Aller au contenu

Smartphone en mode GPS


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Plutôt que d'acheter un GPS type Garmin ou autre, pour me guider dans mes sorties pré établies.

Savez vous si il existe une application (payante ou gratuite) téléchargeable sur Android/playstore, et qui me permettrait, de la même façon que l'appareil cité plus haut, de suivre un itinéraire précis que j'aurai d'abord créé et ensuite importé d internet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans tes applis, tu en as probablement déjà une d'installée d'origine sur ton smartphone. Sur le mien, avec jelly bean, elle s'appelle "Maps" Tu peux toujours en trouver d'autres à télécharger, mais le problème est toujours le même avec ce type d'appareil, c'est la consommation! Tu vas vider la batterie de ton smartphone à vitesse grand V ! Dans ta voiture, pas de problème,  tu peux le brancher , mais là ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'utilise oruxmaps avec des cartes offline

il est gratuit et on trouve les cartes avec google

il reconnait les carto garmin, ign et plus

pour l' autonomie

j'ai regulierement roule 6h et effectivement la batterie a du mal a suivre (mais je passe aussi dans des zones sans tel)

j'ai employe cette methode

1/ desactivation de la 3g

2/ desactivation du bt

3/ fermeture de toute les applis en tache de fond

j'avais un lg p970 et ca passais limite* (batterie 1.5 a)

aujourd'hui

mauvais telephone chinois a 80€ et la plus de probleme (batterie 2.5 a) je le recharge tous les 3 jours

son seul defaut, il a pas de boussole donc la direction est donnee par le gps et si tu avance pas.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui consomme le plus de la batterie c'est la mise à jour des cartes via la 3G puisque le mobile doit être en permanence en communication avec la ou les stations de base environnantes. À cela il faut rajouter le fait qu'en bordure de cellule le mobile doit booster sa puissance de façon à pouvoir recevoir/émettre. Pour peu que le wifi ou bluetooth soient restés actifs ainsi que d'autres applis et la batterie se vide très vite. A+ Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iphone n'est pas prévu pour être résistant à la poussière ou eau. Il a un IP rating de 42 c'est à dire que sa carcasse va éviter à de petits objets de rentrer et éviter à un peu d'eau de rentrer. La solution est d'avoir un sac type Ziploc ou d'avoir un smart phone qui a un IP rating da 65 et plus. Dans ce cas il n'y aura pas de poussière ou eau à rentrer. Dans ce dernier cas pas besoin de sac.

Si il y a de l'eau à rentrer il faut retirer le plus rapidement possible la batterie ce qui dans le cas de l'iphone n'est pas possible.

L'avantage du sachet plastique est aussi la protection contre la sueur quand il fait chaud et que le mobile est dans la poche arrière. A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez peur de vous perdre ou quoi, lors de vos sorties??!! Bien sur à mon age, je ne saurai deja pas m'en servir!!! D'autre part, en terrain inconnu, je regarde sur une carte, et écrit sur un bout de carton, trois ou quatre noms de patelin, et encore, car à part de devoir atterir dans un coin vraiment pommé.... les noms des bourgs et autres sont sur les panneaux directionnels. Bon bref, chacun vit avec sa propre epoque!!!! Et.... je ne me suis jamais perdu!!

En revanche, en voiture, je reconnais que dans une grande ville qu'on ne connait pas, il est bien utile pour arriver à une adresse donnée, sinon on tourne un peu -beaucoup- en rond!! Ou il faut chercher sur l'ordi avec Michelin ou autre, l'itineraire d'arrivée dans la ville!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour vos problèmes de batteries??? C'est facile!! Vous en mettez une plus grosse dans votre poche et hop, vous la reliez à l'appareil!!!😆😛

Je rigole, mais, si ça n'existe pas encore, ça va venir.... ou alors plus fort, les roues tournant, il devrait y avoir un systeme, comme les divers compteurs, vitesse, etc... de l'alimenter avec les roues qui tournent!!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur ou je suis les routes y en a pas 36 et la j'ai pas besoin de gps par contre certaines rando en vtt le gps est le bien venu car entre les pistes qui s'entrecroise c'est necessaire et des fois pour choisir entre une vallee ou une autre ben le bout de papier je te la souhaite belle.

 

pour ce qui est des batterie pour recharge etant un adepte des rando en montagne j'utilise une batterie avec un rechargement solaire pris sur nat et dec

attache la journee sur le haut du sac a dos

ca marche plutot bien et au pire j'ai aussi une manivelle pour recharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au VTT, vu que je n'en ai jamais fait!!! Je me contente de la route.... peut etre à tort. Puis maintenant je suis trop vieux, et trop fainéant!! pour me mettre à cette discipline!!

j'ai aussi une manivelle pour recharge

et tourne la manivelle!! ça me rappelle les vieilles voitures!!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste quand même que les smartphones, s'ils peuvent bien entendu intégrer la fonction, et être utilisés comme GPS,  il faut bien avouer que ce n'est pas leur fonction première. En dépannage, ok, mais pour une utilisation quotidienne, ou même régulière, les vrais GPS font bien mieux le boulot car uniquement dédiés à cette fonction, et donc plus pratiques à utiliser. Et surtout, dans la plupart des cas, plus solides! En cas de chute, un smartphone haut de gamme,  très coûteux donc, je ne donne pas cher de sa peau! Le GPS lui, acceptera  mieux les chocs. Et on en trouve aujourd'hui à des prix tout à fait raisonnables, bien loin du coût d'un smartphone! Surtout en VTT de surcroît, où les chocs reçus par l'appareil peuvent être quand même violents! Enfin moi, j'ai besoin de mon smartphone pour autre chose que de servir de GPS, donc je ne m'y risquerais pas ! En vtt du moins, en route encore, en dépannage, pourquoi pas ? J'ajoute que l'utilisation d'un GPS en VTT peut être parfois très aléatoire selon l'endroit ou tu te trouves! Chez moi, par exemple, le VTT c'est beaucoup en forêt , et là le signal ne passe pas vu la densité d'arbres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme quoi il y a pas de solution miracle, chacun voit son interet

pour moi le smartphone (80€ libre) me convient bien il est dans le sac a dos et je le sort "a besoin".

par contre je suis surpris j'ai jamais eu de probleme pour faire le fix, il marche meme dans un gite de montagne en bois. ca doit dependre de l'antenne. ou j'ai de la chance.....

maintenant sur la route il me sert a rien "je connais tous les routes de mon pays" (il y en a pas beaucoup), par contre en rando a pieds ou a vtt il ne me quitte pas (avec la dynamo a manivelle.......) avec une vrai carte papier au 25000 au cas ou

 

pour en revenir au post initial

un mixte des solutions

1/ un bout de papier avec les points cles et

2/une appli avec la carto offline en cas d’hésitation

je pense que le tel avec soi est une securite donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...