesure) ou en automatique. Le calcul automatique est-il juste ? Faut_il le privilégier ?

 

Je suis à l'écoute de tous vos retours sur ces matériels

Le sujet a déjà été évoqué mais les avis semble contradictoires. Quelques mois après la sortie du Edge 510, peut-être les informations sont-elles maintenant plus précises.

Merci pour vos éclairages avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un 510 avec capteur GSC10, tu peux répondre toi-même à la question. Tu entres un profil de vélo avec le capteur, un autre sans , et tu fais le test avec les deux sur plusieurs  sorties. Moi, je l'utilise avec le capteur. En mode GPS, j'ai eu des soucis en VTT. En forêt, lorsqu'il y a une forte densité d'arbres, parfois le signal ne passait pas. A noter que, comme sur ta voiture, si la vitesse donnée par le GPS est précise, l'info met quand même un certain temps à arriver et se stabiliser. Or, en vélo, les variations de vitesse sont fréquentes, il peut donc y avoir décalage entre l’info et la vitesse réel à l'instant T . De plus, avec le même capteur tu peux aussi utiliser la fréquence de pédalage. Pourquoi s'en priver ? Autant l'utiliser! Bref, pour moi la fiabilité avec le GSC10 est supérieure au GPS,...........à condition d'avoir bien entré la bonne circonférence de roue! Mais ça, c'est une évidence, ....je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je me suis livré à l’expérience suivante , que tu peux sans problème refaire toi-même;

1) J'ai mis mon vélo sur mon hT, et j'ai mis le Garmin , avec capteur en marche. puis j'ai pédalé...... Le Garmin m’affiche donc,  la fréquence  de pédalage , ET la vitesse, bien que le vélo fasse du sur place, mais normal puisque le GSC10 voit la roue tourner!

OK

2) j'enlève l'aimant dans le rayon, puis je re-tourne les jambes,  sans avoir rien touché d'autre, et dans les mêmes conditions. J'ai toujours la fréquence, mais plus de vitesse; Toujours normal, j'ai enlevé l'aimant qui permettait de détecter la rotation de la roue.

3) Sans rien toucher, Garmin toujours en marche, je retire le vélo du HT, et je vais faire un petit tour avec. Et là, Ô miracle, il m'indique bien une vitesse , bien que je n'ai pas remis l'aimant sur la roue! Mieux; je mets mon vélo sur l'épaule, je trottine, et le compteur m'affiche ma vitesse de course ....à pied, bien sûr, mais plus de fréquence de pédalage!Toujours normal ni la roue,ni le pédalier ne tournent ! Par contre il mesure bien ma vitesse de déplacement

j'en conclus donc qu'en manuel, le Garmin utilise  l'info donnée par le capteur, mais qu'en cas de défaillance de celui-ci, il prendra celle du GPS.

A propos de l'aimant du capteur de vitesse, j'ai remplacé celui vendu avec l'appareil qui est inesthétique, par un un Polar, quand même plus fin, et de plus, 2 fois plus léger! Pas que je sois obnubilé par le poids, mais pour le balourd de la roue, c'est quand même mieux ! D'ailleurs , scandaleux de la port de Garmin de fournir un tel aimant, aussi affreux, avec un appareil de ce prix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...