Aller au contenu

FC repos très basse


Christophe MASSIE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A l'inverse de Michel (Serres) dont la FC de repos a subitement augmenté cet été, je viens de remarquer la situation inverse en ce qui me concerne.

Je prends habituellement ma FC de repos au lendemain matin de mes sorties, soit environ 3 fois par semaine. Toujours dans les mêmes conditions : détendu, en position assise et environ 2h après le petit déjeuner. En moyenne, je suis à 46, variations de qqs unités selon la condition du moment.

L'autre jour, ayant oublié de le faire, j'ai mesuré ma FC dans les mêmes conditions, mais en fin d'am. avec un résultat de 40. J'ai renouvelé la mesure d'autres journées vers 16/17h, et je suis à cet horaire, à un niveau plutôt de 34/35 pulsations minutes. Je précise que lors de ces mesures, je n'ai eu absolument aucune activité physique dans les heures qui précèdent. Travail de bureau, gentiment assis devant mon PC.

Je ne sais pas si cela correspond à un changement, puisque je n'avais jamais contrôlé ma FC de repos en fin d'am. Peut-être celle du matin est-elle encore "faussée" à l'excès par la digestion du p'tit dèj ? En tous cas, moi ça me paraît bien bas, je trouvais déjà que 45/46, c'était dans la fourchette basse de la bradychardie du sportif.

Si vous avez un avis sur le côté pathologique ou pas de la chose, merci ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même cas de figure.

En générale je suis toujours plus bas en fin de  matinée, ou fin d’après midi que le matin au réveil.

En ce moment je doit être à 50-55 au réveil et 40-45 après.

En période de forme ou si je fais de la course à pied. j’enlève 5 puls au valeurs ci dessus. soit 45 au réveil, et entre 35-40 après (plus bas à 33)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx sort de ce corps. si il n y a pas pathologie et qu en plus vous pouvez monter haut en pulsation, alors je comprend que je n ai pas gagné plus de courses...... Moi moins de 50 j ai jamais eu et maxi 198 encore à 36 ans (maintenant je sais pas) et plus de 7,3 litres de capacité respiratoire. Ben j ai beaucoup plus souffert que fait souffrir. Je me suis trompé de sport!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons le même age et moi aussi je suis au repos entre 35 et 40 puls.

Je constate quelque fois après une grosse sortie un petit affaiblissement en fin de journée avec comme symptomes quantifiés : baisse de tension et baisse du pouls...

J'ai toujours eu une tension basse (9-6) mais dans ce cas elle chute à 8 et mon pouls entre 32 et 35 puls

à une époque j'avais des extra-systoles ; j'avais été appareillé avec un Holter durant 24h : la nuit mon pouls descendait à 28 puls.

 

Tout cela pour dire qu'il n'y a certainement rien d'inquiétant dans la baisse du pouls

 

Tu peux aussi faire l'essai de prendre ton pouls sur 1 mn en te concentrant sur ta respiration et en essayant de faire des expirations lentes et profondes... tu abaisses ainsi de 5 puls mini. C'est peut-être ce que tu a fait inconsciemment lors de tes derniers contrôles.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un sérieux passé en CAP. J'ai connu dans mes 16-20 ans qqs coureurs de fond et tous avaient des FC de repos extrêmement basses, < 40. A l'époque, j'étais bcp plus haut au repos, dans les 60, je faisais de l'athlétisme (disciplines de saut principalement).

Par rapport à ce que tu dis, c'est vrai qu'un coeur lent réagit à la moindre inspiration. Lorsque je prends mon pouls au poignet, je sens bien toutes les irrégularité de battements liées à la respiration : légère accélération à l'inspiration et inversement. La situation de détente dans laquelle je me mets pour prendre ma FC amène spontanément une respiration plus calme et plus profonde.

J'ai eu aussi des extra-systoles il y a 5/6 ans, liées à une période de stress professionnel. Rien de dangereux, un ECG a révélé qu'elles étaient d'origine auriculaire. Elles ont disparues spontanément avec le stress. Mais j'ai remarqué une sensation assez proche de celle des extra-systoles lorsque je suis au repos avec une FC très basse, alors que pourtant il ne me manque aucun battement. Donc je vais tout de même demander son avis au médecin.

Sinon, pour répondre à Guillaume, je mesure toujours ma FC à un moment "stationnaire", jamais après un effort, un déplacement ou autre.

Demain, je prendrai ma FC au réveil, et non pas 2h après le p'tit dèj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...