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Qu'aimeriez vous...?


Invité Alain MANOIL

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Invité Alain MANOIL

Bonjour à tous;

je vais prochainement prendre en charge l'ensemble du rayon cycle d'un magasin de sport d'une grande enseigne. Le nom de l'enseigne n'est que secondaire pour l'instant.

Tout y est à faire, la page est blanche les compteurs sont à zero.

C'est pourquoi afin de répondre au mieux aux consommateurs, clients, passionnés c'est à dire vous chers amis cyclistes, j'en viens à vous posez deux questions:

Première question: Quelles marques et types de produits aimeriez-vous trouver au sein d'un magasin de grande enseigne? Evidemment quelques critères sont à respecter: bien que le haut de gamme soit accepté, les produits doivent répondre aux besoins dy plus grand nombre c'est pourquoi les vélos Pinarello ou les dernieres DT SWISS vont être difficile à faire rentrer. Je suis à la recherche de tout type de produit partant du vélo jusqu'à la paire de gants en passants par les accessoires, les pièces détachées, le textile etc...

Deuxième question: Quels services souhaiteriez-vous avoir au sein du magasin? Réparations, entretien, révision évidemment mais avez-vous d'autres envies? Tout avis est bon à prendre.

Enfin, ne voulant pas m'attirer les foudres de certains, je tiens à dire que le magasin ne fera pas de mal à nos chers vélocistes étant donné que le premier à la ronde est à près de 35km.

Merci d'avance pour vos réponses,

Sportivement,

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Si ton magasin est franchisé alors tu as une chance de développer des gammes et services intéressants et bien sure si le directeur est un bon, en revanche si tu es dans un système intégré alors tu auras tous les freins de ce type d'enseigne c'est à dire recherche du prix bas et service mini sans personnel compétant, je sais c'est restrictif comme déduction mais très proche de la réalité .

si tu as les coudés franches tu peux vraiment faire de bonnes choses et trouver des marques pas trop chers de bonnes qualités (si si ça existe ailleurs que sur le net)

déjà ton approche de sonder les pratiquants est excellente :)

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Faire en sorte qu'il y ait du vrai matos, pour faire du vrai vélo, et pas seulement quelques pièces pour "bicyclette à maman", genre roue libre 7 vitesses, casques roses, et béquilles chromées.

La plupart des grandes surfaces (même spécialisées) n'ont rien de sérieux en stock, la meilleure des roues présentes, c'est généralement la Mavic Aksium. Ce qui serait top, c'est d'avoir sinon de l'exotique, du moins un large panel de matériel, façon show-room. Et vendu ensuite au prix du net, sinon tout le monde viendra voir et personne n'achètera sur place. 

Le problème généralement dans le vélo, c'est qu'on achète sur catalogue, sans avoir vu et touché les produits. Que ce soit chez un vélociste (pas de stock) ou sur le net. Pour moi c'est un vrai frein à l'achat.

Pourquoi pas également un système de composants "à l'essai" : une selle prêtée une semaine sous caution, quelques vélos que tu peux essayer sur le parking montés avec des nouveautés ou des pièces sur lesquelles on hésite à franchir le pas : plateaux ovales, changement de vitesse différent, etc...

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Bonsoir,

Je pense que les plus grosses marges sont faites sur la vente des vélos neufs. Donc il faut se positionner sur quelques marques et être capable de faire des remises importantes avec des délais de livraison raisonnables.

Ensuite il faut un bon mécano qui soit toujours présent.  Il faut du stock dans tous les domaines (C'est que qui coute cher en trésorerie car il faut savoir calculer la rotation et éviter les stocks qui dorment trop longtemps surtout sur des produits qui se démodent rapidement.

Enfin comme tout commerçant il faut savoir accueuillir les clients avec respect et être à leur écoute même s"ils viennent acheter un boulon car demain ils viendront peut être acheter un vélo à 5000 €.

Et pour finir il faut rester ouvert à toutes les heures. Un commerçant c'est un smicard qui fait beaucoup d'heures supplémentaires

Bonne chance

 

 

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Bonsoir,

Je pense que les plus grosses marges sont faites sur la vente des vélos neufs. Donc il faut se positionner sur quelques marques et être capable de faire des remises importantes avec des délais de livraison raisonnables.

Ensuite il faut un bon mécano qui soit toujours présent.  Il faut du stock dans tous les domaines (C'est que qui coute cher en trésorerie car il faut savoir calculer la rotation et éviter les stocks qui dorment trop longtemps surtout sur des produits qui se démodent rapidement.

Enfin comme tout commerçant il faut savoir accueuillir les clients avec respect et être à leur écoute même s"ils viennent acheter un boulon car demain ils viendront peut être acheter un vélo à 5000 €.

Et pour finir il faut rester ouvert à toutes les heures. Un commerçant c'est un smicard qui fait beaucoup d'heures supplémentaires

Bonne chance

 

 

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 "faire des remises importantes / un bon mécano qui soit toujours présent / Il faut du stock dans tous les domaines / 


rester ouvert à toutes les heures / Un commerçant c'est un smicard qui fait beaucoup d'heures supplémentaires."


Ca donne envie d'être commerçant ça. T'as raison, les vélos ils devraient les offrir sur leurs économies… et puis faire une petite turlutte gratos comme geste commercial… 


En fait, ton magasin de vélo idéal, c'est l'épicerie arabe en bas de chez toi, non ? 23 H. J'achèterais bien une petite roue libre moi… 

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Pour moi la condition nécessaire mais non suffisante pour réussir c'est d'être compétent en mécanique vélo.

Combien de gars se sont improvisés vélocistes sans compétences mécaniques, souvent d'anciens coureurs sans diplôme qui ont passé leur jeunesse à courir au lieu d'étudier.

Et le matos est de plus en plus "pointu"...

La compétence technique est le seul plus qui peut fidéliser la clientèle, car pour le reste avec la concurrence du net il faut être courageux pour se lancer dans ce job.

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Moi je suis un inconditionnel de CANNONDALE

Il serait  souhaitable que l'on puisse faire une étude posturale avant l'achat d'un vélo neuf

Je partage l'avis de tout ce qui a été écris en insistant sur la qualité de l'équipe de mécanos, car combien de collégues ont eu des déboires en récupérant des vélos neufs mal préparés.

Bon courage

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Oh oh excuse moi mosieur de t avoir fais répéter 10 fois non mais je rêve. . 

 

Pour rappel

tu as ecris

par exemple une main d'œuvre gratuite sur le montage ou réparation des pièces

et plus loin

Une réparation instantanée, gratuite et avec le sourire

Alors il fait payer quand le gars

 

Par contre tu n as pas répondu à ma question que je répète une troisième fois. Tu travail gratis toi?

 

 

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Moi quand je lis ce que tu as écris j'entend : une disponibilité du personnel, une compétence au top toujours être de bonne humeur et je cite 

par exemple une main d'œuvre gratuite sur le montage ou réparation des pièce

 

Se plier en quatre et ne jamais refuser une réparation "instantanée" lorsqu'il s'agit de "vrais cyclistes" ce sont potentiellement les plus gros acheteurs. Une réparation instantanée, gratuite et avec le sourire

 

Donc une gratuité de travail

D'ou ma question  TRAVAIL TU GRATUITEMENT ?

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Tiens encore un rentier tu bosse gratis toi aussi. Sincèrement les gars vous en connaissez beaucoup des boîtes qui ne font pas payer le montage le dépannage la réparation ?

 

Toi je t'embauche des demain mais je ne te paye pas le montage le dépannage et la réparation ok?

 

Ce n'est pas la connerie que tu cultive toi mais tu devrait te faire pousser quelques neurones enfin si tu as déjà une cervelle

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