Aller au contenu

Histoire marseillaise


Michel PELSENER

Messages recommandés

L'entraîneur de l’OM  est à la recherche d'un nouvel attaquant et est informé de l'existence d'un extraordinaire jeune Irakien.
> > > > > > > > > > >  Il prend donc l'avion pour Bagdad et assiste à un match du jeune prodige.
> > > > > > > > > > >  Il est subjugué par ce qu'il voit et s'arrange pour que la future superstar déménage à Marseille.
> > > > > > > > > > >  Deux mois plus tard, en championnat le PSG mène 2 - 0 contre l'OM et il ne reste plus que dix minutes à jouer.
> > > > > > > > > > >  Il décide alors de faire entrer sa nouvelle recrue.
> > > > > > > > > > >  Le jeune marque 3 buts et donne la victoire à l'OM !
> > > > > > > > > > >  Les supporteurs pleurent de joie, les joueurs et l'entraîneur se jettent sur lui pour l'embrasser.
> > > > > > > > > > >  Lorsqu'il rentre aux vestiaires, il appelle sa mère pour partager sa joie.
> > > > > > > > > > >  - Salut M'man, tu ne devineras jamais quoi ! en moins de dix minutes, j'ai marqué 3 buts et on a gagné. Tout le monde est fou, même la presse est dingue de moi !
> > > > > > > > > > >  - Et toi, maman, comment ça va ?
> > > > > > > > > > >  - Mal mon fils ! Ton père vient juste de se faire tirer dessus en pleine rue il est aux urgences, ta sœur a été violée à l'école et ton jeune frère a été arrêté avec un copain, il était drogué et conduisait une voiture volée …
> > > > > > > > > > >  Le jeune joueur se sent subitement très embarrassé.
> > > > > > > > > > >  
> > > > > > > > > > >  - Je ne sais pas quoi te dire m'man, j' suis désolé.
> > > > > > > > > > >  
> > > > > > > > > > >  - Désolé, désolé ? C'est toi qui as voulu qu'on quitte Bagdad pour venir  habiter à Marseille !

>

>

>

>

>

>

 


> >  

>

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isaac,

Je t'ai fait sortir du bois ...  😉

Ceci dit, sur le fond, c'est vrai qu'il y a des "codes" pour nommer "les Juifs", avec des variantes qu'il est parfois utile voire prudent de connaître ... pour ma "culture" perso, quid du terme de "sémite" : cela ne correspond-il pas à l'ethnie, au sens littéral (je raisonne par rapport au terme "antisémite") ?? "Juif" recouvre, me semble-t-il, l'aspect religieux : untel est "juif", comme on dirait "catholique" ou "protestant" ou "orthodoxe" ou ... "musulman".

Amicalement, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sémite désigne les descendants de Sem, donc tous les peuples du moyen-orient, sans distinction de religion. Les descendants des autres fils de Noé, Cham et Japhet ont respectivement peuplé l'Afrique et l'Asie.

Ca, c'est la version biblique pure et dure.

Certains auteurs plus réalistes situent la descendance de Noé dans un périmètre beaucoup plus restreint, limité au proche Orient.

Selon qu'on se réfère aux textes anciens ou aux interprétations modernes, on ne vise pas du tout les mêmes populations.

Je ne sais pas si ça suffit à expliquer le bordel qui règne dans la région.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T'inquiète, bientôt les marseillais diront "adios Anigo"....."

Erreur, Patrick, Anigo a une feuille de route bien précise à l'OM, dont l'essentiel consiste à faire le lien entre la direxion du club et les "supporters" - cette catégorie étant très .. partikulière à Marseille ... et il y a le "milieu", avec lekel des "passerelles" sont nécessaires ... ça, c'est le job principal de José, ki a perdu récemment son fils dans un règlement de comptes ... accessoirement, vu le turn-over important des entraîneurs, José assure les intérims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...